Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • identification diverses et nettoyage

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1469251  par titus45
 
Bonjour les amis!
je suis novice dans la détection et j'ai plein de questions par commencer par le nettoyage.
Je me demande comment nettoyer les monnaies, faut il s'adapter au type de métal, à l'usure, à la patine?
Utilisation d'une Dremel pour les objets, les monnaies? Paille de fer triple 0? Rinçage à l'eau, au bicarbonate?
Vous verrez sur mes photos qu'un passage à la fausse Dremel a me semble t il détérioré des pièces et j'ai également la sensation qu'un passage au cure dent trop répété n'est pas bon non plus? Peut être d'ailleurs qu'à la fin je ne gratte plus la terre mais l'oxydation?
Le sujet est passionnant et je lis, je vois beaucoup d'avis contraire alors je vous pose la question :)
j'ai en ma possession du bicarbonate, des crayons d'André, cure dent bien sur, de la solution anti gangue et du paraloid
je joins mes photos, j'ai pu identifier certaines monnaies, merci pour les compléments d'informations, et n'hésitez à me dire comment nettoyer ce que vous voyez (je n'ai pas encore mis de paraloid)
Au plaisir de vous lire
Image
Image
Image
Image
Image
 #1469485  par OnzeEleven
 
:) Pour le nettoyage, chaque métal est différent (dans l'onglet RECHERCHER en haut à droite, tapes nettoyage).
Pour les demandes d'identification, c'est un post par objet à identifier.
Voilà, c'est tout simple. Avec bien sûr, les dimensions, le poids , les photos avers & revers.
 #1469518  par OFONDUTROU
 
bonjour
quelques erreurs dans tes identifications ;)
la 2 sols est pour louis XVI
ta petite napoléon est une 1 ct
Contrairement aux deniers tournois , les doubles tournois louis XIV n'existent pas , les derniers royaux sont pour louis XIII ce qui semble etre le cas des tiens ( pour le premier c'est certain)
ensuite pour le nettoyage rien de mieux que le manuel ( cure dents , pique brochette bois , aiguille émoussée ou scalpel )
le tout sous binoculaire ou microscope ....surtout pas de bicarbonate ou de triple 000 sur cuivre ou bronze ! les crayons à andré bof bof :alcool1:
 #1469569  par titus45
 
Merci beaucoup pour les informations, je vais y regarder de plus près!
Concernant le nettoyage, comme je n'y vois pas grand chose en l'absence de loupe binoculaire (avez vous un bon plan ?), je pense que je nettoye trop les monnaies et qu'au final je gratte le métal oxydé, vous me confirmez?
 #1470002  par dan48
 
salut à toi
certaines monnaie n'ont pas de patine , ça arrive souvent sur des monnaies en cuivre si le sol ne s'y prête pas et donc là , une fois la terre enlevée tu est direct sur le métal
mais tu as raison , c'est à chaque monnaie qu'il faut adapter la technique ! il y a des généralités mais , par exemple , j'ai des terrains où tous les napoléon en bronze que je trouve sont nettoyés à l'eau directement , la patine tient et aucune opération de grattage n'est nécessaire ; d'autres terrains où si je trempe ces mêmes monnaies la patine saute en écailles et laissent apparaître de l’oxydation , à toi de juger et il faut parfois faire des erreurs pour ne pas les reproduire :hello: