Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • DIY Crayon à gratter pour nettoyage

  • Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

 #1458289  par LaSavonnetteCosmique
 
Bonjour à tous,

- Un corps de stylo-bille.
- Une aiguille chirurgicale plus ou moins émoussée (mais ça doit fonctionner itou avec des aiguilles à coudre et autres épingles).
- Un ptit coup de pistolet à colle.

E basta.

Image
Dernière modification par LaSavonnetteCosmique le 27 sept. 2018, 00:21, modifié 2 fois.
 #1458359  par Baillius
 
:hello: La savonnette

Ton idée est sympa ,mais dans l'urgence pour remplacer l'aiguille ,ça devient moins pratique.

Pour ma part ,voici ce que j'utilise : un porte outil avec mandrin qui peut sertir n'importe quel diamètre d' aiguille .

Je l'acheté sur EB**Y en Asie pour 1 €

Image

Image

Sinon tu as aussi le bon vieux porte mine criterium qui peux reprendre du service (jusqu'à 2 mm)

Image
:hello:
Image
 #1458368  par LaSavonnetteCosmique
 
Merci des tuyaux @Baillius,

je garde ça dans un coin de ma tête :)

bon, pour l'instant je garde mon bidule, j'ai encore des aiguilles, des corps de stylo et un pistolet à colle.
Et surtout, j'adore par dessus tout fabriquer mes propres outils dès que je fais quelque chose... :]
 #1458393  par Baillius
 
neutronium a écrit :Astucieux vos bricolages ! :super:
:hello: bonjour Neutronium et merci du compliment

L'évolution des connaissances passe aussi par le partage :amen:
 #1458395  par LaSavonnetteCosmique
 
Baillius a écrit : :hello: bonjour Neutronium et merci du compliment
L'évolution des connaissances passe aussi par le partage :amen:
+1 :alcool1:
 #1458396  par neutronium
 
Baillius a écrit :
neutronium a écrit :Astucieux vos bricolages ! :super:
:hello: bonjour Neutronium et merci du compliment

L'évolution des connaissances passe aussi par le partage :amen:
C'est vrai, je crois que je vais prendre ton idée qui est vraiment sympa pour la gratouille ! merci surtout à toi ! ;)
 #1458398  par neiade
 
:hello:
pas mal l'idée :super:

justement je cherche une astuce pour me faire un" porte aiguille"car j'utilise des minuscules aiguille à coudre(les plus petite qui existe )au bout de quelques heures j'ai mal aux doigts.
alors merci la savonnette cosmique de partager ton astuce :amen:
 #1458415  par LaSavonnetteCosmique
 
neiade a écrit ::hello:
pas mal l'idée :super:
justement je cherche une astuce pour me faire un" porte aiguille" car j'utilise des minuscules aiguille à coudre (les plus petites qui existent ) au bout de quelques heures j'ai mal aux doigts.
alors merci la savonnette cosmique de partager ton astuce :amen:
Merci :rouge:

ça me touche d'autant que je suis noob dans la détection et encore plus dans le nettoyage et restauration...

Dis-toi en fait que je suis juste feignant et que j'aime pas avoir mal aux doigts, et qu'il m'a donc fallu moins que plusieurs heures pour imaginer une solution à ce problème. ::d

Du coup si je peux humblement aider le monde, avec la participation du camarade @Baillius, c'est avec grand plaisir :alcool1:
 #1458418  par Dav-Bzh
 
merci pour l idée :)
perso j' ai du mal a lâcher mes cures dents, j 'ai toujours peur d 'un mauvais rip sur mes fragiles patines bretonne 8/
et j enchaîne avec mon Stylo rechargeable avec mine en fibre de verre, tu peux régler entre dureté et souplesse.
Dav
 #1458429  par neiade
 
LaSavonnetteCosmique a écrit :
neiade a écrit ::hello:
pas mal l'idée :super:
justement je cherche une astuce pour me faire un" porte aiguille" car j'utilise des minuscules aiguille à coudre (les plus petites qui existent ) au bout de quelques heures j'ai mal aux doigts.
alors merci la savonnette cosmique de partager ton astuce :amen:
Merci :rouge:

ça me touche d'autant que je suis noob dans la détection et encore plus dans le nettoyage et restauration...

