Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 2 ans de détection

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1438576  par Thoth
 
Salut les amis!

Après 2 ans de détection, j'ai décidé de tout exposer à la mairie de mon village...
( Vu avec le maire, c'est pour Avril! )
Du coup comme je fais le recensement de mes trouvailles, j'en profite pour vous les partager, pour le simple plaisir des yeux....

Je commence donc par un poste spéciale Objets divers....

Bon visionnage :)

Ps : N'hésitez pas sur les commentaires!

Image
Applique de coffre, porte, ( à l'alsacienne pour la première )


Image
Morceau de boucle romaine dorée à l'or fin

Image
Têtes de lion romaine et une belle fibule romaine ciselée

Image
Boucle et broche, époque inconnue

Image
Gros écusson de canonnier, sans doute fixer sur un canon, et ; une copie de la décoration de l'Ordre de l'Aigle noir qui se trouvait généralement sur les casques à pointe jusqu'à la WW1
(Merci Dagon)

Image

Broche carolingienne, époque Louis le pieux

Image

Objet divers à ID ;) ( 2 clés de montre)

Image
Attache romaines pour la partie gauche et l'avant dernière à droite, moyenne age pour la droite, et tout à droite....???? il est inscrit : DAPG

Image

Fleur de lys XV-XVIème siècle

Image

Fibule croix (broche avec attache derrière, époque inconnue, mais je planche sur le XIIème siècle envierons)

Image

Les dés à coudre

Image

Pot à godet, poids, briquet ancien,et les deux objets cazi identique.... Aucune idée

Image

Sans doute le contour d'un petit mirroir ancien

Image

Mon haras avec une biche et un canon en plus XDXD



Voili voilou, c'est tout pour les fibules :)
Dernière modification par Thoth le 24 juil. 2018, 20:58, modifié 2 fois.
 #1438578  par OnzeEleven
 
De beaux objets :super:
Par contre, peux tu faire une photo avec simplement ce que tu penses être des fibules car là, on est perdu.
Peut être faudra t-il changer le titre de ton post.
 #1438582  par Dagon16
 
Une exposition c'est une très bonne idée ! :super:

Par contre il faudrait faire les choses biens et que les objets soient correctement identifiés...

Par exemple l'étoile que tu présentes comme américaine ou anglaise est typiquement prussienne : c'est une copie de la décoration de l'Ordre de l'Aigle noir qui se trouvait généralement sur les casques à pointe jusqu'à la WW1. ;)

Il me semble qu'il y a d'autres erreurs ou approximations à rectifier.
 #1438583  par ourson54
 
Salut. Sa ne risque pas de crée des ennuis au maire ? Étant donné qu il faut déclaré à la drac.
 #1438584  par tupimos
 
salut ,je suis de l avis de onze , je pense que tu anticipe sur des objets que tu dis fibule , il te faut faire un reclassement et au préalable mettre les objets ou tu doute en id :hello:
 #1438587  par OnzeEleven
 
:) Voilà, +1 avec Dagon16 et Tupimos.
Avant de te lancer dans une expo pour le partage et sans parler de suite de la Drac, identifies correctement tes objets.
Par exemple, tes 2 objets "cazi" identiques à côté de ta pile à godet sont des mitres de couteaux.
Prends le temps pour bien faire ;)
 #1438602  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'ai vite regardé et je ne pense pas avoir vu une seule fibule
des mitres , des dés , des ferrets 'une clef de montre dans les (soi disant fibules ).....mais pas de fibule sauf erreur :alcool1:
 #1438609  par chris01
 
bonsoir,
beaucoup d'objets mériteraient une "ré-identification", beaucoup d'erreurs ou d'à peu près.
chris
 #1438615  par Yaparo
 
Idem que ofon je ne vois pas une seule fibule dsl pour toi.....
Mais ya des beaux objets
 #1438618  par michelcesbom
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
j'ai vite regardé et je ne pense pas avoir vu une seule fibule
des mitres , des dés , des ferrets 'une clef de montre dans les (soi disant fibules ).....mais pas de fibule sauf erreur :alcool1:
on va même dire deux clés de montre ;)
 #1438621  par Thoth
 
Les amis,

Comme dis, je fait un gros tris par catégories, sans doute par fibule j'ai vu petit objet divers, après vérification dans le dico ; La fibule est une agrafe, généralement en métal, qui sert à fixer les extrémités d'un vêtement. Elle est généralement considérée comme l'ancêtre de l'épingle de sûreté.

Autant pour moi...

Je vais rectifier et marquer objets divers pour ne pas frustrer les puristes ;)

Évidement, tout sera identifié, pour le moment comme je l'ai marquer, c'est juste un partage pour le plaisir des yeux ;)

Pour ce qui est de la mairie, aucune idée par rapport à la DRAC, après j'ai eu un rendez vous avec le maire pour les exposer en tant que collection issues de la détection dans le village (uniquement champ agricole ) et il y a de tout!

Loin des pilleurs qui vont sur des anciennes sépulture ou des atelier monétaire romain....

Le maire m'a dit : c'est cool on expose.... Donc faisons et voyons ce qu'il ce passe...

Ca part d'un bon sentiment! je donne de mon temps et je ne vends rien, j'offre à la collectivité.....

Je fait sa pour valoriser la détection en tant que préservation du patrimoine....
Prenez une monnaie nazie, elle sont déjà quasi toute bouffé.... les détecter, c'est les protéger du temps... Et rendre son histoire au village...
 #1438623  par Baillius
 
michelcesbom a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour
j'ai vite regardé et je ne pense pas avoir vu une seule fibule
des mitres , des dés , des ferrets 'une clef de montre dans les (soi disant fibules ).....mais pas de fibule sauf erreur :alcool1:
on va même dire deux clés de montre ;)
:hello: Michel
:super: L'œil du pro

:hello: :hello:
 #1438775  par Bill08
 
l'idée est très bien de chercher à valoriser les trouvailles. Même sans chercher à avoir une expo digne de ce nom, comme l'ont spécifié diverses personnes, l'identification ainsi qu'une datation me semblent primordiales.

Pour des détectoristes la plupart de ces objets sont parlants (et encore, preuve en est, tu avais pas identifié les mitres) mais pour le commun des mortels ce sont des simples vieilles ferrailles.

L'expo peut être intéressante si les informations sur les objets sont présentes, sinon ca ne sera que des merdouilles appréciées uniquement pour un coté esthétique et non pour un côté historique. Du coup l'expo j'en vois plus l'intérêt.

ca n'est que mon avis mais à faire quelque chose autant s'en donner les moyens pour que ce soit structuré un minimum.

pour ma part, mes trouvailles sont identifiées et rangées, celle non identifiées sont dans une boite en attente d'identification/nettoyage.

Bon courage
 #1438794  par GV73D
 
:hello:

Voilà une excellente initiative je trouve :super:

Bravo et belle exposition :hello:

Olivier
 #1438843  par STEFY
 
C'est une très bonne idée je trouves.. Certes une id un peu plus poussé de certains objets serais pas un luxe, mais j'aime bien l'idée.. Un bonne façon pour faire connaître notre loisir, loin des idées reçu de pilleurs Chasseurs de tresors..