Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mes quelques sorties d'octobre.

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1571748  par kafka
 
Bonsoir.
Voici le résultat de mes sorties d'octobre.
Un peu de tout, trouvé dans les champs où j'ai les autos autour de mon petit village.
Je vous propose quelques photos.

Kafka.

PS : C'est la 1ère fois que je publie dans cette rubrique. J'espère (sinon merci de me le dire) que ma présentation correspond bien aux règles du forum.

L'ensemble des trouvailles ;

Image

Quelques balles de fronde. J'en trouve pratiquement à chaque sortie. Il y a débat quant à leur origine. Elles sont du type "ibérique" (car elles ne possèdent pas d'inscriptions gravées) alors que je les trouve tout au nord de la France où une origine romaine voire GR serait plus plausible.

Image

Une minuscule monnaie gauloise, identifiée par ailleurs (Lingons Kaletedoy au delta).

Image Image

Toujours sympa ces gros Loulou en métal de cloche :

Image

Les habituelles (trop) nombreuses savos !

Image

Une grande gravure en fonte bien épaisse :

Image

Un très petit élément de piles à godet :

Image

Une bouche à chape queue de poisson qui a bien morflé !

Image
 #1571750  par Pablo87
 
Hola kafka tu aurais pu mettre une photo de ta coquille de pèlerin en photo gros plan :naah: j'adore ça ;-)
 #1571752  par Napoléon's lover
 
:hello:
Moi j'aimerai bien les trouver tes savos... :pleur4:
La pluspart ont ont l'air identifiables. :/
 #1571759  par kafka
 
Napoléon's lover a écrit ::hello:
Moi j'aimerai bien les trouver tes savos... :pleur4:
La pluspart ont ont l'air identifiables. :/
Ben, je vais essayer d'insister.
Merci pour ton conseil. :amen:

Kafka.
 #1571760  par Napoléon's lover
 
kafka a écrit : Ben, je vais essayer d'insister.
Merci pour ton conseil. :amen:

Kafka.
Certaines sont déjà identifiables même sans nettoyage plus poussé.,
 #1571767  par kafka
 
Napoléon's lover a écrit :
kafka a écrit : Ben, je vais essayer d'insister.
Merci pour ton conseil. :amen:

Kafka.
Certaines sont déjà identifiables même sans nettoyage plus poussé.,
OK. Je revois tout cela et demain à la lumière naturelle, je ferai une nouvelle photo.

Kafka.
 #1571796  par kafka
 
Pablo87 a écrit :Hola kafka tu aurais pu mettre une photo de ta coquille de pèlerin en photo gros plan :naah: j'adore ça ;-)
Ben, écoute, je vais cela demain à la lumière du jour.
Mais à mon avis cela n'a rien de religieux. Plutôt une pièce mécanique.
Par contre j'ai fait il y a quelques années une applique Saint-Jacques médiévale. Je la mettrai également.

Kafka.
 #1571799  par k3yzor
 
bravos que de belle trouvaille décidément le plomb fait fureur dans toutes les régions héhé :alcool1:

merci pour le partage
 #1571810  par kafka
 
k3yzor a écrit :bravos que de belle trouvaille décidément le plomb fait fureur dans toutes les régions héhé :alcool1:

merci pour le partage
Ben oui, c'est truffé. Au moins on n'est pas bredouille.
Merci pour ton passage. :amen:

Kafka.
 #1571813  par piragol
 
Bonsoir Kafka !
Je me régalais de tes posts, interventions et identifications pertinentes ailleurs, je me régale ici ! :super:
Les balles de frondes sont surprenantes, je n'en fais jamais par chez moi, et je pensais aussi qu c'était l'apanage de combats du sud ! :rouge:
La Médaille de Jean Verth, c'est vraiment de l'histoire locale : après être passé par Le Creuset ( ça, c'est encore plus par chez moi :cote: ) , la fusion de ces usines avec les Forges et aciéries du Nord Est en 1948 a créé Usinor !
 #1571825  par ALEX7
 
