Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • pince de charge disque fait maison

  • Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

 #1250660  par OnzeEleven
 
:hello: Excuse moi pour mon ignorance quant à l'impression 3D mais dans le lien que tu fournis dans ton post, la prise est à 25$ alors qu'une prise d'origine XP vaut 12,90 €. D'où ma question, quel intérêt ?
 #1250702  par jameric
 
:hello: L'idée me parait intéressante, d'autant plus que, je ne sais pas vous, mais j'ai souvent beaucoup de difficultés à brancher la pince sur le disque. Parfois ça se fait du premier coup, mais parfois je galère un bon quart d'heure. J'avoue toutefois ne pas être un manuel !!! :happy1:
 #1250708  par lesoleilnoir
 
C est beau c'est propre mais pourquoi payé deux fois plus cher pour ne pas galérer 2mn. Le mec s imagine qu'il va faire fortune avec une pince j hallululucine. Au lieu de les facturer pour le même prix voir un poil plus cher.
 #1250996  par piragol
 
Et quid des brevets de XP ?
Une imprimante n'exonère de rien en la matière.... :-|
 #1251000  par tzer
 
Brevet sur la pince ? Faut arrêter ... une pince avec deux contact et une prise USB ?

Les brevets ne peuvent porter que sur ce qui apporte une solution technique nouvelle a un problème donné, les idées ne sont pas brevetable... d'ailleurs ce n'est pas le même procédé de fabrication alors....
 #1251048  par piragol
 
tzer a écrit :Brevet sur la pince ? Faut arrêter ... une pince avec deux contact et une prise USB ?

Les brevets ne peuvent porter que sur ce qui apporte une solution technique nouvelle a un problème donné, les idées ne sont pas brevetable... d'ailleurs ce n'est pas le même procédé de fabrication alors....
Minelab a bien breveté l'idée de pouvoir faire une MAJ d'une TC par wifi via un PC.... 8/
 #1251049  par Lapin Violet
 
Je suis très content de mon deus. Par contre les deux points perfectibles :

- la pince de charge d'origine qui est très capricieuse, les contacts se mettent parfois de travers. Maintenant j'ai l'habitude, avant de la brancher, je vérifie bien que les picots sont bien droits mais XP peut mieux faire.

- le fixation du disque sur la canne , afin d'être le plus efficace possible le disque doit être parallèle au sol. Et très rapidement la vis de serrage ne fait plus sont effet (le disque tourne sur l'axe), je suis obligé de visser de plus en plus fort et la vis fini par casser. Heureusement mon revendeur est hyper sympa et me donne des kits de serrage gratuitement (kit composés de 2 vis de serrage + fixation) mais ils ne sont peut-être pas tous aussi généreux. Avec mon Tesoro Silver sabre II, en 20 ans, je n'ai jamais changé de système de fixation (par contre j'ai refait 3 fois les cosses d'alimentation électrique).

XP devrait ouvrir une boite de suggestion d'améliorations. Il le fait peut-être mais je ne suis pas au courant...

:hello:
 #1251055  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL
 
Bonjour , brevet logiciel ............................. maj pc 1993 et 1995 pas chez nous .
Après il y a eu chez nous l'adonis et d'autres bien avant cette date et après .
Beaucoup de confusion ;-)
 #1251064  par piragol
 
Lapin Violet a écrit :Je suis très content de mon deus. Par contre les deux points perfectibles :

- la pince de charge d'origine qui est très capricieuse, les contacts se mettent parfois de travers. Maintenant j'ai l'habitude, avant de la brancher, je vérifie bien que les picots sont bien droits mais XP peut mieux faire.

- le fixation du disque sur la canne , afin d'être le plus efficace possible le disque doit être parallèle au sol. Et très rapidement la vis de serrage ne fait plus sont effet (le disque tourne sur l'axe), je suis obligé de visser de plus en plus fort et la vis fini par casser. Heureusement mon revendeur est hyper sympa et me donne des kits de serrage gratuitement (kit composés de 2 vis de serrage + fixation) mais ils ne sont peut-être pas tous aussi généreux. Avec mon Tesoro Silver sabre II, en 20 ans, je n'ai jamais changé de système de fixation (par contre j'ai refait 3 fois les cosses d'alimentation électrique).

XP devrait ouvrir une boite de suggestion d'améliorations. Il le fait peut-être mais je ne suis pas au courant...

:hello:
A 100% avec toi sur les picots ( l'idée d'une connectique ressort comme sur le lien bien plus logique ), mais par contre cette histoire de serrage en plastique est parfaitement justifiée :
Tout le monde ou presque serrant bien trop fort, si-si :] , le choix d'un écrou plastique moins résistant que le plastique du disque est dés lors parfaitement justifié pour protéger en priorité les pattes de fixation des disques.
D'où les pièce en double des kits de fixation... :hehe:
Il n'y a pas de hasard, juste une logique de contraintes prioritaires qui tiennent en compte de cette fâcheuse habitude de trop serrer " pour assurance " mais qui ont exactement l'effet contraire.
En optique, par exemple, les monteurs sont équipés de clés dynamométriques, et ce n'est pas du hasard. :nono:
 #1251076  par Lapin Violet
 
Piragol,

je suis d'accord avec toi, en général les gens serrent trop fort, mais dans le cas de la tête le problème si on ne serre pas fermement, au bout d'un moment (après quelques chocs, des ronces...) la tête tourne et n'est plus // au sol. Il suffirait d'un système avec des crans au niveau de la fixation qui permette de verrouiller un angle de manière plus efficace sans forcément trop serrer, c'est certain que c'est plus risqué pour les pattes de fixation du disque mais il faut reconnaître qu'elles sont très solides (je connais même quelqu’un qui a fait un système avec une équerre en bois pour maintenir l'angle de balayage, valable uniquement sur un terrain plat, en pente il l'enlève). Je ne remets pas du tout en cause le choix du plastique pour la vis de fixation, il est certain qu'il est préférable de changer une vis que la tête de détection.

