Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice Ave Maria !

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1686939  par Pierrot86
 
Bonjour à Toustes
Première petite sortie de l'année le week end dernier dans des petits sous bois, pas très jolis et assez encombrés.
Des culs de cartouches et encore des culs de cartouches... Punaise, ils tiraient sur quoi les chasseurs !!!???
Encore une fois un petit son moitié ferreux, assez profond.... Chouette encore un cul de cartouche... X(
Et puis, non, cette jolie petite matrice sort de terre, avec sa jolie forme caractéristique et en prime encore un morceau de l'anneau qui avait cédé il y a fort longtemps que je me suis attaché à conserver au nettoyage.
Une jolie empreinte, pour faire revivre cette matrice, première fois depuis peut-être 600 ans, c'est toujours un moment émouvant... :)

Image
Image
Image
https://youtu.be/CXwEfJO4Ov0
 #1686962  par Christophoros
 
Bonjour,

Très belle trouvaille, bravo! :super:

Il me semble qu'il faut la tourner de 90° pour la lecture, la croix en haut et le motif central est peut-être un monogramme marial, un "M"...
 #1686963  par Pierrot86
 
Ah oui ce n'est pas impossible, je ne savais pas si c'etait un "U", un "N" ou un "M"...??

Par contre je trouve ça marrant de voir une matrice de sceau qui ne porte pas d'inscription autre qu'Ave Maria, je ne vois pas quel pouvait être son usage étant donné qu'elle n'identifiait personne de particulier, ou alors peut-être un contre sceau...
 #1686964  par SILVEISON
 
Bonsoir, superbe trouvaille :amen: tu as bien fait de creuser...Bravo
 #1686966  par Romulus41
 
Bonjour,

Perso j'y vois une porte et une croix à l'intérieur.
+ AVE MARIA
Image
 #1686977  par Christophoros
 
Pierrot86 a écrit : Par contre je trouve ça marrant de voir une matrice de sceau qui ne porte pas d'inscription autre qu'Ave Maria, je ne vois pas quel pouvait être son usage étant donné qu'elle n'identifiait personne de particulier, ou alors peut-être un contre sceau...
Oui, je pensais à la même chose, contre sceau. ;)
Romulus41 a écrit : Perso j'y vois une porte et une croix à l'intérieur.
+ AVE MARIA
Ah oui, aussi...Ou bien un fer à cheval ! ;)
 #1686984  par embrouille
 
Bonsoir, mes regrets en détect, jamais trouvé de sceau / matrice ou de gauloise
L'espoir fait vivre...
Félicitations
 #1687084  par Pierrot86
 
Bonjour
Merci à tous pour vos retours, sigilum franciae a été contactée et d'ici quelques mois j'en saurai davantage !
 #1687085  par celticboop
 
bravo pierrot superbe découverte :super:
 #1687330  par ALEX7
 
WoW ! :coeur:
Je rêve d’un vieux sceau !!!!!
2 matrices du XIX e pour moi. ;)
 #1687365  par Wildetecte
 
Vraiment magnifique, jamais fait non plus.

Félicitations. ;)
 #1687369  par Eli21
 
Très belle trouvaille, propre, bien joué Pierrot :super:
.