Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Question électrolyse

  • Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

 #1427917  par Matthman
 
Bonjour! J'aimerais réaliser des electrolyses pour les monnaies irrécupérables et les ferreux en tout genre. Je me demandais si ce chargeur avec pince crocodile était adapté ? Merci bonne soirée ::d
Image
 #1427920  par Baillius
 
:hello: Matthman

Oui bien sur tu peux l'utiliser . Toutes alimentations en courant continu peuvent être utilisées, et pourquoi pas des batteries ça fonctionne aussi ,après ce n'est pas la peine de monter trop en intensité .
Tu peux aussi utiliser des alimentations de récupérations pour te faire une expérience ça fonctionnera aussi bien et tu économisera quelques euros .
Après si tu es bricoleur j'ai fait un tuto que tu peux télécharger sur le forum ici:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 8#p1372078


Image
 #1427923  par Matthman
 
Merci Baillius je vais aller checker ca! :)
 #1427924  par Baillius
 
:hello:

Ce qui me dérange dans ton chargeur (j'avais pas vu),c'est qu'il est automatique (il régule la charge des batteries) du coup j'ai peur que pour l'électrolyse il régule l'intensité de sortie et que tu ai du mal à la gérer . Donc non il vaut mieux soit un chargeur le plus simple possible ou un que tu peux régler la tension et l'intensité du courant de sortie.

Donc je ne conseil pas ce modèle qui est très bien pour des batteries.

Image
 #1427926  par Matthman
 
Baillius a écrit ::hello:

Ce qui me dérange dans ton chargeur (j'avais pas vu),c'est qu'il est automatique (il régule la charge des batteries) du coup j'ai peur que pour l'électrolyse il régule l'intensité de sortie et que tu ai du mal à la gérer . Donc non il vaut mieux soit un chargeur le plus simple possible ou un que tu peux régler la tension et l'intensité du courant de sortie.

Donc je ne conseil pas ce modèle qui est très bien pour des batteries.

Image
Oh crotte... je vais tenter de faire ton tutos alors :) merci beaucoup!
 #1427929  par Matthman
 
Baillius a écrit ::hello:

Ce qui me dérange dans ton chargeur (j'avais pas vu),c'est qu'il est automatique (il régule la charge des batteries) du coup j'ai peur que pour l'électrolyse il régule l'intensité de sortie et que tu ai du mal à la gérer . Donc non il vaut mieux soit un chargeur le plus simple possible ou un que tu peux régler la tension et l'intensité du courant de sortie.

Donc je ne conseil pas ce modèle qui est très bien pour des batteries.

Image
Je viens de reverifier et la tension est parametrable a 6, 12 ou 24v! Donc c'est bon?:)
 #1427930  par Baillius
 
:hello:
Pour commencer tu peux utiliser une alimentation en direct le positif sur ton anode et le négatif sur l'objet à électrolyser, sans faire le montage qui gère le courant .
ça fonctionne aussi sauf que tu ne peux pas diminuer l'intensité de courant, mais sur des ferreux il n'y a pas d'importance.
il te faut aussi respecter les polarités.

Image
 #1427932  par Baillius
 
Matthman a écrit :
Baillius a écrit ::hello:

Ce qui me dérange dans ton chargeur (j'avais pas vu),c'est qu'il est automatique (il régule la charge des batteries) du coup j'ai peur que pour l'électrolyse il régule l'intensité de sortie et que tu ai du mal à la gérer . Donc non il vaut mieux soit un chargeur le plus simple possible ou un que tu peux régler la tension et l'intensité du courant de sortie.

Donc je ne conseil pas ce modèle qui est très bien pour des batteries.

Image
Je viens de reverifier et la tension est parametrable a 6, 12 ou 24v! Donc c'est bon?:)
:hello:
La tension en volts oui mais pas l'intensité en ampères ,et c'est cette intensité qui est gerée automatiquement en fontion du niveau de charge de la batterie.
En ce qui nous concerne ,quelque soit la tension de sortie (6,12 ou24V) c'est l'intensité qui te permet de controler l'electrolyse et si celle ci diminue automatiquement ,c'et vraiment pas pratique .
je te conseille de récupérer un bloc alimentation par exemple d'un vieil ordi portable et ça fera l'affaire sans soucis tu verra.
Un truc comme ça .
Image

Image
 #1427936  par Baillius
 
:hello:

Tiens si tu veux vraiment en acheter une ,regarde celle là ou une similaire:
3 a 24 V et 2,5A max c'est amplement suffisant

https://www.ebay.fr/itm/EU-AC-DC-Adjust ... 1438.l2649

La tension de sortie est réglable par potentiomètre et tu as l'afficheur numérique comme indicateur.
L'intensité du courant d'électrolyse descendra quand tu descendra la tension ,tu ne verras pas la valeur du courant ,mais par habitude tu maitriseras le meilleur réglage en fonction de la tension affichée.

Image
 #1427995  par Matthman
 
Merci beaucoup Baillius! Je pense que je vais prendre un chargeur d'ordi, denuder le cable et souder les fils a des pinces crocodiles, ca devrait faire l'affaire ::d merci!
 #1428035  par Baillius
 
:hello: Matthman


:super: Bonne initiative