:hello:
Dernière modification par Lapin Violet le 15 févr. 2017, 14:37, modifié 1 fois.
 #1251091  par Dollismine
 
Pour la boîte à question XP, il suffit d'aller sur leur site. Il y a aussi un forum qui ne vit pas beaucoup mais sur lequel on finit toujours par avoir une réponse de XP.

Pour le serrage de tête, c'est vrai que bcp ont trop tendance à serrer. Néanmoins c'est une remarque qu'on retrouve régulièrement, ça veut donc bien dire qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas du côté utilisateur. XP doit pouvoir proposer mieux (pas bête l'idée des crans, genre avec des renflements plastiques sur l'intérieur des pattes de serrage...comme ça ce sont eux qui "lâchent" en premier et pas la patte elle même)

Pince de charge, ça doit pouvoir s'améliorer également. Non seulement les picots, mais aussi le câble qui se retrouver côté canne. Pour quelqu'un qui a des gros doigts, ça peut être un peu pénible et c'est aussi ce qui peut expliquer que la pince soir récalcitrante à positionner.
Je pense que XP a fait ainsi pour éviter que le câble ne se retrouve sur l'extérieur, ce qui augmente le risque d'arrachage malencontreux.
 #1251246  par tzer
 
Xp à déjà amélioré la pince de charge, j'ai la dernière avec les gros picots, suite à la casse de l'ancienne. Le détrompeur sert surtout à pas brancher la batterie à l'envers :happy1:
 #1251259  par tzar malabar
 
Dollismine a écrit :Pour la boîte à question XP, il suffit d'aller sur leur site. Il y a aussi un forum qui ne vit pas beaucoup mais sur lequel on finit toujours par avoir une réponse de XP.

Pour le serrage de tête, c'est vrai que bcp ont trop tendance à serrer. Néanmoins c'est une remarque qu'on retrouve régulièrement, ça veut donc bien dire qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas du côté utilisateur. XP doit pouvoir proposer mieux (pas bête l'idée des crans, genre avec des renflements plastiques sur l'intérieur des pattes de serrage...comme ça ce sont eux qui "lâchent" en premier et pas la patte elle même)

Pince de charge, ça doit pouvoir s'améliorer également. Non seulement les picots, mais aussi le câble qui se retrouver côté canne. Pour quelqu'un qui a des gros doigts, ça peut être un peu pénible et c'est aussi ce qui peut expliquer que la pince soir récalcitrante à positionner.
Je pense que XP a fait ainsi pour éviter que le câble ne se retrouve sur l'extérieur, ce qui augmente le risque d'arrachage malencontreux.


_ Les pattes qui pètent en morceaux dû à un serrage excessivement fort , c'est principalement lorsque les températures descentes sous le zero ... avec ces températures , si tu sert comme un forcené le disque afin qu'il soit bien bloqué et ne bouge plus , les pattes explose avec le froid ... ou lors de la sortie au premier choque contre un obstacle !! .... en été avec des températures de 30° , cela est trés rare que cela se produise ..
donc en hiver avec des températures glaciales , serrer-les moins qu'en été !!

PS : cela n'est pas spécifique a Xp , mais à toutes les marques de disque .. les plastiques de type abs dur et les disques 100% en résine sont les plus fragile , les anciens disque en plastique de type polystyrène sont moins sensible à une casse dû au grand froid ..
 #1251443  par NANARD0334
 
:hello:

Moi j'ai pas de problème de tenu de disque avec mon DEUS, (plus de 3 ans de bons et loyaux service) :happy1: est ce que la rondelle en caoutchouc qui rentre dans la gorge en bas de la canne n'est pas usée??? car lorsque je sers ça ne bouge plus, cette bague en caoutchouc à une bonne adhérence et évite le basculement du disque en laissant un peu de souplesse, enfin je vois que ça.
 #1251448  par NANARD0334
 
jameric a écrit ::hello: L'idée me parait intéressante, d'autant plus que, je ne sais pas vous, mais j'ai souvent beaucoup de difficultés à brancher la pince sur le disque. Parfois ça se fait du premier coup, mais parfois je galère un bon quart d'heure. J'avoue toutefois ne pas être un manuel !!! :happy1:
:hello:

J'ai eu ce problème, retour en SAV après avoir bouffé plusieurs pinces, une série de disque avaient les capteurs légèrement décalés, donc le SAV à découpé le dessus de la branche équipe du capteur et la recollé, et depuis ... nickel et 0 centimes, retour du disque avec protège disque neuf + pince neuve, XP à bien assuré il faut le dire :amen:
 #1251665  par jameric
 
NANARD0334 a écrit :
jameric a écrit ::hello: L'idée me parait intéressante, d'autant plus que, je ne sais pas vous, mais j'ai souvent beaucoup de difficultés à brancher la pince sur le disque. Parfois ça se fait du premier coup, mais parfois je galère un bon quart d'heure. J'avoue toutefois ne pas être un manuel !!! :happy1:
:hello:

J'ai eu ce problème, retour en SAV après avoir bouffé plusieurs pinces, une série de disque avaient les capteurs légèrement décalés, donc le SAV à découpé le dessus de la branche équipe du capteur et la recollé, et depuis ... nickel et 0 centimes, retour du disque avec protège disque neuf + pince neuve, XP à bien assuré il faut le dire :amen:
:hello: Merci du conseil, je vais voir, si je galère trop et trop souvent, un petit tour au SAV lui sera bénéfique . . .