Je n’ai pratiquement jamais fait de balles de frondes.
J’ai posté il y’a des lustres des plombs ressemblant jamais identifiés à l’epoque.
Je ne suis toujours pas sûr que ce soit ça!
Jolie deux sols ! ;)
 #1571835  par kafka
 
piragol a écrit :Bonsoir Kafka !
Je me régalais de tes posts, interventions et identifications pertinentes ailleurs, je me régale ici ! :super:
Les balles de frondes sont surprenantes, je n'en fais jamais par chez moi, et je pensais aussi qu c'était l'apanage de combats du sud ! :rouge:
La Médaille de Jean Verth, c'est vraiment de l'histoire locale : après être passé par Le Creuset ( ça, c'est encore plus par chez moi :cote: ) , la fusion de ces usines avec les Forges et aciéries du Nord Est en 1948 a créé Usinor !
Bonsoir.
Ben oui, dans une vie antérieure ! Qui m'a beaucoup déçu.
C'est beaucoup plus cool ici :super: , beaucoup moins de prise de tête. Je ne regrette rien.
Pour les balles de fronde, j'en trouve beaucoup (de différentes formes) autour de mon village. Je ferai un post à l'occasion. Les armées romaines utilisaient des frondeurs comme auxiliaires ce qui peut être une explication.
Un grand merci pour ton passage. :amen:

Kafka.
 #1571838  par kafka
 
ALEX7 a écrit :Je n’ai pratiquement jamais fait de balles de frondes.
J’ai posté il y’a des lustres des plombs ressemblant jamais identifiés à l’epoque.
Je ne suis toujours pas sûr que ce soit ça!
Jolie deux sols ! ;)
Ben, comme je l'explique plus haut à Piragol, pour les balles de fronde, j'en trouve beaucoup (de différentes formes) autour de mon village. Les armées romaines utilisaient des frondeurs comme auxiliaires ce qui peut être une explication.
J'ai d'ailleurs rencontré de façon fortuite , il y a quelques années un archéo qui a déboulé furax alors que je détectais. Et après une discussion apaisante, il a admis la démarche de mon loisir. Il m'a invité courtoisement sur un chantier de fouille dans la région pour montrer comment son équipe travaillait. J'en ai profité pour lui montrer ces artéfacts. Il a bien confirmé qu'il s'agit de balles de fronde.
Merci pour ton passage. :amen:

Kafka.

Kafka.
 #1571848  par ALEX7
 
kafka a écrit :
ALEX7 a écrit :Je n’ai pratiquement jamais fait de balles de frondes.
J’ai posté il y’a des lustres des plombs ressemblant jamais identifiés à l’epoque.
Je ne suis toujours pas sûr que ce soit ça!
Jolie deux sols ! ;)
Ben, comme je l'explique plus haut à Piragol, pour les balles de fronde, j'en trouve beaucoup (de différentes formes) autour de mon village. Les armées romaines utilisaient des frondeurs comme auxiliaires ce qui peut être une explication.
J'ai d'ailleurs rencontré de façon fortuite , il y a quelques années un archéo qui a déboulé furax alors que je détectais. Et après une discussion apaisante, il a admis la démarche de mon loisir. Il m'a invité courtoisement sur un chantier de fouille dans la région pour montrer comment son équipe travaillait. J'en ai profité pour lui montrer ces artéfacts. Il a bien confirmé qu'il s'agit de balles de fronde.
Merci pour ton passage. :amen:

Kafka.

Kafka.
J’aimerais bien avoir une relation comme cela avec un archéologue!
C’est un métier qui m’airait Passionné ! :super:
 #1572031  par kafka
 
Napoléon's lover a écrit :
kafka a écrit : Ben, je vais essayer d'insister.
Merci pour ton conseil. :amen:

Kafka.
Certaines sont déjà identifiables même sans nettoyage plus poussé.,
Celles à côté il, y a quelques restes.

Bonsoir.
ET bien,, j'ai, suivi ton conseil pour les savos.
Les voici d'abord dans leur jus :

Image

Maintenant, avec de l'huile de coude.
Maintenant deux sont bien identifiafles (une révo et une Lindauer).
Les deux rangées du bas, c'est mort ! :pleur4:

Image

Kafka.
 #1572034  par Napoléon's lover
 
:hello:
Et bien tu as bien fait d'insister, 2 monnaies sauvées ! :)
Sur la première photo où elles sont entassées, sur celle en bas à gauche de la révo, on distingue un visage vers la gauche. Il y'a peut être moyen de faire quelque chose. :super:
Et la deuxième sur la 3 ème ligne me fait pas mal penser à une 2 centimes Dupuis, essaye de voir si les mesures correspondent.
 #1572043  par Julius27
 
Un très bon résultat pour tes sorties d'octobre :super: :super:
 #1572044  par kafka
 
Napoléon's lover a écrit ::hello:
Et bien tu as bien fait d'insister, 2 monnaies sauvées ! :)
Sur la première photo où elles sont entassées, sur celle en bas à gauche de la révo, on distingue un visage vers la gauche. Il y'a peut être moyen de faire quelque chose. :super:
Et la deuxième sur la 3 ème ligne me fait pas mal penser à une 2 centimes Dupuis, essaye de voir si les mesures correspondent.
Tu as vraiment l'œil ! :super: Il s'agit bien d'une Dupuis mais paix à son âme.
Idem pour le visage. En fait il s'agit d'une Loulou XVI également en piteux état :

Image

Kafka.
 #1572051  par Napoléon's lover
 
Qu'est ce que je donnerai pas pour échanger mes modernes en alu contre des savos !! :pleur4:
 #1572237  par kafka
 
Napoléon's lover a écrit :Qu'est ce que je donnerai pas pour échanger mes modernes en alu contre des savos !! :pleur4:
Ben écoute, j'en ai des centaines. Si cela t'intéresse je peux te les donner.

Kafka.
 #1572270  par Napoléon's lover
 
kafka a écrit :
Ben écoute, j'en ai des centaines. Si cela t'intéresse je peux te les donner.

Kafka.
Bonjour Kafka. :hello:
Ce n'est pas ce que je voulais dire. C'est juste que chez moi il n'y a que des monnaies modernes, parfois je trouve une napoléon mais pas plus vieux... il y'a du y avoir que très peu d'activité à l'époque. :snif:
Parcontre c'est impressionant ce que je peux trouver comme monnaies en francs. :faché4:
 #1572334  par kafka
 
Julius27 a écrit :Un très bon résultat pour tes sorties d'octobre :super: :super:
Merci Julius pour ton passage. :super:

Kafka.
 #1572336  par Sabaudianboy
 
Bah dis donc j'aurais bien aimé sortir des savos comme les tienne lors de mon séjour ds le ch'nord, de bien beaux objets en prime :super: :super: félicitations et merci pour l'histoire sur les balles de fronde
 #1572501  par cricri76117
 
tres jolie sortie
merci pour l info sur les balles de fronde :super:
:hello:
 #1572523  par kafka
 
Un grand merci rouroute, Thierry, cricri et sabaudianboy pour votre passage et les com sympas. :amen:

Kafka.
 #1572872  par kafka
 
Pablo87 a écrit :Hola kafka tu aurais pu mettre une photo de ta coquille de pèlerin en photo gros plan :naah: j'adore ça ;-)
Beh, il s'agit plutôt une pièce mécanique, on le voit bien sur cas 2 photos. J'ai déjà trouvé ce genre de truc mais je ne me souviens plus de quoi il s'agit (un truc genre blocage de volet ou pièce de rideau de cheminée…..).

Ben contre, toi qui aime les artéfacts "coquille de pèlerin" je te mets en photos (3 et 4) une applique St Jacques médiévale trouvée il y a quelques années.

Kafka.

Image

Image

Image

Image
 #1572878  par Popof887
 
Merci du partage de bien belles choses tres belle la loulou bravo a toi fructueux ce mois d'octobre
 #1572994  par kafka
 
Merci popof pour ton passage et ton com sympa. :amen:

Kafka.
 #1572996  par ZADAZ
 
La loulou est vraiment sympa.
Et j'ai eu un pti coups de coeur, pour la gravure en fonte. Elle fait quelle dimension ?
J'aime bien ces objets « surprise » qui s'ajoutent, à nos sorties. ^^

Merci, pour l'expliquation, des balles de fronde, au passage. :super:
 #1573105  par kafka
 
ZADAZ a écrit :La loulou est vraiment sympa.
Et j'ai eu un pti coups de coeur, pour la gravure en fonte. Elle fait quelle dimension ?
J'aime bien ces objets « surprise » qui s'ajoutent, à nos sorties. ^^

Merci, pour l'expliquation, des balles de fronde, au passage. :super:
Et bien, il s'agit d'un gros ,pavé qui a bien claqué dans le casque !
130 grammes de fonte pour un objet faisant 7 cm sur 5,5 cl et une épaisseur de 4 mm.

On peut y voir, comme l'évoque si bien notre ami Piragol, les prémices de la montée en puissance de ce qui est devenu Usinor, un des piliers de l'économie de mon arrondissement, qui malheureusement a été démantelé à Denain en 1983.

Merci pour ton passage ZADAZ. :amen:

Kafka.