Dis-toi en fait que je suis juste feignant et que j'aime pas avoir mal aux doigts, et qu'il m'a donc fallu moins que plusieurs heures pour imaginer une solution à ce problème. ::d

Du coup si je peux humblement aider le monde, avec la participation du camarade @Baillius, c'est avec grand plaisir :alcool1:
en faite,j'ai déjà pensé à insérer l'aiguille dans un bout de bois souple mais j'ai pas encore essayé :cote:
 #1458435  par Pipiou
 
Bonsoir les gars
Dav-Bzh a écrit :merci pour l idée :)
perso j' ai du mal a lâcher mes cures dents, j 'ai toujours peur d 'un mauvais rip sur mes fragiles patines bretonne 8/
et j enchaîne avec mon Stylo rechargeable avec mine en fibre de verre, tu peux régler entre dureté et souplesse.
Dav
Moi aussi Dav, j'utilise le stylo avec les mines en fibre de verre, c'est génial sur l'alu mais malheureusement ça "se bouffe" un peu trop vite et le stylo est très fragile, j'en ai déjà cassé un.

LaSavo ton idée est génial, merci pour ce partage.
Pipiou
 #1458439  par LaSavonnetteCosmique
 
Je n'ai jamais essayé la fibre de verre pour n'en avoir entendu que des inconvénients :
Onéreux, consommable, fragile, pourrissant le plan de travail de micro-fibres de verre qui rentrent dans les doigts,
bref, j'ai jamais eu très envie d'essayer...

Et puis, chaque fois que j'aurai une bidouille qui coûte rien et qui recycle, comptez sur moi pour vous en faire part ! :happy1:
 #1458457  par LaSavonnetteCosmique
 
Baillius a écrit :Pour ma part, voici ce que j'utilise : un porte outil avec mandrin qui peut sertir n'importe quel diamètre d' aiguille .
Sinon tu as aussi le bon vieux porte mine criterium qui peux reprendre du service (jusqu'à 2 mm)
Merci à vous, je crois que je vais opter pour cette solution...
 #1458464  par Dollismine
 
Fibre de verre c'est caca ! ::d
Comme déjà exprimé, ça se fout dans les doigts, c'est hyper volatile, ça ruine les patines fragilisées, ça s'use super vite, c'est onéreux,...

Comme indiqué Baillius, le porte mandrin est parfait et ça ne coûte rien sur eB...
Associé à une aiguille émoussée, un scalpel type maquette (idem ça se trouve pour rien du tout sur eB...), et c'est parfait.
L'avanatge du porte-mandrin c'est qu'on peut facilement ajuster la longueur de l'aiguille. Ca permet de gérer la souplesse en fonction de la fragilité de la patine.

Et puis surtout une bonne binoculaire, c'est indispensable si on veut travailler proprement.
 #1458833  par Christophoros
 
Bonjour,

Bonne idée comme porte aiguille. :super:

J'en profite pour partager le mien: une aiguille à coudre piqué à ma femme, un critérium à ma fille, un coup de lime sur la pointe de l'aiguille, et voilà ::d :

Image

:hello:
 #1460430  par LaSavonnetteCosmique
 
Criterium, aiguille à coudre, pierre à affuter, c'est le combo gagnant.
Confort, précision, adaptabilité.

J'ai essayé, c'est adopté, merci à tous. :alcool1:
 #1460432  par philippau
 
Baillius a écrit ::hello: La savonnette

Ton idée est sympa ,mais dans l'urgence pour remplacer l'aiguille ,ça devient moins pratique.

Pour ma part ,voici ce que j'utilise : un porte outil avec mandrin qui peut sertir n'importe quel diamètre d' aiguille .

Je l'acheté sur EB**Y en Asie pour 1 €

Image


Image

Sinon tu as aussi le bon vieux porte mine criterium qui peux reprendre du service (jusqu'à 2 mm)

Image
:hello:
Image
+1 moi j'ai le porte mine avec des mine en bambou plus dur que le cure dent ,et en os bien solide :super:
 #1460449  par Baillius
 
philippau a écrit :
Baillius a écrit ::hello: La savonnette

Ton idée est sympa ,mais dans l'urgence pour remplacer l'aiguille ,ça devient moins pratique.

Pour ma part ,voici ce que j'utilise : un porte outil avec mandrin qui peut sertir n'importe quel diamètre d' aiguille .

Je l'acheté sur EB**Y en Asie pour 1 €

Image


Image

Sinon tu as aussi le bon vieux porte mine criterium qui peux reprendre du service (jusqu'à 2 mm)

Image
:hello:
Image
+1 moi j'ai le porte mine avec des mine en bambou plus dur que le cure dent ,et en os bien solide :super:

:hello: Phillippau

Je connaissais l'os ,mais pas le bambou :super:

:hello: :hello: :hello: