Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • encadrement

  • Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

 #1429691  par Curcone
 
Bonjour,

vous avez des idées/astuces d'encadrement pour des pièces ?

surtout pour les petites... type 14mm par exemple ... une idée de comment les exposer chez soit ( en sachant que je suis moyen fan du petit chevalet?

merci :amen:
 #1429727  par Curcone
 
intéressant ! merci
 #1448898  par lapinenvespa69
 
Bonjour Curcone,

pour l'exposition des pièces et petits objets, je peux te proposer de fabriquer une petite caisse en carton bois neutre. C'est ce que j'utilise pour l'encadrement de documents, sachant que les matériaux utilisés ne doivent pas interagir avec le papier ni avec les encres/pigments... Attention vérifier que le carton n'ai pas reçu de traitement type chlore qu'il pourrait relarguer (à mon avis, le chlore fait encore plus de dégâts sur les métaux que sur le papier !).
L'avantage du carton bois, ça se travaille bien au cutter et à la colle blanche (inerte), c'est rigide tout en étant malléable et c'est un bon support pour la finition que ce soit par peinture (acrylique + verni neutre) ou collage (papier ou tissu fin).
Une charnière avec une fine feuille de plexi et tu as une vitrine. Ultra légère de surcroît ! :super:

Si tu es sur la région lyonnaise, je peux même te faire ça !
 #1448904  par piedge56
 
Très bonne idée, lapinenvesta, aurais tu des photos de ta vitrine? Afin qu'on puisse mieux visualiser là construction.... Merci
 #1448905  par Curcone
 
Merci lapin! Oui une photo par exemple serait pas mal merxi
 #1448915  par Curcone
 
Salut nicosie. Le but étant d avoir un cadre à mettre au mur. Difficile avec une boîte à thé
 #1448919  par Curcone
 
Désolé niko c'est tout le pb du Correcteur des smartphone.. Et qd on se relit pas... Bref je me suis pas encore penché sur le medailler
 #1448924  par lapinenvespa69
 
Alors présentement il s'agit d'une vitrine en MDF tapissée et sans petites cases mais voilà à quoi cela peut ressembler
Image
Image

Le passe-partout (à l'intérieur du cadre en bois) est réalisé en carton-bois de 3mm
Image

Et voici un exemple de ce qui est faisable avec du carton-bois de 3mm en caisse et des séparations en carton-bois de 2mm d'épaisseur. La largeur des lamelles peut être de 4 à 5mm encollées sur la tranche avec de la colle blanche (inerte).
La charnière de la "vitre" de plexiglas peut-être réalisée avec une fine bande de kraft : beaucoup plus solide qu'il n'y parait !
Image
 #1448929  par lapinenvespa69
 
En y repensant, tu peux décaler les séparations de 45°(type losange) et ainsi bien caler les monnaies qui ne pourront plus rouler de droite à gauche lorsqu'elles seront plus petites que les cases. Genre tes 14mm :]