Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • sortie début juin Gard

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1539005  par Onyx30
 
Bonjour, un petit partage des trouvailles réalisées lors d'une sortie dans une vieille vigne laissée à l'abandon
6 monnaies de l'antiquité jusqu'à l'époque royale

ma première obole massaliote trouvée dans le Gard ! ::d

Image
à gauche 12 deniers Louis XVI - au milieu ?? - à droite l'obole en argent
Image

trois autres monnaies difficile à identifier vu leur état;
Image

remarque: mes photos sont retouchées avec un filtre pour donner davantage de lumière et de netteté

A bientôt
 #1539013  par Baillius
 
:hello:

Jolie sortie :super:
ta monnaie centrale est une romaine qui mérite une identification a elle toute seule.
 #1539014  par prizm2
 
:hello: sur la 3èmes photo la monnaie de gauche est un jeton de compte de Nuremberg mais il faudrait faire un post à part pour en savoir plus. Belle sortie
 #1539017  par Napoléon's lover
 
:hello:
Super sortie ! :super: :super:
Pour la romaine peut être un nummus pour hélène au revers la Paix debout à gauche, tenant une branche d'olivier et un sceptre transversal.
Pour le jeton en bas à gauche comme l'a dit prizm c'est un jeton de nuremberg au globe crucigène fin XVIème.
Et pour la monnaie au millieu sur la dernière photo, certainement un double tournois de la principauté de sedan pour frédéric-maurice de la tour d'auvergne.
Je peux me tromper donc faudra que tu ouvres un sujet de demande d'id pour chaque monnaie avec les mesures et une photo nette des deux faces.
 #1539075  par dan48
 
salut à toi
joli nummus et superbe obole :coeur:
 #1539155  par esus
 
Magnifique trouvailles :coeur: :super:
 #1539445  par Onyx30
 
Baillius a écrit ::hello:

Jolie sortie :super:
ta monnaie centrale est une romaine qui mérite une identification a elle toute seule.
OUI ça fait plaisir j'adore les monnaies antiques
la monnaie centrale est jolie car elle a du relief, je n'ai pas voulu frotter très fort pour la nettoyer seulement savon de Marseille et brosse à dent.
Je la posterai dans identification.
 #1539447  par Onyx30
 
prizm2 a écrit ::hello: sur la 3èmes photo la monnaie de gauche est un jeton de compte de Nuremberg mais il faudrait faire un post à part pour en savoir plus. Belle sortie
Salut prizm2, merci pour ta contribution je ne savais pas du tout ce que c'était, j'en ai trouvé d'autres comme elle et elles sont toutes très fines, au début j'ai même crû que c'était le dessus de bouchons en métal qu'on trouve parfois sur les bouteilles de vin et qui se plie facilement.
 #1539450  par Onyx30
 
Napoléon's lover a écrit ::hello:
Super sortie ! :super: :super:
Pour la romaine peut être un nummus pour hélène au revers la Paix debout à gauche, tenant une branche d'olivier et un sceptre transversal.
Pour le jeton en bas à gauche comme l'a dit prizm c'est un jeton de nuremberg au globe crucigène fin XVIème.
Et pour la monnaie au millieu sur la dernière photo, certainement un double tournois de la principauté de sedan pour frédéric-maurice de la tour d'auvergne.
Je peux me tromper donc faudra que tu ouvres un sujet de demande d'id pour chaque monnaie avec les mesures et une photo nette des deux faces.

Salut Napoléon's lover, merci pour tes précisions qui m'aident bien dans l'identification de ces monnaies
 #1539451  par Onyx30
 
dan48 a écrit :salut à toi
joli nummus et superbe obole :coeur:
Salut, merci
je vais en poster d'autres
 #1539452  par Onyx30
 
esus a écrit :Magnifique trouvailles :coeur: :super:
Salut esus, oui super
je n'ai pas vu sur le coup l'obole tellement elle était petite, heureusement le pointer aide bien