Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • sortie sous-bois ce matin

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1537907  par piedge56
 
Bonjour à tous,

Une petite sortie de presque 3 heures dans un sous-bois. bilan positif car dans les 10 monnaies trouvées (surtout du moderne), j'ai enfin trouvé de la monnaie médiévale ! Depuis le temps que j'attendais ça.... Bon l'état n'est pas terrible (encore la qualité de la terre bretonne?) mais je suis quand même content. Du coup, à peine rentré, je les ai nettoyées avec une brosse à dent et un peu de jus de citron et voilà le résultat. Pensez-vous que je peux améliorer les choses?
Il y a du noir mais on dirait que c'est l'argent qui a été attaqué. Pourtant le jus de citron a été rapide et j'ai ensuite mis les monnaies dans du bicarbonate de soude.

Merci pour vos conseils..

Image
Image
 #1537953  par stef_colt
 
Hello, bravo pour tes trouvailles :super:
Puisque tu as commencé, tu peux venir à bout de la couche noirâtre en frottant ta monnaie entre tes doigts avec une pâte à base d'eau et de bicarbonate et bain de jus de citron par alternance.
 #1537960  par Thor34
 
:hello:
Une photos du teston nettoyé, ca serai le top.
Super monnaie jamais faite !
 #1537973  par piedge56
 
Merci pour vos remarques ! Oui je suis content ! Par contre, j'ai l'impression que le noir c'est la couche d'en dessous, sous l'argent ... Donc j'ai peur qu'en frottant plus, j'enlève tout...? Vous pouvez m'éclairer? Merci :-)
 #1537982  par Paladin
 
T as essayé vinaigre couper avec un peu d eau ? C est plus puissant que le citron !
 #1538086  par piedge56
 
c'est possible je n'y connais pas grand chose dans ce genre de monnaie... C'est censé peser combien? La mienne fait 8g.
Et du coup, celle de gauche (écu à la couronne?) pourrait aussi devenir blanche avec du bicarbonate ou du vinaigre?
 #1538092  par Napoléon's lover
 
piedge56 a écrit :c'est possible je n'y connais pas grand chose dans ce genre de monnaie... C'est censé peser combien? La mienne fait 8g.
Et du coup, celle de gauche (écu à la couronne?) pourrait aussi devenir blanche avec du bicarbonate ou du vinaigre?
Le poids correspond, pour moi ce n'est pas un fausse. Laisses la tremper dans le vinaigre où frottes la au bicarbonate, normalement tout le noir va partir.
 #1538120  par ALEX7
 
Dans les bois c’ est une grosse sortie une dizaine de monnaies !
Et que dire de la blanche de folie ! :coeur:
Je ne l’aurais pas identifié avec ces photos, bravo Napoléon’s au passage...
J’espère que tu la postera solo en partage dans les royales!
J’ai eu la même chance avec une Charles IX il y’a 3 semaines... :alcool1:
Et pour le noir c’est bien à mon avis un encrassement et ça fait partie de la patine.
Je n’ai pas trop poussé le blanchiment des miennes ( j’avais un quart d’ecu Henri IV en bonus)
Et je préfère comme cela.
A toi de juger ce que tu préfères pour ton degré de lessivage... :mdr3: ;)
 #1538158  par TetMop
 
Belle pièce (on croirait moi chez mon biuchet !). Curieux de voir le resultat sans la couche noire. Les bois ne m'ont jamais rien rapporté personnellement. C'est un cadre de recherche sympa quand il fait chaud, mais difficile de faire un cadrillage efficace comme dans un champ.
 #1538179  par piedge56
 
Merci pour toutes vos réponses et merci à Napoléon's pour l'identification. Je vais nettoyer tout ca au vinaigre et je posterai le résultat
 #1538185  par Napoléon's lover
 
piedge56 a écrit :Merci pour toutes vos réponses et merci à Napoléon's pour l'identification. Je vais nettoyer tout ca au vinaigre et je posterai le résultat
Super, une fois nettoyé il va être magnifique ! :super:
 #1538187  par esus
 
Justement c'est de bon augure, c'est une couche d'oxyde d'argent, l'argent assez ancien qui ne fait pas cette couche de protection est de mauvaise qualité, il cristallise et devient cassant :hello: :hello:
 #1539218  par Paladin
 
esus a écrit :Justement c'est de bon augure, c'est une couche d'oxyde d'argent, l'argent assez ancien qui ne fait pas cette couche de protection est de mauvaise qualité, il cristallise et devient cassant :hello: :hello:
Tu es sur de ça ? C est la première fois que j entend ça 8| .
 #1539232  par esus
 
Cela peut être de deux cas selon l'alliage d'argent, on peut avoir une oxydation (marron ou noir), le plus souvent il est vrai que les alliages d'argent qui noircissent c'est une sulfurisation :hello:
 #1539235  par Paladin
 
esus a écrit :Cela peut être de deux cas selon l'alliage d'argent, on peut avoir une oxydation (marron ou noir), le plus souvent il est vrai que les alliages d'argent qui noircissent c'est une sulfurisation :hello:
Moi les 2 options que je connaisse sont oui en 1 la qualité de l argent ( plus ou moins Bonne ) et en 2 le milieu dans la qu elle la Monnaie a été perdue .

Je ne crois que le temps a une part de responsabilité dans le phénomène oxidation mais moindre que le milieu.