Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids "prismatique" de 5 décagrammes - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1617527  par papimouche51
 
Bonjour,

Je vous soumets ce poids trouvé en garrigue et qui m'intrigue car je n'ai rien vu de semblable sur internet (peut-être ou sans doute ai-je mal cherché ?). Merci à celui ou celle qui pourra me renseigner à son sujet.

Ce poids pèse 49,75 g., il est en bronze et ses dimensions sont : 2,5 cm de longueur; 2 cm de largeur et 1 cm de hauteur.

Bon confinement à tous.
Image
 #1617538  par patfly30
 
Oui, vraiment magnifique ce poids. Jamais vu moi non plus, j'ai hâte d'en savoir plus... :coeur: :super:
 #1617546  par marie-pierre
 
Il est carrément dingue !!!! Hâte également d'en savoir plus ! Bravo à toi ! :ghee:
 #1617578  par meca34
 
En effet pas courant la bestiole ? ?

La région de trouvaille ainsi qu'une photo du revers quand bien même tout lisse pourrait aider

Juste pour savoir si bien déchiffré ? ?

5 GROS C , P

Deux "poinçons" avec aigle Napoléonien et deux autres avec un carré au centre qui ressemble

aux monnaies chinoises CASH ou SAPEQUE ? ?


Une simple participation


PS
papimouche51 a écrit :Bonjour
Une petite présentation serait pas mal non plus => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692

Il est jamais trop tard . . . .
 #1617615  par legros
 
Punaise étonnant ça !
 #1617637  par papimouche51
 
Rebonjour,

Je ne pensais pas que ce poids susciterait autant de questionnements alors comme je ne vous ai pas tout dit je poste une photo de son petit frère trouvé le même jour à environ 2 m du premier en garrigue à 25 km environ au nord ouest de Montpellier. Ce deuxième poids a, à quelques dixièmes de mm près, les mêmes dimensions que le premier, il pèse 49,13 grammes. On distingue sur ce poids (comme sur l'autre) l'aigle impériale. Je ne juge pas utile de mettre les photos des revers sachant que ces derniers sont lisses, mais on distingue des traces de limes ce qui est fréquent sur les poids anciens, ceci pour affiner le poids théorique.

J'atends avec impatience vos commentaires et remercie par avanace tout ceux qui apporte (ou apporterons) une répons à mes 2 messages.
Bonne fin de soirée.

Image
 #1617639  par la fouine 35 et 45
 
Très chouette effectivement 49.75 g c'est sûr ? Si gros est bien l'unité de poids soit 3.8 g on devrait pour 5 gros être à 19 grammes
 #1617642  par papimouche51
 
Je dispose d'une balance de laboratoire qui pèse au 10 millième de gramme. Les poids indiqués : 49,75 1 g pour le premier et 49,1387 pour le second sont justes.
Je suis d'accord avec vous concernant l'unité de mesure " gros" et ne comprends pas pourquoi mes poids qui sont "estampillés" 5 gros pèsent un peu plus de 49 grammes.
Merci pour votre commentaire.
 #1617648  par doux
 
Salut, il est superbe :)
Jamais vu avant et surtout avec tant de poids .
Belle trouvaille, félicitations
:)
 #1617653  par patfly30
 
Ce n'est donc plus 1 mais 2 mystères...? :modo:
Suspense insoutenable. :0
 #1617655  par Popof887
 
Superbe bravo mais un mystère
 #1617671  par jeannottitof
 
:hello: :hello:

jolies trouvailles, et très impatient de savoir ce que c'est.


Pour moi c'est pas un poids, car ils ne se ressemblent pas au niveau de l'écriture, sauf le nom et les 2 lettres, ainsi que les traits de travers et les motifs ne sont pas identiques.

Ce ne serait une plaque d'un produit ou autre chose.

Je dis ça pour aider les ami(e)s
 #1617676  par Christophoros
 
Bonsoir,

Curieux comme poids, trouvailles originales! ::d :super:

Comme ils pèsent pas loin de 50 grammes, qu'ils portent des traits les séparant en 5 parties...des poids de 5 décagrammes? :gene:

Monsieur Gros étant le maître balancier...(oui, je sais, c'est un peu "gros" ::d )

:hello:

Edit: Quoique dans l'ancienne mesure, avant révolution, 5 décagrammes équivalaient à ...1 once, 5 gros et cinq grains! :mrgreen:

https://books.google.fr/books?id=7jNLAA ... es&f=false

Edit 2: Après recherches, il semblerait qu'il s'agisse d'un poids "prismatique" de 5 décagrammes, premier étalon du Système métrique décimal.

Page 08/120 de ce document:
https://www.nederlandsetinvereniging.nl ... 0_2007.pdf
 #1617691  par Vector
 
Jolie Artéfact :coeur: :coeur:
 #1617696  par patfly30
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Curieux comme poids, trouvailles originales! ::d :super:

Comme ils pèsent pas loin de 50 grammes, qu'ils portent des traits les séparant en 5 parties...des poids de 5 décagrammes? :gene:

Monsieur Gros étant le maître balancier...(oui, je sais, c'est un peu "gros" ::d )

:hello:

Edit: Quoique dans l'ancienne mesure, avant révolution, 5 décagrammes équivalaient à ...1 once, 5 gros et cinq grains! :mrgreen:

https://books.google.fr/books?id=7jNLAA ... es&f=false

Edit 2: Après recherches, il semblerait qu'il s'agisse d'un poids "prismatique" de 5 décagrammes, premier étalon du Système métrique décimal.

Page 08/120 de ce document:
https://www.nederlandsetinvereniging.nl ... 0_2007.pdf
Belle recherche et première piste intéressante. :super:
 #1617703  par meca34
 
papimouche51 a écrit : Je ne juge pas utile de mettre les photos des revers sachant que ces derniers sont lisses

Toutes les demandes d'ID s'effectuent de la même manière pour et par TOUS les Membres de ce Forum

Comment effectuer une demande d'ID en bonne et due forme => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 130#p44719


Ce qui parait anodin aux yeux de certains peut s'avérer une vrai mine d'information aux yeux d' Autres . . .

Et tant que nous sommes dans la partie rappel

Bien que pas obligatoire, il est tout de même préférable et surtout plus conviviale de faire une présentation,

quand bien même celle ci fut oubliée depuis 2018


Bonne continuation
 #1617709  par papimouche51
 
Un grand merci et bravo à CHRISTOPHOROS pour sa perspicacité et le lien joint. Effectivement il s'agit sans aucun doute de poids prismatiques de 5 décagrammes . Il semble que ces poids soient rares et la description qui en est donnée dans le PDF est quelque peu différente de ce que je vois sur mes 2 poids. Espérons que ces photos et ses échanges seront utiles à ceux qui s'intéressent de près à ces artefacts. Je vous soumettrai dans la foulée et dans la journée un autre poids (méreau ou poids de ville ?) que je n'ai pas retrouvé sur le net ou dans la littérature dont je dispose.
.
Merci à tous pour vos réponses et très bonne journée. .
 #1617718  par meca34
 
papimouche51 a écrit : il s'agit sans aucun doute de poids prismatiques de 5 décagrammes

Le titre du sujet peut être édité avec l'ID reçu

Image
 #1617867  par kafka
 
Une bien jolie trouvaille. :super:

Kafka.