Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sortie de Merd... , mais petit rappel à mon enfance

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1468352  par Jeannot59
 
Bon !! Mauvaises nouvelles , toutes mes autos proches de chez moi sont plantées .
Sauf une petite parcelle en bord de route .
On y va sans illusion .
Petite photo de l'ensemble après élimination de moults ordures GRR !! Mais pourquoi les barres chocolatées et sodas sont emballées dans de l'Alu , et pourquoi surtout y a toujours un goret pour les balancer dans la nature :rougefaché: +
V'la le résultat désolant
Image
Pourtant , une petite pièces bien anodine attire mon attention .
Quand j'était MINO (Années 1966 ou 1967 , me souvient plus bien) avec 5 de ces piécettes données gracieusement par mon grand père , je pouvais acheter un bâton de réglisse .
Image
Image
Nostalgie quand tu nous tiens :-/
 #1468360  par ledzep2b
 
Hello Jeannot des porcs il y en a partout sauf que chez moi on les mange :mrgreen:
Bon il y a des jours avec et d'autres sans
A plus :hello: :hello:
 #1468475  par Pipiou
 
Bonsoir Jeannot, et ou y a des jours sans. Moi aussi je me souviens de ces "grandes" pièces, principalement la 1 francs qui avait a même valeur que la "petite" 1 centimes en nickel et je ne comprenais pas pourquoi. Mais comme tu dis, quelques une de ces piécette et on s'achetait un rouleau de zan ou un scoubidou.
Pipiou
 #1468478  par tzar malabar
 
Jeannot59 a écrit : je pouvais acheter un bâton de réglisse .

_ Ah , les bâtonnets de réglisse :] ....
du " zusholchs " en Platt Lorrain , et chez-vous dans le ch'Nord , comment dit-on du zusholchs ? :mdr2: ....
:hello:
 #1468499  par cerise
 
Hello jeannot

C'est vrai que le sol est pollué d'alu :-/
Et !! comme quoi une pièce bien anodine peut te ramener à de tendres souvenirs , ton grand père, le gout de réglisse ... :] :)
Ben je trouve cela plutôt chouette :]
cerise
 #1468550  par tzar malabar
 
Pipiou a écrit :Bonsoir Jeannot, et ou y a des jours sans. Moi aussi je me souviens de ces "grandes" pièces, principalement la 1 francs qui avait a même valeur que la "petite" 1 centimes en nickel et je ne comprenais pas pourquoi. Mais comme tu dis, quelques une de ces piécette et on s'achetait un rouleau de zan ou un scoubidou.
Pipiou


_ Par contre , je me demande comment toi et jeannot vous faisiez entre , disant 1965 et 1970 pour être large , pour faire tintinnabuler sur le comptoir de votre épicier des pièces de 1 et 2 frs en aluminium d'anciens francs démonétiser en 1959 avec le passage au nouveau franc en 1960 :pasdrole: ?
(c'est une question sérieuse , et non une pique)
 #1468557  par piragol
 
Cette monnaie n'a jamais été démonétisée bien que retirée au fur et à mesure par la BdF au fil des retours, elle valait donc 2 centimes de francs de 1959 jusqu'au passage de l'euro ( idem pour les Bazor, de mémoire ).
5 pièces en 67, cela faisait donc 10 centimes. :hello:
 #1468561  par tzar malabar
 
piragol a écrit :Cette monnaie n'a jamais été démonétisée bien que retirée au fur et à mesure par la BdF au fil des retours, elle valait donc 2 centimes de francs de 1959 jusqu'au passage de l'euro ( idem pour les Bazor, de mémoire ).
5 pièces en 67, cela faisait donc 10 centimes. :hello:

_ Peut-être , je sais pas .... Je vais voir me renseigner .
Quoi qu'il en soit , se souvenir d'acheter des zusholchs à 3 ou 4 ans avec de vieilles pièces démonétiser , c'est un véritable exploit de mémoire :super: , moi par exemple il m'est impossible de me rappelé ce que je faisais à l'âge de 3 ans !! alzheimer me guette :pleur4: ...... :hehe: ^^
 #1468621  par Jeannot59
 
tzar malabar a écrit :
piragol a écrit :Cette monnaie n'a jamais été démonétisée bien que retirée au fur et à mesure par la BdF au fil des retours, elle valait donc 2 centimes de francs de 1959 jusqu'au passage de l'euro ( idem pour les Bazor, de mémoire ).
5 pièces en 67, cela faisait donc 10 centimes. :hello:

