Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Le poid Akan

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1383863  par Lutinfou
 
salut à tous, je viens enfin de trouver ce qu'était réellement cet objet.
Image
je savais que j'avais vu ce symbole quelque part et la dé-clique sur une monnaie ramené d’Afrique
Image
Les poids Akan sont les témoins d'un système commercial et social sophistiqué dont la connaissance s'est perdue au cours du 20e siècle.
Le peuple Akan, principalement installé à l’Ouest du Ghana et à l’Est de la Côte d’Ivoire, regroupe une quinzaine de peuples apparentés par la même langue et la même culture. Les plus connus sont les Baoulé, Agni, Ashanti, Fanti. Organisés en royaumes composés de clans matrilinéaires. Ces peuples ont subit une succession de conflits pour le contrôle des mines d’or et des routes qui aboutira à la domination des Ashanti dans les années 1700 dont l’empire disparaitra en 1896, après une lutte contre les Anglais.
Pour les peuples akan, l’or a une forte valeur économique et symbolique. Sous forme de poudre, divers ustensiles tels que la balance, les poids et les cuillers sont nécessaires à la pesée. Les poids en laiton servent aussi bien pour les transactions quotidiennes que plus importantes.
Les poids géométriques sont les plus communs: formes rectangulaires, circulaires ou triangulaires. Les symboles sur les poids ont différentes significations, numériques et sociales.
Les poids figuratifs : les plus rares, ne représentent que 10% de la production totale de poids. Ils étaient utilisés pour faire passer des messages complexes comme des proverbes, des amendes, sentences...
D’autre poids du même style trouvé sur le net
Image
Image
et gros coup de chance ce soir , je suis tombé sur ça !
https://www.ebay.fr/itm/Ancien-poid-Aka ... Sws0JaUUbC
La thématique du poisson scie peut être symbole de bonheur et de richesse
Alors j'espére une jaune pour cette année :mdr1:
Dernière modification par Lutinfou le 23 janv. 2018, 20:10, modifié 5 fois.
 #1383868  par neutronium
 
Alors là c'est une trouvaille tout à fait originale et bravo pour ta recherche, vraiment intéressant ! :super:
 #1383875  par doux
 
:hello: superbe et vraiment pas commun :coeur: :super:
:alcool1:
 #1383878  par piragol
 
Top, et une explication qui ne l'est pas moins ! :coeur:
 #1383880  par neutronium
 
Je me disais bien que le requin marteau faisait partis du bestiaire Africain et que je l'avais déjà vu ! :)

Francs CFA

Image
 #1383888  par GG14
 
Superbe!!! Merci pour le partage :)
 #1383893  par air-one01
 
:hello:
neutronium a écrit :Je me disais bien que le requin marteau faisait partis du bestiaire Africain et que je l'avais déjà vu ! :)

Francs CFA

Image
je ne sais pas si cet objet a déja été posté pour une identification, mais en 1 sec j'ai fais le lien avec une pièce que j'ai chez moi et ou il y a ce requin :ange:
quoi qu'il en soit, c'est une très belle trouvaille ( j'aime beaucoup la forme du requin) :coeur:
c'est étrange de trouver ça en france non? :pasdrole:
 #1383899  par M.Brice
 
super sympa :super: :ange:
 #1383903  par Lutinfou
 
surtout que je l'ai trouvé en bord de Charente prés de la ville de Saintes il y a environ 1 an et j'avais été aiguillé mais cherché un pendentif et non un poid .
 #1383905  par carus
 
oui, bravo pour la trouvaille et la recherche :super: :hello:
 #1383906  par Baillius
 
:hello:

identification menée avec brio :super:


Image
 #1383912  par michelcesbom
 
:hello:
jolie trouvaille et jolie ID :super:
 #1383929  par neutronium
 
air-one01 a écrit ::hello:
neutronium a écrit :Je me disais bien que le requin marteau faisait partis du bestiaire Africain et que je l'avais déjà vu ! :)

Francs CFA

Image
je ne sais pas si cet objet a déja été posté pour une identification, mais en 1 sec j'ai fais le lien avec une pièce que j'ai chez moi et ou il y a ce requin :ange:
quoi qu'il en soit, c'est une très belle trouvaille ( j'aime beaucoup la forme du requin) :coeur:
c'est étrange de trouver ça en france non? :pasdrole:
Salut Air one ! ce doit être une monnaie CFA, j'ai vu aussi vu ce requin sur des pièces Senégalaise ! :D c'est pas franchement étrange de trouver ça en France, il y a eu pas mal de migrations Africaines par chez nous !
 #1383959  par the sailer
 
