Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Electrolyse

  • Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

 #1636317  par Dollismine
 
Il n'y a pas de règle immuable. Ca dépend de la taille de ton objet, de ton électrolyte, de ton anode et de ta cathode, de l'épaisseur de ta gangue, de la manière dont le contact se fait, du temps que tu veux y passer, de la finesse du résultat que tu souhaites...
Communément, pour des gros ferreux dans ce style ça on est sur des valeurs entre 1 et 1.5A sans que ça n'engage trop de problématiques.
Sur des objets plus petits ou certaines monnaies irrécupérables autrement, c'est bcp plus complexe car de mauvais réglages vont apporter de la matière là où il faudrait en enlever....Autre sujet....

Et comme d'habitude, électricité et eau, on fait attention et surtout on fait ça dans un endroit aéré.
 #1636333  par Dollismine
 
Bien souvent c'est parce qu'il n'y a pas de contact avec la surface d'origine.
Si ton objet et totalement pris dans l'oxydation, il faut que tu te débrouilles pour en faire sauter une petite partie manuellement afin que ton attache (pince croco ou autre) puisse contacter avec le fer.
 #1636335  par Baillius
 
utzal1 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une question concernant l'électrolyse?
Je m'en sers pour le fer comme hache, fer à boeuf ...
Mon ancien système ne fonctionne plus.
Pour l'alimentation, un chargeur du style smartphone suffit ? si oui combien doit-être l'ampérage minimum pour que cela fonctionne correctement ?

Merci à tous
:hello:

l'Idéal serait que ton alim soit réglable en tension et en intensité pour gérer les électrolyses sensibles ( une petite alim de labo en somme).
Bon comme c'est pour des gros ferreux ça n'a pas trop d'importances.
En intensité, tu peux pousser jusqu'à 2A sans soucis ( au dessus aucun intérêt ) et tu adaptes le temps du bain en fonction de l'oxydation et la taille de l'objet.
L'alim de smartphone j'ai peur de ce soit un peu léger en tension (5V) , tu peux toujours essayer si ca fonctionne .
Je te préconiserais plutôt de récupérer une alim d'ordi portable ( tu en trouves même dans les bacs à recyclage) ;)

Et si tu veux bricoler ,j'avais fait un post sympa ici:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 8#p1372078
 #1636337  par Baillius
 
Dollismine a écrit :Bien souvent c'est parce qu'il n'y a pas de contact avec la surface d'origine.
Si ton objet et totalement pris dans l'oxydation, il faut que tu te débrouilles pour en faire sauter une petite partie manuellement afin que ton attache (pince croco ou autre) puisse contacter avec le fer.
:hello:

+1
Oui un tout petit coup de lime à une extrémité pour mettre le métal à nu au niveau du contact.
 #1636493  par Baillius
 
:super: