Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • p'tite sorti de 2h

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #159236  par chama17
 
salut

une sorti de 2h avec un temps moyen

j'ai trouver une belle roue crantée ou rouelle des savonnettes et un bout de pierre qui sonne et aimanter :super:

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/OCc-JjbnDRs&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/OCc-JjbnDRs&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
 #159273  par ledzep2b
 
:super: :super:
 #159314  par Vendredi13
 
Sympa la rouelle :super:
 #159316  par FUTERTAS
 
belle sortie l'ami :super:
 #159347  par MK2
 
Salut,
Jolie sortie mais tu n'as pas trouvé une rouelle mais une Fusaïole :mrgreen:
Jolie quand même :super:
 #159529  par Alexandre
 
Super :super:
 #159670  par pascal24
 
d'accord avec MK2,fusaïolle mais pas rouelle, en tout cas merci pour la vidéo :super:
 #159672  par chama17
 
bonjour a tous

saimpas les commentaire sa fait chaud au coeur ( par se temps de chien )

j'ai toujour appeler une rouelle , mes si son vrais non et un ou une fusaïolle :super:
 #159804  par MK2
 
Salut chama 17, :amen:
Juste pour t'aider à comprendre :

Une rouelle antique a des raillons, à ne pas confondre également avec une roue de joué moderne :mrgreen:
Ce sont de petites roues, presque toutes ajourées, à rais c'est-à-dire à rayons (de 1 à 24 rais), à moyeu perforé ou non, en or, argent, bronze, étain, plomb, potin, fer, terre cuite, bois ou os.
Diamètre: 6 millimètres à 95 centimètres.
Elles ont servi de :
Rouelles à rayons faisant partie de jouets ou de chariots cultuels,
Pendentifs ou pendeloques,
Châtelaines,
Amulettes prophylactiques,
Iynx (?) alias rhombus ("technique" permettant à la femme délaissée de ramener à elle son mari volage!),
Décoration d'épingles à habits ou à cheveux,
Rouelles à rayons votives c'est à dire rouelles à rayons servant d'ex-voto pour remercier des divinités variées qui nous sont d'ailleurs généralement inconnues,
Attributs de divinités: à une époque donnée, elles pouvaient d'ailleurs être l'attribut de plusieurs divinités à la fois.

Une fusaïole est un anneau lourd servant de volant d'inertie aux fuseaux des fileuses.
Il existe des fusaïoles en or, argent, bronze, plomb, étain, alliage plomb-étain, potin, fer, ambre, cristal de roche, marbre blanc, pierre, schiste, stéatite, grès, terre cuite, terre cuite ornée de fils d'étain, faïence, verre, bois, écorce de pin, corne, os, ivoire et ramure de cerf.
Des objets ont également servis de fusaïoles (boutons troués, pièces trouées, pommes de terre,...).

Les fusaïoles se distinguent donc essentiellement des rouelles par l'absence de rayons ;) .
(Source : Distinguo entre rouelles à rayons et fusaïoles : par Edgar & Joële WENDLING).
Voici une image d'une superbe rouelle en or :coeur: pour faire la différence. :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #159887  par chama17
 
re bonjour


a ben merde alort temps conner un rayon :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3:

merci pour l'esplication la photos :super:
 #159985  par raf72
 
salut , sympa la video , ;-)
les savonnettes ca 'm'connais moi aussi malheureusement . :-/ :-/
mais il m'est arriver de sortir une savonnettes non netoyer de sa boite a merdouilles ,apres l'avoir gratter avec un cure dents en bois ,il est apparus des reliefs et finallement un beau petit liard de france. :cote: :cote:
@ plus raf
 #160106  par annibal 60
 
salut super video :super: :super: :super: