Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sur les traces du Dude

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1487694  par Wurzel
 
Salu bisame

Je prend toujours très cher niveau bastos (dernières sorties désespérantes) mais au milieu des vilaines baballes on (un pote est passé voir mon nouveau joujou, je le tanne pour qu'il s'y mette) a fini par sortir des choses sympas.

1er son de la journée: le pendentif quille de bowling (le DUDE!!!!) et au retour de la ligne, dans le même trou le médaillon allemand de st pierre et paul! 1867. Le pendentif bowling va rejoindre mon premier porte bonheur!

Ma première 2 sol en métal de cloche :frime1: , ma première révo :frime1: (5ct an 5), une savo!

Avant de se barrer mon pote me dis : " tu vas voir tu vas faire plus que de la merde une fois que je serais parti!" et il avait raison le salaud :hurt4: Nah il m'a bien porté chance le temps de sa présence! :taré1:
Image
Image
Image
Image

"The bums will always loose mister Lebowsky!"
 #1487786  par OFONDUTROU
 
coucou tres belle sortie
ta quille doit etre militaire ,tu es un peu jeune mais la fin du service militaire correspondait à " la quille"
moi j'en avais sculpté une en bois mais il y en avait beaucoup en métal fabriquées ou achetées au magasin du coin :alcool1:
 #1487867  par Wurzel
 
OFONDUTROU a écrit :coucou tres belle sortie
ta quille doit etre militaire ,tu es un peu jeune mais la fin du service militaire correspondait à " la quille"
moi j'en avais sculpté une en bois mais il y en avait beaucoup en métal fabriquées ou achetées au magasin du coin :alcool1:

Roohhh

Ben ca c'est cool. C'est encore plus fort. J'ai fait la quille sans le service :mrgreen: , tout à fait mon genre! Ptet que c'est à mon cousin, à voir...
Heureusement j'y ai réchappé, j'aurais fini comme le pauvre "mon ptit baleine" dans full metal jacket! :pleur4:
 #1487868  par Detectum
 
OFONDUTROU a écrit :coucou tres belle sortie
ta quille doit etre militaire ,tu es un peu jeune mais la fin du service militaire correspondait à " la quille"
moi j'en avais sculpté une en bois mais il y en avait beaucoup en métal fabriquées ou achetées au magasin du coin :alcool1:

Oui, elle se prenait aux 100 derniers jours, regarde si il n'y a pas un chiffre sur celle ci...

Cela remonte aux époques ou le service durait plusieurs années, donc les 100 derniers jours étaient souvent décomptés... ( le boulot, la famille, retrouver la chérie..)
 #1487870  par Wurzel
 
Detectum a écrit :
OFONDUTROU a écrit :coucou tres belle sortie
ta quille doit etre militaire ,tu es un peu jeune mais la fin du service militaire correspondait à " la quille"
moi j'en avais sculpté une en bois mais il y en avait beaucoup en métal fabriquées ou achetées au magasin du coin :alcool1:

Oui, elle se prenait aux 100 derniers jours, regarde si il n'y a pas un chiffre sur celle ci...

Cela remonte aux époques ou le service durait plusieurs années, donc les 100 derniers jours étaient souvent décomptés... ( le boulot, la famille, retrouver la chérie..)
Salu man, pas de chiffre en vue !

Oui j'imagine l'enfer de l'attente. J'ai vu le ratât de la cantine pendant la JADP... :snif: :snif:
 #1487871  par OFONDUTROU
 
Detectum a écrit :
OFONDUTROU a écrit :coucou tres belle sortie
ta quille doit etre militaire ,tu es un peu jeune mais la fin du service militaire correspondait à " la quille"
moi j'en avais sculpté une en bois mais il y en avait beaucoup en métal fabriquées ou achetées au magasin du coin :alcool1:

Oui, elle se prenait aux 100 derniers jours, regarde si il n'y a pas un chiffre sur celle ci...

Cela remonte aux époques ou le service durait plusieurs années, donc les 100 derniers jours étaient souvent décomptés... ( le boulot, la famille, retrouver la chérie..)
le fameux " père cent" tu fais remonter des souvenirs :mdr3:
allez un peu d'histoire pour la quille et le pere cent .....