_ Peut-être , je sais pas .... Je vais voir me renseigner .
Quoi qu'il en soit , se souvenir d'acheter des zusholchs à 3 ou 4 ans avec de vieilles pièces démonétiser , c'est un véritable exploit de mémoire :super: , moi par exemple il m'est impossible de me rappelé ce que je faisais à l'âge de 3 ans !! alzheimer me guette :pleur4: ...... :hehe: ^^
Y a certains souvenirs en FLASH qui restent . Surtout les moments de bonheur (Enfin je parle pour moi)
Je peux te confirmer que je me rappelle de l’arrivée de mon oncle avec sa dauphine BLEUE .
Renseignements pris auprès de ma tante encore vivante (91ans) , c'était en 1967 j'avais juste 3 ans .
Je n'ai pas de souvenirs de tout , mais des moments marquants (Certainement déformés par le temps) :)
 #1468674  par piragol
 
tzar malabar a écrit :
piragol a écrit :Cette monnaie n'a jamais été démonétisée bien que retirée au fur et à mesure par la BdF au fil des retours, elle valait donc 2 centimes de francs de 1959 jusqu'au passage de l'euro ( idem pour les Bazor, de mémoire ).
5 pièces en 67, cela faisait donc 10 centimes. :hello:

_ Peut-être , je sais pas .... Je vais voir me renseigner .
Quoi qu'il en soit , se souvenir d'acheter des zusholchs à 3 ou 4 ans avec de vieilles pièces démonétiser , c'est un véritable exploit de mémoire :super: , moi par exemple il m'est impossible de me rappelé ce que je faisais à l'âge de 3 ans !! alzheimer me guette :pleur4: ...... :hehe: ^^
Meuh non, Tzar ! :hehe:
Les souvenirs sont des souvenirs, certains restent marqué par leur intensité de ressenti quand d'autres " plus importants " manquent à l'appel, c'est ainsi.
Personnellement, tous les décès familiaux, même mes plus proches, se retrouvent dans la classe ' indatables ', c'est ainsi.
Je sais dater la mort de mes chats, pas celui de ma mère. Le cerveau est étrangement conçu pour occulter certaines choses et en même temps conserver ce qui pourrait sembler " futile ".
Chez d'autres, il en va autrement : il est des autistes capables de réciter chaque lignes des 12.000 ouvrages littéraires lus, mais ils sont pour autant incapables de se remémorer ce qui constitue leur propre vie !
Ainsi va la vie et nos souvenirs... :-|
 #1468701  par PyN29
 
"Bon !! Mauvaises nouvelles , toutes mes autos proches de chez moi sont plantées .
Sauf une petite parcelle en bord de route .
On y va sans illusion .
Petite photo de l'ensemble après élimination de moults ordures GRR !! Mais pourquoi les barres chocolatées et sodas sont emballées dans de l'Alu , et pourquoi surtout y a toujours un goret pour les balancer dans la nature :rougefaché: + "

:hello:
bah.... une sortie ordinaire pour moi :-/ ... aujourd'hui par exemple, en 2h une seule monnaie, mais jaune! :D ouai ouai... une 50cts bon du commerce! :mdr1: :mdr1:
il y a des jours ou quand ça veut pas... ça veut pas :nono:
 #1469048  par Pipiou
 
tzar malabar a écrit :
Pipiou a écrit :Bonsoir Jeannot, et ou y a des jours sans. Moi aussi je me souviens de ces "grandes" pièces, principalement la 1 francs qui avait a même valeur que la "petite" 1 centimes en nickel et je ne comprenais pas pourquoi. Mais comme tu dis, quelques une de ces piécette et on s'achetait un rouleau de zan ou un scoubidou.
Pipiou


_ Par contre , je me demande comment toi et jeannot vous faisiez entre , disant 1965 et 1970 pour être large , pour faire tintinnabuler sur le comptoir de votre épicier des pièces de 1 et 2 frs en aluminium d'anciens francs démonétiser en 1959 avec le passage au nouveau franc en 1960 :pasdrole: ?
(c'est une question sérieuse , et non une pique)
Bonjour Tzar et les copains. Je t'assure que je m'en souviens, ces deux pièces différentes à mes yeux, mais avec la même valeur. Comme dit Piragol, on se souvient de moment flash, mais on occulte involontairement certaines choses.
Par contre Piragol, je n'ai pas souvenir de la 50 centimes Bazor, est-ce dû au fait qu'elle ne valait plus qu'un demi cetimes qu'elle a disparu rapidement ?
Pipiou