Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • BANDIDO1

  • Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

 #90073  par RAFI44
 
bonjour
est il possible de booster un bandido 1 ?
changer de disque peut etre? merci pour vos réponse
 #90128  par REGIS
 
La discir est tres bonne et en utilisation cible il est tres efficante

J en utilise un


REGIS(UK)
 #90129  par lainlain83
 
:hello:
Changer le disque (plus grand) peut être une solution pour gagner quelques petits centimètres, cependant la puissance de l'appareil est ce qu'elle est et seule une bidouille interne au boitier peut augmenter les performances avec le risque de tout dérégler et que ça marche plus du tout. :snif:
Cependant le plan du circuit électronique est nécessaire pour trouver l'ampli de sortie et agir sur les composants passifs (résistances, condensateurs). Mais c'est de la bricole, et à faire ça, vaut mieux avoir un deuxième détecteur en cas de loupé :rouge: ... Ou être un pro en électronique!

Mais le top pour gagner en puissance, c'est d'aller au magazin de détecteur et d'acheter un haut de gamme! ::d
 #90210  par RAFI44
 
MERCI POUR VOS REPONSES
j ai deja un haut de gamme
mais je l aime bien mon petit bandido1
je pense que je vais lui changer le disque quand meme
 #119204  par STEFY
 
Desole pour ma reponse tardive..
Ton bandido est bien sur "boostable" (je peux te faire parvenir les modifs si tu veux!)
Mais dit toi bien que si tu augmente la puissance, tu augmente aussi la consommation, et tu peux "fragiliser" ton detecteur.
Si tu "rajoute" des fonctionnalitees (GEB, threshold, SENS) et que tu ne les "regle" pas correctement, tu perdras plus que ce que tu y gagneras!!
Maintenant, une fois bien regle, mon tesoro (compadre) a considerablement "booste" sa puissance!!
 #134818  par Charly33
 
Bonsoir,

RAFI44

Oui c'est faisable et contrairement à ce que dit STEFY (Pardon Stefy), je crois pas à une sur consommation, cela dépends ce que tu touche.

C'est faisable parce que surtout ta carte ne doit pas être en CMS, sur certains sites américains tu dois trouver les plans ils me semblent les avoir vus, mais je l'ai pas ou plus dans mes archives.

En fait tu as (en simplifiant) plusieurs étages d'amplifications et donc en changeant la valeur de certains composants tu peux améliorer les performances (j'ai pas dit puissance), c'est à dire que tu peux arriver à faire déclencher un son sur des variations de signal qui avant ne suffisait pas à provoquer le moindre son. Mais bon, les calculs étaient fait pour arriver aux plus prés de ce résultats en production de série mais sur certaines cartes parce que certains composants sont meilleurs tu peux y arriver mais il faut du matériel et s'y connaître un petit peu sinon tu va te planter voire planter ton appareil. En gros c'est un peu come l'effet de sol réglable, en général sans c'est moins cher et régler (en dur via une "résistance"au mini pour que tous les appareils de la série fonctionnent bien, on remplace cette résistance par un potar et cela devient réglable.

Donc en résumé soit tu es équipé d'un bon oscilloscope et tu trouves les plans et avec quelques connaissances en électronique tu t'en sors, soit tu trouves quelqu'un qui a déjà fait la manip et qui te guide. De toute manière surtout ne t'attends pas à faire des miracle, le constructeur a à l'époque tiré parti au maximum de sa solution électronique.

A+
 #135847  par STEFY
 
Salut rafi44, voila un lien au tu pourras telecharger notement quelques schemas Tesoro (il y a un bandido) avec quelques modifs
http://uploading.com/files/91c5b23a/Tes ... BPack.rar/" onclick="window.open(this.href);return false;
Commes dit charly33, les modifs sur le systeme "d'amplification" nessecites quelques connaissances, et un peu de matos!
Il existe aussi des modifs intervenant sur la partie "emission" ( TX) du detecteur.
Pour simplifier, la partie emission est celle qui "envoi" le signal dans le sol, la partie reception celle qui la recoit, l'analyse...
Les modifs cote reception sont relativement "sensible", et peuvent modifier ta discri, augmenter les "faux signaux" etc.. Elles sont a faire uniquement si tu possedes les connaissances et le matos adequat!
Les modifs cote "emission" consiste en fait a "amplifier" le signal envoyer par la tete dans le sol (dans ce cas, tu augmentes la puissance, la conso aussi :P )
Si generalement, ce type de modif ne "deregle" pas ton detecteur, il devient par contre plus "fragile"
Les resultats sont variable selon le model de detecteur
Sur mon compadre, en cms, je me suis contente des modifs cote reception ( sensibilite, effet de sol ect..) avec d'excelent resultats!!
Sur mon white, les principales modifs se font cote emission, avec la aussi d'excelent resultats (se sont d'ailleur les memes modifs que chez white pour passer a la version pro!)
fait gaffe quand meme, surtout si ton tesoro est en CMS!! (c'est fragile ses p'tites betes!!)
Un conseil, ne fait pas n'importe quelle modifs!! t'en trouveras plein sur le net, toutes plus bizard que les autres!!
Compare un peu ca avec ta mob d'antan.. tu pouvais soit la debrider, (plus de puissance, sans risque pour le moteur puisque prevus par le constructeur), soit la "Kitter"(ou gonfler) ( encore plus de puissance c'est sur, mais bonjours la casse!!) :nonon:
Le plus simple, si t'as des connaissances en electronique, c'est de comparer les schemas constructeur de deux models "similaire" ( Le classic2 et la classic3 de chez white, ou le Compadre et le silversabre de chez tesoro par exemple,) et de "voir" les modifications faites entre les deux . 'Se sont souvent les memes platines de base, mais modifiees pour apporter le "petit plus" qui ferat la montee en gamme (et en prix!!)
 #136080  par Charly33
 
