Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ma 1ère perle gauloise

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1554495  par legros
 
Salut à tous ! Pour le partage, voici ma 1ère perle gauloise ,trouvée dans mon jardin ... je sais c'est sûrement peu pour certains mais moi chui fan :)
Image
 #1555945  par Anto02
 
Salut Legros,

Moi je suis fan aussi, en plus trouvée dans ton jardin...le top :super:

C'était l'équivalent d'une monnaie ou juste un objet décoratif ?

:alcool1:
 #1555955  par legros
 
Il me semble simple objet décoratif mais suis sûr de rien ;)
Ca fait plaisir d'avoir un com !
 #1556005  par Romulus41
 
Bonjour,

Quelle affirmation !

Hors contexte et avec un seul objet (isolé), je ne vois pas comment être aussi affirmatif sur l'époque et la fonction. Bon si ça fait plaisir, c'est le principal. :amen:
 #1556010  par OFONDUTROU
 
Bonjour
si c'est une perle gauloise ............j'en ai jeté un sacré paquet à la BAM :pleur4:
pour moi ce sont plutot des petits lests de filets de peche :alcool1:
 #1556024  par Delorean
 
Bien que l'objet parait petit si c'est du plomb, l'hypothèse du lest d'épervier semble possible.. Cela dit Je ne connais pas les perles gauloises..
 #1556120  par legros
 
Alors tout d'abord c'est une perle sortie dans le champ où on a trouvé les drachmes , ensuite c'est en bronze et non en plomb et de plus moi je n'étais sûr de rien et c'est patamilka qui m'a confirmé perle gr sans aucun doute voili voilou
 #1556126  par legros
 
Bin tu vois pas les perles quasi identiques ?
 #1556138  par Romulus41
 
Tes exemples sont en pâte de verre, pas en bronze.

Bref, personne ne te dit que ce n'est pas une perle gauloise mais être sûr à 100 % (comme le montre ton titre) sans qu'il y ait d'autres éléments probants la véracité d'une perle (restes de bijoux par ex.), c'est un peu vague.

Trouver des drachmes à proximité ne prouve pas que ce soit gaulois. On trouve des clés de montre XIXe avec des potins.

Mais si tu en es sûr, classe la comme ça. :alcool1:
 #1556139  par latino30
 
:hello: moi aussi je suis pas tout a fait d'accord avec les identification de perles gauloises en bronze je pense plus a des volant d'inertie de fuseau sinon tu imagine le poid d'un collier plein de perles en bronze ? generalement les perles etait faite de verre recouvert de cobalt et parfois varié avec de l'ambre et une pierre en bas du collier jade ou cristal de roche ..
 #1556253  par legros
 
Romulus c'est toi qui me parle de contexte et d'objet isolé donc je ne fais que te répondre en parlant des drachmes... et encore une fois je me suis référé à patamilka qui a vraiment bcp d'expérience et qui lui me certifie ça, donc moi n'y connaissant rien je ne fais que répéter mais un autre ami ayant pas mal d'expérience confirme aussi apres je n'ai jamais dit que j'étais sûr à 100% mais je les connais bien et je les crois . Peut-être à tort mais je prends le risque lol
 #1556258  par ShAdOw
 
Le principal c de ce faire plaisir. Gauloise ou pas tu comptes pas la vendre? Alors tripper devant une trouvaille c'est franchement bien le principal ^^
 #1556277  par Anto02
 
ShAdOw a écrit :Le principal c de ce faire plaisir. Gauloise ou pas tu comptes pas la vendre? Alors tripper devant une trouvaille c'est franchement bien le principal ^^
Carrément d'accord Shadow :super:


:alcool1:
 #1556345  par legros
 
Et moi de même !! ;)
 #1556358  par OFONDUTROU
 
recoucou
ces objets troués en bronze sont a mon avis a mettre dans la même catégorie que les anneaux coulés et même les fusaioles .....a savoir qu'il est impossible d'en déterminer l'époque !
comme il s'en trouve en grande quantité en détection ,les aigrefins se régalent sur les sites de vente comme ici ....
voici le titre sans commentaire :hehe: :" important lot de perles , anneaux et rouelles gauloises "
on voit bien qu'il y a des fusaioles ( indatables ) des anneaux ( tout aussi indatables ) et ces fameuses ....perles gauloises !
Image
 #1556359  par francois24170
 
Impossible à prouver mais pour moi pas de doute non plus c'est une perle gauloise.
 #1556368  par GV73D
 
francois24170 a écrit :Impossible à prouver mais pour moi pas de doute non plus c'est une perle gauloise.
:hello:

Comment sans pouvoir prouver comme tu l'écris tu peux ne pas douter????

Enfin bon au final peu importe. Le tout est de se faire plaisir effectivement. Pour ma part, mes anneaux trouvés par mes soins resteront dans leur casier objets indéterminés tant pour la date que l'usage.
 #1556370  par francois24170
 
GV73D a écrit :
francois24170 a écrit :Impossible à prouver mais pour moi pas de doute non plus c'est une perle gauloise.
:hello:

Comment sans pouvoir prouver comme tu l'écris tu peux ne pas douter????

Enfin bon au final peu importe. Le tout est de se faire plaisir effectivement. Pour ma part, mes anneaux trouvés par mes soins resteront dans leur casier objets indéterminés tant pour la date que l'usage.
Oui je ne doute pas au vue des perles de ce genre que j'ai vu sur des bouquins ( je suis actuellement en déplacement donc je peux pas faire des photos des écrits que j'ai lu la dessus)..... Après comme tu le dis l'important est de tripper sur ses trouvailles ^^
En tout cas j'ai jamais vu ce type de perle répertoriées sur une autre période que av Jc ( je rappelle évidement que je ne suis pas autant calé en histoire que la plupart des gens de ce forum, simplement j'essaye d'apprendre)..... S'il y a des articles sur ce style de perles ou elles sont répertoriées dans une époque postérieure à Jc je suis vivement intéressé !
:alcool1:
 #1556372  par Pablo87
 
Hola todos quelle comédie pour un bout de bronze avec un trou :-|
Moi je dits que c'est un Donuts romain pour les nains :taré1: :langue2: :mdr3: :mdr3:
 #1556374  par GV73D
 
:mdr3:

Au contraire Pablo, ce n'est pas de la comédie. Pour ma part, notre pratique est assez décriée comme cela. Évitons d'y ajouter en plus de l'imprécision.

C'est assez récurrent sur le forum, certains veulent absolument (je ne vise absolument pas Legros dans ce que j'écris) trouver à leurs trouvailles un caractère antique... C'est dommage je trouve d'avancer cela sans certitude.

:hello:
 #1556440  par Nicowrung
 
GV73D a écrit ::mdr3:

Au contraire Pablo, ce n'est pas de la comédie. Pour ma part, notre pratique est assez décriée comme cela. Évitons d'y ajouter en plus de l'imprécision.

C'est assez récurrent sur le forum, certains veulent absolument (je ne vise absolument pas Legros dans ce que j'écris) trouver à leurs trouvailles un caractère antique... C'est dommage je trouve d'avancer cela sans certitude.

:hello:
+1 avec toi j’en me fais souvent cette réflexion et même face à plusieurs personnes qui vont en sens opposé à l’identification !
Après là c’est même pas une id c’est un partage :)
 #1556444  par Pablo87
 
En tout cas effectivement ils y a toujours des énigmes :ange: ;-)
 #1556592  par legros
 
francois24170 a écrit :Impossible à prouver mais pour moi pas de doute non plus c'est une perle gauloise.
Merci poto ;)
 #1556594  par legros
 
Juste sachez que l'on peut aisément dater les anneaux en bronze gr en regardant si il existe une collerette intérieure et extérieure qui serait la preuve que le bronze a été coulé dans un moule en pierre avec son couvercle ...