Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • UNE BATTERIE POUR EMPLACER UN PILE DE 9 VOLT

  • Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

 #1244312  par dapakava
 
Bonjour, possédant un "G2" très gourmand en pile de 9 volt, pour une petite somme de 11 euros, je me suis fait une batterie avec 6 piles de 1,5 volt pour faire 9 volt. Sur le "g2" la pile de 9 volt reste 30 mn en pleine charge, puis 6 heures au niveau 2, puis finit par passer sur le dernier palier et clignote, il ne reste que 10 mn à ce moment là. Avec mon essai qui fonctionne très bien, je suis toujours en pleine charge (3 eme niveau) après plus de 10 heures de détection. Je pense qu'il est possible de l'utiliser sur d'autres détecteurs très gourmand en pile. J'ai essayé une autre batterie (tube de PVC de ma confection), avec des piles LR20 de 1;5 volt, mais celà ne fonctionne pas encore. Mais j'y crois encore. Je vous joins 4 photos. J'ai remplacé la pile de 9 volt pour une connexion cube en bois avec visses pour les contacts, et connecteurs H.P . Cela permettra de changer les batteries.
Image
Image
 #1244565  par axys
 
dapakava a écrit :Bonjour, possédant un "G2" très gourmand en pile de 9 volt, pour une petite somme de 11 euros, je me suis fait une batterie avec 6 piles de 1,5 volt pour faire 9 volt. Sur le "g2" la pile de 9 volt reste 30 mn en pleine charge, puis 6 heures au niveau 2, puis finit par passer sur le dernier palier et clignote, il ne reste que 10 mn à ce moment là. Avec mon essai qui fonctionne très bien, je suis toujours en pleine charge (3 eme niveau) après plus de 10 heures de détection. Je pense qu'il est possible de l'utiliser sur d'autres détecteurs très gourmand en pile. J'ai essayé une autre batterie (tube de PVC de ma confection), avec des piles LR20 de 1;5 volt, mais celà ne fonctionne pas encore. Mais j'y crois encore. Je vous joins 4 photos. J'ai remplacé la pile de 9 volt pour une connexion cube en bois avec visses pour les contacts, et connecteurs H.P . Cela permettra de changer les batteries.
Image
Image

Bonsoir,
Mon coequipier possède le goldbug (cousin du g2) depuis plusieurs années. C'est un appareil assez gourmand en piles d'accord, mais il tient plus de 6 heures avec une pile neuve (je ne parle pas de batterie rechargeable). Je sais aussi que lorsque le témoin clignote il a pas mal de marge. Je pense qu'il doit y avoir un soucis ailleurs.
 #1244821  par dapakava
 
J'ai toujours eu un problème de pile avec le " G2", avec mon 1266 de fisher, je ne pensais jamais aux piles, pas de voyant, mais avec celui-ci, dés que l'on passe à 2 barres puis à 1 barre, je me dis, il sera moins performant, donc je changeais...Et je ne parle pas des batteries rechargeables qui ont une mauvaise autonomie....à mon avis. Une pile de 9 volt est faite avec 6 petites piles "bouton", plus légères mais moins d'autonomie. Maintenant cette batterie me rassure.....Elle ne prend pas de place, car placée sous le repose bras.
 #1244830  par axys
 
Avec les détecteurs récents, dont le G2, quelque soit le niveau de charge de ta pile tu n'aura jamais de perte de performance car leurs alimentations sont régulées. Je suis bricoleur comme toi et j'aime aussi trouver des solutions à ce genre de problème. Reste quand meme le poids supplémentaire généré par l'apport de piles supplémentaires meme placé sous le repose bras.
6 heures d'autonomie ça correspond pour pas mal d'entre nous à 1 ou 2 sorties... changer de piles toutes les 2 sorties ça me parait quand meme anormal pour le G2. Mon coequipier (a moins qu'il prospecte avec son bouzin eteint ::d ) n'a jamais change de piles à ce rythme. Sans penser forcément à un problème sur ton détecteur peut etre a tu été victime d'un lot de piles défectueuses a un certain moment ? As tu acheté ton G2 neuf ou d'occas ? as tu testé plusieurs piles de provenance différentes ? quel sont les conditions de stockage de ta machine ? Je n'aborderai pas le sujet des batteries qui ne sont pas mauvaises, mais moins performantes si mal entretenues et/ou chargées avec un chargeur digne de ce nom. Amicalement.
 #1244835  par tzar malabar
 
dapakava a écrit :J'ai toujours eu un problème de pile avec le " G2", avec mon 1266 de fisher, je ne pensais jamais aux piles, pas de voyant, mais avec celui-ci, dés que l'on passe à 2 barres puis à 1 barre, je me dis, il sera moins performant, donc je changeais...Et je ne parle pas des batteries rechargeables qui ont une mauvaise autonomie....à mon avis. Une pile de 9 volt est faite avec 6 petites piles "bouton", plus légères mais moins d'autonomie. Maintenant cette batterie me rassure.....Elle ne prend pas de place, car placée sous le repose bras.

_ Bonsoir ...
perso , j'utilise 4 piles Energizer L91 au lithium sur mon Fisher , et l'autonomie est phénoménale !
peut-être une 9V au lithium sur les G2/F19 serait un bon compromis sans avoir besoin de bidouillé
sur la machine .... même si effectivement la technologie lithium est moins efficace avec le format
9V comparativement au classique AA ..
 #1245014  par axys
 
La pile usb citee en lien à une tension de 3.7 volts. Difficile d'obtenir des tensions de 9 ou 12 volts en jumelant ce type d'accus.
 #1245016  par kael35
 
Ah oui, je n'avais pas vu la tension, mais il n'a y pas moyen de limiter la tension avec un régulateur (comme avec un 7805 ? mais en 9v ?)
Sinon, je me suis converti aux piles USB 1,5V qu'à l'époque j'avais trouvé chez Dart..... => mes enfants sont des bouffeurs de piles ....
https://www.amazon.fr/piles-rechargeabl ... B004SNHAYE
 #1245020  par axys
 
un régulateur, la on repart dans le bidouillage et pensons au poids et à la simplicité. La technologie NI hm pour les accus fonctionne tres bien a condition d'utiliser un chargeur électronique évolué (avec cycles de rafraichissement et controle de fin de charge). On en trouve a 50 euros dans les magasins d'electronique et de bannir les chargeurs bas de gamme qui bousillent les accus. Bien sur il faudra un certain temps pour amortir l'investissement (on est pas obligé de limiter l'usage du chargeur a des accus pour le détecteur) mais ca en vaut la peine. Et pour les plus prudents d'entre nous prévoir un autre jeu d'accus dans la poche et en principe ca doit le faire...
 #1253081  par tzer
 
Sinon franchement cherche du coté des batteries Li-ion pour CCTV, par exemple, elle sont en 12 volt, un petit module "step down", tu regèle en 9v et tu as une batterie rechargeable ultralégère. Les modules stepdown pour arduino font même pas 1g.

http://www.ebay.fr/itm/Mini-360-DC-DC-B ... Swvg9Xcj~J

Et dans l'autre sens "step up" :

http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-3V-6V-to-9 ... SwTZ1Xksg3