Bonsoir,

Raphi44, Stefy,

Je ne connais pas le Bandido, par contre comme j'avais récupérer les shémas électronique du bandido II yMax, je m'en suis monté un clone. Ce que je peux dire :

Il est trés difficile d'ontenir de trés bon résultats (voire même des bons tout court) tant que l'on a pas soit une tête TESORO, soit le matériel pour fabriquer des bobines à spires jointives trés sérrées. Je me suis fait 2 tête avec les moyens du bord et aprés qulques grosse aprés-midi voici ce que je peux vous dire.

Coté émision, il faut adapter les condensateurs de l'oscillateur afin d'obtenir une sinusoide la plus parfaite possible, personnellement dans l'air les meilleurs résultats je les obtenus avec une valeur de crête aux environs de volts, comme j'avais modifié la partie alimentation (+5 -5V) au lieu des (+5v, -3,8V). En augmentant la valeur de crête la partie réception sature. Le meilleur compromis est un réglage pour avoir une sinusoide en sortie du premier étage d'ampli un peu en deçà de la saturation. Et tout ceci en ne modifiant aucunement la fréquence du système (meilleur rendement à 10,5KHz).

En résumé pour obtenir cela il faut jouer sur les valeurs des capacités de l'oscillateur d'une part (C9 et C10) et sur le nombre de spires de la bobine réception d'autres part (sur une tête du commerce pas facile).

Coté réception, cela se complique. Il y a en effet trois chaines de détection, une pour le mode tout métaux, une pour le mode discri et une pour le mode retune (la par contre je ne saurai dire comment traduire), mais comme certaines parties sont communes on a vite déréglé un mode en régland l'autre.

Par contre ce que j'ai remarqué c'est qu'a l'oscilloscope on détecte les variations en présence de métal bien avant la détection sonore et là, en modifiant cette partie alors la oui on peut gagner énormément.

Ce que j'ai relevé avec une piéce de 1euro dans l'air avec ma bobine :

Au son détection jusqu'à 10cm, à l'oscilloscope, j'accroche à 15cm.

J'ai arreté ce bricolage car vu le prix d'une tête, faut pas en rajouter beaucoup pour trouver un détecteur en occasion avec une garantie de réussite. Mais bon ca me travaillait depuis longtemps et comme j'étais immobilisé j'ai vu le temps passer plus vite.

Par contre, oui il est vrai que les shémas TESORO sont similaires mais pas complétement identiques du moins des plans que j'ai trouvé.

En résumé Raphi, je te conseilles de trouver quelqu'un ayant fait des modifs sur le mêmes appareils et qui veux bien te passer toutes les infos pour faire pareil.

En attedant bon courage et bon WE
 #136085  par STEFY
 
Salut charly33 !!
Un passionne de l'electronique ? :super:
Les seuls "appareils" que je me suis lance a construire sont des PI et un magnetometre!
Les tetes des VLF sont trop dificile a regler!! meme a l'oscillo j'ai abandonne !!
La modif dont tu fait alusion sur ton post ressemble beaucoup au TRESHOLD qu'on retrouve sur certains appareils.
Je l'ai teste sur le tesoro, mais cela rendait l'appareil trop instable, Sur "l'etabli" ou en "statique", pas de soucis, ca fonctionne, mais en dynamique, c'est vite la cata!!
Charly, si sa t'interresse, j'ai un projet d'un magnetometre fluxgate a l'abandon, la "canne" et faite, le "Datalogger" aussi, reste les reglages a faire...
Plus trop le temps...
 #136734  par Charly33
 
Bonsoir,

Salut Stefy,

Oh , l'électronique n'est pas vraiment ma passion mais mon premier métier. Donc, faut que je sache un peu ce que les machines ont dans le ventre. J'ai surtout fait cela pour passer le temps pendant un moment ou je ne pouvait pas me déplacer. J'ai aussi tout laissé tomber.

Le VLF car pour fabriquer les têtes et les réglages c'est trop galère.
Le PI mauvais choix de construction. J'ai voulu partir sur un modèle trouvé sur le NET (Gary's PULSE II) mais pour faire vite, j'ai vu que le shéma était foireux (au niveau de l'alimentation) aprés avoir refait les circuits imprimés

Pour ton magnétomètre, merci pour ton offre mais j'ai moi non plus pas vraiment beaucoup de temps, des enfants à m'occuper ma femme travaillant 1 WE sur 2, des travaux sur la maison, et plus de hobby que de temps. Par contre si en MP tu peux me passer les plans des PI que tu as construit cela m'intéresse pour ma culture perso.

En attendant je cherche une machine pour me lancer, en tant que fils et ami d'agriculteur j'ai quelques hectares pour m'occuper mais bon je suis pas vraiment pressé, c'est un rêve de gosse et comme quand je me lance je m'arrête plus .... y'en a encore une qui va faire les gros yeux. En attendant je motive en OFF le fiston.

Bon WE
 #138434  par RAFI44
 
bonjour et merci pour toute vos reponses
je suis pas tres bon en electro :/ donc je laisse tombé
mais je le garde oui je l aime bien mon petit bandido1
:super: