Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • système sans fil pour casque

  • Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

 #775555  par ashefr10
 
Bonjour , après les détecteurs de métaux , TGSL , idx pro , après la machine à nettoyer de mon pote Fredo , voici une petite combine pour tous ceux qui sont embêtés par ce satané fil du casque qui s'emmêle s'arrachent le casque tombe des oreilles .....

Pour se faire il nous faut :

Ce petit kit micro cravate pour moins de 10 euros port inclus .

Image

il nous faut ensuite enlever la grosse prise jack du récepteur et la remplacer par une prise jack femelle de ce type pour pouvoir y brancher le casque de votre choix .

Image

Une fois fait cela doit vous donner ceci :

Image

Image

Une fois fait , le son étant trop faible il faut shunté (court-circuitée) une résistance sur la carte de l'émetteur donc là ou vous avez soudé la prise jack .
j'ai encadré en rouge la résistance à shunté , donc soit vous soudez un fil entre les 2 bornes de cette résistance ou alors vous pouvez mettre une résistance ajustable de 47 Ko ce qui vous permettra de faire varier la puissance de sortie . Mais de toute façon la partie transmetteur que vous branchez sur le détecteur incorpore un potar permettant le réglage de la puissance de sortie audio de l'émetteur

Image

Pour moins de 15 euros voici un bon moyen de désolidariser votre casque de votre détecteur .
j'ai testé en intérieur avec mes 2 détecteurs maison et mon cs6mx ça fonctionne plutôt bien
à voir en extérieur .

donc l'avantage par rapport au système Bluetooth ce système émet le son en analogique et donc pas de retard de signal d'une part et ce système ne met pas en veille le récepteur donc pas de souci de coupure .
En ce qui concerne l'alimentation le récepteur une pile de 1.5 et le transmetteur 1 pile de 9 volts .

le kit peut se trouver chez eBay , priceminister ....
perso je l'ai trouvé chez priceminister pour moins de 10 euros port inclus en tapant "micro cravate sans fil "

voila , bon bricolage .
 #775878  par gioko
 
Merci Nico :super:
Plus fort que :
mcGyver :mrgreen:
Image
 #775929  par ashefr10
 
j'ai fait une petite modification au niveau du récepteur , j'ai soudé une résistance ajustable à la place de la résistance shuntée ce qui fait que j'ai un réglage de volume au niveau du récepteur . j'ferai l'essai dehors dés que le temps le permettra pour le moment c'est pluie ! et j'essaierai sur un xp idx 150 qui lui est équipé par défaut d'un émetteur pour les casques xp mais j'pense pas que ça empêchera pas ce système de fonctionner .

je laisse 2 photos de la modif ou l'on voit la résistance ajustable que j'ai collé à la résine dans le boitier . j'ai ensuite percé un trou dans le plastique pour me permettre une fois fermé de régler le gain (le volume de sortie) du récepteur .

j'vais peut être faire une petite vidéo pour un test en intérieur pour que l'on puisse entendre j'vais brancher une enceinte à la place du casque . A bientôt .

Image

Image
 #775963  par ashefr10
 
Bon bah comme j'avais rien d'autre à faire lol , j'ai fait cette vidéo , j'ai donc brancher le système sur mon cscope cs6mx pour montrer que les 3 tons sont correctement audibles et qu'il n'y a aucun décalage du son . j'ai utilisé une enceinte à la place du casque au début et ensuite le casque .
franchement pour le prix ça vaut le cout , à voir en intérieur .

Une alternative intéressante à été cité dans une vidéo Youtube celle d'utiliser un casque sans fil mais pas Bluetooth mais UHF trouvable chez babou pour environ 15 euros . il faut ensuite fixer le transmetteur sur le boitier ou la canne et le tour est joué . Pour cette astuce aucune modification particulière c'est l'avantage , l'inconvénient c'est qu'on est obligé d'utiliser le casque fourni avec .

Avec le système que je propose on branche le casque de son choix .
 #775982  par Rico
 
Très belle modification et soignée, merci pour ce tuto
 #776093  par ashefr10
 
Pas d'souci , faites tous de meme et donner votre ressenti .
 #776374  par silver
 
Bravo pour cette astuce :super:
Je suis une quiche en électronique, je voudrais savoir si en utilisant ces deux adaptateurs au lieu de remplacer le prise jack cela fonctionnerai :
Image
jack femelle/mini jack mâle + mini jack femelle/mini jack femelle
Image
 #776600  par ashefr10
 
slt oui aucun problème tu peux utiliser ces 2 adaptateurs ça fonctionnera .
 #776655  par silver
 
Merci je vais me commander tout ça :super:
 #778163  par ashefr10
 
slt , la après un essaie de quelques heures , le système fonctionne mais je rencontre un problème de blindage en raccordant l'émetteur à la sortie casque de mon détecteur , en effet j'ai des oscillation qui sont captés à travers le fil jack qui relie l'émetteur au détecteur et du coup je les retrouve dans le récepteur ou est branché le casque , donc pour le moment mon ressenti est plutôt mitigé .

J'ai commandé un casque uhf sur eBay et je vais en acheter un autre de marque rapoo , je vous tiens au courant du fonctionnement .
 #1606324  par Maloven
 
ashefr10 a écrit :Bonjour , après les détecteurs de métaux , TGSL , idx pro , après la machine à nettoyer de mon pote Fredo , voici une petite combine pour tous ceux qui sont embêtés par ce satané fil du casque qui s'emmêle s'arrachent le casque tombe des oreilles .....

Pour se faire il nous faut :

Ce petit kit micro cravate pour moins de 10 euros port inclus .

Image

il nous faut ensuite enlever la grosse prise jack du récepteur et la remplacer par une prise jack femelle de ce type pour pouvoir y brancher le casque de votre choix .

Image

Une fois fait cela doit vous donner ceci :

Image

Image

Une fois fait , le son étant trop faible il faut shunté (court-circuitée) une résistance sur la carte de l'émetteur donc là ou vous avez soudé la prise jack .
j'ai encadré en rouge la résistance à shunté , donc soit vous soudez un fil entre les 2 bornes de cette résistance ou alors vous pouvez mettre une résistance ajustable de 47 Ko ce qui vous permettra de faire varier la puissance de sortie . Mais de toute façon la partie transmetteur que vous branchez sur le détecteur incorpore un potar permettant le réglage de la puissance de sortie audio de l'émetteur

Image

Pour moins de 15 euros voici un bon moyen de désolidariser votre casque de votre détecteur .
j'ai testé en intérieur avec mes 2 détecteurs maison et mon cs6mx ça fonctionne plutôt bien
à voir en extérieur .

donc l'avantage par rapport au système Bluetooth ce système émet le son en analogique et donc pas de retard de signal d'une part et ce système ne met pas en veille le récepteur donc pas de souci de coupure .
En ce qui concerne l'alimentation le récepteur une pile de 1.5 et le transmetteur 1 pile de 9 volts .

le kit peut se trouver chez eBay , priceminister ....
perso je l'ai trouvé chez priceminister pour moins de 10 euros port inclus en tapant "micro cravate sans fil "

voila , bon bricolage .
Vous me conseiller de choisir quel micro-cravate ?
Je viens d'en voir plusieurs sur https://www.mon-micro-cravate.fr mais je n'arrive toujours pas à faire une décision