LE PERE CENT : L'enterrement du « Père Cent » était une tradition des Appelés qui, 100 jours avant leurs libérations, fêtaient cet événement, et souvent éditaient ce genre de prospectus, pour l'envoyer à leur famille, afin qu'on leur envoie des sous pour fêter dignement cet enterrement.
Cette coutume s'était perdu, chez beaucoup d'entre nous car si le service militaire légal était de 18 mois, nous étions maintenu. Donc à partir de 18 mois nous devenions ADL (Au dessus de la Durée Légale), et nous ignorions pendant combien de temps nous serions maintenus sous les drapeaux.
Les plus défavorisés d'entre nous ont fait jusqu'à 14 mois de plus, ce qui leur à fait un service militaire de 32 mois. Donc, enterrer le père Cent, 100 jour avant une libération que l'on ne connaissait que quelques jours avant !!.

AU JUS : Au jus là dedans, c'est le cri de celui qui réveille la chambrée, car le jus c'est le café que l'on bois chaque matin au cantonnement. Donc 100 au jus c'est 100 jours avant la libération.

LA QUILLE : Elle symbolisait la fin du service militaire.
Mais pour nous…….même si certains ont continué à la confectionner, avec amour, dans l'attente espérée d'une proche libération !. Cela n'avait pas beaucoup de sens.
De plus la superstition aidant, et même si l'on n'y croit pas, on ne tente quand même pas le mauvais sort ………...de même que beaucoup d'entre nous n'allumaient jamais 3 cigarettes avec la même allumette (1) ou la même flamme de briquet.

Cette coutume n'a semble t il pas de repère connu, certains l'attribueraient à un navire du nom de La Quille » qui ramenait les forçats de Cayenne ayant purgé leurs peines, mais chacun sait que ces Forçats ne pouvaient rentrer en Métropole une fois leurs peines terminée. Donc le navire …..
 #1487875  par Wurzel
 
Eh ben 32 mois, quelle fils de puterie. :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5:

En tout cas merci pour la petite histoire, j'ai appris des choses! :super:

Nous, de mon temps (hihi) on fêtait encore les conscrits :berk2: ....
 #1488397  par Detectum
 
Wurzel a écrit :Eh ben 32 mois, quelle fils de puterie. :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5:

En tout cas merci pour la petite histoire, j'ai appris des choses! :super:

Nous, de mon temps (hihi) on fêtait encore les conscrits :berk2: ....
tu râle..cherche un peu, après la révolution qui n'a été que celle des nantis, elle était de 5 ans, alors qu'elle était réservée à ceux qui voulaient s'engager sous l'ancien régime...

Faire tuer le petit peuple à la guerre est une des joyeuseté issue de la révolution.... :nbiggrin: :nbiggrin:
 #1488416  par Wurzel
 
Detectum a écrit :
Wurzel a écrit :Eh ben 32 mois, quelle fils de puterie. :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5:

En tout cas merci pour la petite histoire, j'ai appris des choses! :super:

Nous, de mon temps (hihi) on fêtait encore les conscrits :berk2: ....
tu râle..cherche un peu, après la révolution qui n'a été que celle des nantis, elle était de 5 ans, alors qu'elle était réservée à ceux qui voulaient s'engager sous l'ancien régime...

Faire tuer le petit peuple à la guerre est une des joyeuseté issue de la révolution.... :nbiggrin: :nbiggrin:
Ben oui râler c'est français et c'est très alsacien, c'est génétique... :mrgreen:
Je ne suis pas sur que ce soit l'invention de la révolution. Tradition millénaire nous en conviendront! Par exemple la guerre de trente ans n'a pas laissé de tellement bons souvenir dans mon village... Ni dans le reste de l’Europe... :aille2: Depuis on a plus le droit de manger des krisprols!

Quant aux croisades.... Les locaux gardent un souvenir excellent! :hurt1:

Et je ne parle même pas de l'armée romaine qui se s'est surpassée pour les moyens de l'époque! :pan1:

Et puis perso, dos au mur, je choisirait toujours la guillotine plutôt que l’écartèlement, le bûcher, le trepalium ou autres joyeusetés prérévolutionnaires....