Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dimanche dernier 2 boursées modernes étonnantes!

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1529081  par ALEX7
 
Bonsoir
Une sortie solo de 5h où j’ai 3 fois changé de coin dans les bois.
Des endroits peu praticables alors finalement c’est un bon résultat.
Notamment la dernière boursée très atypique vu la période assez vaste que représentent ces monnaies !
Et pour le plaisir et la curiosité j’ai joint en dernières photos un comparatif avec la 10f commémorative que j’ai conservé d’epoque dans mon album. ;)
Très content en tout cas de la seconde 10 centissimi que je trouve en 8 ans!
La première il y’a quelques semaines en champ avait bien dégusté !
Les photos sont moins belles que la réalité ! :-/
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1529089  par ALEX7
 
Dagon16 a écrit :Pas courant du tout en détection cette 10 Francs Capétien ! :ghee:

De quoi était composé la boursée "atypique" ?
Les photos séparent bien les deux boursées.
La deuxième boursée c’est le bon du commerce avec la Dupuis et la 10 centissimi. ;)
 #1529097  par Dagon16
 
ALEX7 a écrit :
Dagon16 a écrit :Pas courant du tout en détection cette 10 Francs Capétien ! :ghee:

De quoi était composé la boursée "atypique" ?
Les photos séparent bien les deux boursées.
La deuxième boursée c’est le bon du commerce avec la Dupuis et la 10 centissimi. ;)
Ah ok.
Les bons du commerce ont circulé des années 20 jusqu'à leur retrait en 1949, les Dupuis de 1898 à leur retrait en 1934 et les monnaies de bronze l'Union Latine, dont les centesimi, ont circulé en France jusqu'à l'interdiction de leur importation en 1896 (néanmoins elles ont été toléré dans les porte-monnaies le temps de leur disparition progressive). L'Union Latine a été dissoute en 1927.

La période probable de perte de cette boursée est donc pendant la seconde moitié des années 20. ;)
Dernière modification par Dagon16 le 21 mai 2019, 21:53, modifié 1 fois.
 #1529102  par ALEX7
 
Dagon16 a écrit :
ALEX7 a écrit :
Dagon16 a écrit :Pas courant du tout en détection cette 10 Francs Capétien ! :ghee:

De quoi était composé la boursée "atypique" ?
Les photos séparent bien les deux boursées.
La deuxième boursée c’est le bon du commerce avec la Dupuis et la 10 centissimi. ;)
Ah ok.
Explication probable : les bons du commerce ont circulé des années 20 jusqu'à leur retrait en 1949, les Dupuis de 1898 à leur retrait en 1934 et les monnaies de l'Union Latine, dont les centesimi, jusqu'à la fin de celle-ci en 1927 (et même certainement un peu après).
Cela permet d'estimer la perte de la boursée pendant le seconde moitié des années 20.
Merci pour les précisions et c’est plus que probable comme les deux grosses ont de l’usure de circulation alors que le bon du commerce est impeccable ! ;)