Bravo pour ton ID copain après un an :amen:
 #1383962  par la fouine 35 et 45
 
Lutinfou a écrit :salut à tous, je viens enfin de trouver ce qu'était réellement cet objet.
Image
je savais que j'avais vu ce symbole quelque part et la dé-clique sur une monnaie ramené d’Afrique
Image
Les poids Akan sont les témoins d'un système commercial et social sophistiqué dont la connaissance s'est perdue au cours du 20e siècle.
Le peuple Akan, principalement installé à l’Ouest du Ghana et à l’Est de la Côte d’Ivoire, regroupe une quinzaine de peuples apparentés par la même langue et la même culture. Les plus connus sont les Baoulé, Agni, Ashanti, Fanti. Organisés en royaumes composés de clans matrilinéaires. Ces peuples ont subit une succession de conflits pour le contrôle des mines d’or et des routes qui aboutira à la domination des Ashanti dans les années 1700 dont l’empire disparaitra en 1896, après une lutte contre les Anglais.
Pour les peuples akan, l’or a une forte valeur économique et symbolique. Sous forme de poudre, divers ustensiles tels que la balance, les poids et les cuillers sont nécessaires à la pesée. Les poids en laiton servent aussi bien pour les transactions quotidiennes que plus importantes.
Les poids géométriques sont les plus communs: formes rectangulaires, circulaires ou triangulaires. Les symboles sur les poids ont différentes significations, numériques et sociales.
Les poids figuratifs : les plus rares, ne représentent que 10% de la production totale de poids. Ils étaient utilisés pour faire passer des messages complexes comme des proverbes, des amendes, sentences...
D’autre poids du même style trouvé sur le net
Image
Image
et gros coup de chance ce soir , je suis tombé sur ça !
https://www.ebay.fr/itm/Ancien-poid-Aka ... Sws0JaUUbC
La thématique du poisson scie peut être symbole de bonheur et de richesse
Alors j'espére une jaune pour cette année :mdr1:

Je dois dire que je suis un peu étonné Lutinfou, je t'ai identifié cet objet il y a plus de 3 mois...
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1339530
 #1383964  par Lutinfou
 
Merci pour ton travail la fouine . J'avais pas une identification complète , maintenant oui, grâce à ce que j'ai trouvé sur eBay ( voir lien dans le post ) Encore merci pour tes lumières il y a trois mois
 #1383970  par neutronium
 
Lutinfou a écrit :Merci pour ton travail la fouine . J'avais pas une identification complète , maintenant oui, grâce à ce que j'ai trouvé sur eBay ( voir lien dans le post ) Encore merci pour tes lumières il y a trois mois

Tu continuais sur le même post pour approfondir ! :0
 #1383974  par la fouine 35 et 45
 
Lutinfou a écrit :Merci pour ton travail la fouine . J'avais pas un identification complète , maintenant oui. Encore merci pour tes lumières il y a trois mois
8| Ah oui... Et donc tu as eu le déclic en voyant le poisson scie sur une pièce de monnaie africaine... Je ne sais pas quelle est ta motivation sur ce coup et finalement je m'en fiche bien... Mais ne me prends pas pour un jambon...
 #1383985  par Lutinfou
 
Aller tu c'est quoi , et ben va te faire foutre
 #1383989  par Lutinfou
 
vous faite chier avec vos régle à la con. salut
 #1383991  par Vincent Detect
 
Aie aie grave erreur... :(
 #1384199  par air-one01
 
la fouine 35 et 45 a écrit : 8| Ah oui... Et donc tu as eu le déclic en voyant le poisson scie sur une pièce de monnaie africaine...
d'autant plus qu'il avais déja fait le lien avec la monnaie dans son post initial :-/
Lutinfou a écrit :Aller tu c'est quoi , et ben va te faire foutre
je croix que tu t'emballe un peu là non? il t'as juste rappellé qu'il avait déja fait l'ID :0
Lutinfou a écrit :vous faite chier avec vos régle à la con. salut
si c'est ce que tu désire, tu peux partir du forum, ça fera un boulet en moins :fouet1:

maintenant, un modo peut-il vérouiller le post, histoire qu'il ne parte pas plus en reglement de compte? :-|
 #1384206  par D.tektonik
 
air-one01 a écrit :
maintenant, un modo peut-il vérouiller le post, histoire qu'il ne parte pas plus en reglement de compte? :-|
Mais pourquoi verrouiller complètement un topic alors qu'il suffit de supprimer les post "litigieux", et éventuellement sanctionner temporairement ou définitivement les intervenants incriminés.
Il y a eu un sujet récemment ou 2 loulous se prenait le chou et le sujet a été totalement fermé alors qu'il était intéressant et instructif ... désolé mais n'en déplaise à certains modos, drôle de façon de modérer !(je précise que je suis modo sur un gros forum de + de 20000 membres)
 #1384256  par Gilouvtt
 
SANS COMMENTAIRES.... :-/
 #1384282  par kappa18
 
si !......Lamentable !.....