Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids Monétaire du Franc d'argent

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1619738  par La_Mouette
 
Bonjour,
j'ai trouvé cet après-midi ce poids monétaire et j'aurais besoin de plus de précision (date, origine, utilisation ...).

Caractéristiques :
• 10 grammes.
• Cuivre.
• 2,1 centimètres (carré).
• Motif ressemblant à celui d'une croix anillée (comme celui sur les deniers "Dardenne") à avers. Pour l'avoir seul une fleur de lys est encore visible.
• Trouvé dans un champs 40km au dessus de Lyon.
Image
Image
Dernière modification par La_Mouette le 06 avr. 2020, 16:04, modifié 1 fois.
 #1619743  par Jaume I
 
Bonsoir,

Peut-être poids monétaire du franc d'argent d'Henri III à Louis XIII .

X I
D ( onze deniers , un grain ) au revers. Parfois avec une fleur de lys à l'avers , contrôle.
°
:alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1619747  par meca34
 
La_Mouette a écrit :Bonjour,
j'ai trouvé cet après-midi ce poids monétaire
Un peu de lecture => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2#p1613625

Pour essayer d'être concerné
 #1619753  par Popof887
 
Je crois que les gens on pas compris le but du confinement cest fou quand meme restez chez vous cest pas compliqué sinon on ne va jamais sans sortir si tout oe monde continue a sortie comme bon lui semble cordialement
 #1619755  par rockandbouz74
 
meca34 a écrit :
La_Mouette a écrit :Bonjour,
j'ai trouvé cet après-midi ce poids monétaire
Un peu de lecture => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2#p1613625

Pour essayer d'être concerné
D'accord avec vous meca34 . Mais juste une petite question , la ffdm a-t-elle pris la parole sur le sujet ?
 #1619756  par patfly30
 
:pleur4: :pan1: :pleur4:
 #1619759  par La_Mouette
 
Popof887 a écrit :Je crois que les gens on pas compris le but du confinement cest fou quand meme restez chez vous cest pas compliqué sinon on ne va jamais sans sortir si tout oe monde continue a sortie comme bon lui semble cordialement
Je respecte entièrement les règles du confinement, j'ai détecté dans le champs (qui m'appartient) accolé à ma maison, j'ai trouvé ce poids monétaire à 20 mètre de chez moi. Je n'estime pas mettre en danger qui que ce soit ... :cote:
 #1619760  par meca34
 
rockandbouz74 a écrit : Mais juste une petite question , la ffdm a-t-elle pris la parole sur le sujet ?
Se rendre sur son site / page devrait certainement répondre à cette question . . .

Ou alors il faut lui posé . . . la question . . . .


Une simple pensée
 #1619762  par Popof887
 
La_Mouette a écrit :
Popof887 a écrit :Je crois que les gens on pas compris le but du confinement cest fou quand meme restez chez vous cest pas compliqué sinon on ne va jamais sans sortir si tout oe monde continue a sortie comme bon lui semble cordialement
Je respecte entièrement les règles du confinement, j'ai détecté dans le champs (qui m'appartient) accolé à ma maison, j'ai trouvé ce poids monétaire à 20 mètre de chez moi. Je n'estime pas mettre en danger qui que ce soit ... :cote:
Dans ces cas lanpas de problème mais préciser cest mieux ca évite des malentendu pour rien cordialement et au passage très jolie poid monetaire bravo pour cette trouvaille et bonne soirée
 #1619765  par rockandbouz74
 
meca34 a écrit :
rockandbouz74 a écrit : Mais juste une petite question , la ffdm a-t-elle pris la parole sur le sujet ?
Se rendre sur son site / page devrait certainement répondre à cette question . . .

Ou alors il faut lui posé . . . la question . . . .


Une simple pensée
Ok merci , juste un peu déçu de ne pas les avoir vue ici sur le sujet
 #1619768  par La_Mouette
 
Popof887 a écrit :
La_Mouette a écrit :
Popof887 a écrit :Je crois que les gens on pas compris le but du confinement cest fou quand meme restez chez vous cest pas compliqué sinon on ne va jamais sans sortir si tout oe monde continue a sortie comme bon lui semble cordialement
Je respecte entièrement les règles du confinement, j'ai détecté dans le champs (qui m'appartient) accolé à ma maison, j'ai trouvé ce poids monétaire à 20 mètre de chez moi. Je n'estime pas mettre en danger qui que ce soit ... :cote:
Dans ces cas lanpas de problème mais préciser cest mieux ca évite des malentendu pour rien cordialement et au passage très jolie poid monetaire bravo pour cette trouvaille et bonne soirée
Non , aucun problème, c'est ma faute ça ne m'a pas traversé l'esprit :gene:
 #1619771  par meca34
 
La_Mouette a écrit :utilisation ...
Logiquement comme son nom l'indique, poids monétaire, il est utilisé pour le contrôle d'une monnaie . . .

Est tu sûr de la masse ? ?

Il n'a pas l'aire d'avoir perdu 4 grammes pour correspondre au PM du Franc sus cité ?

Un poids monétaire du Franc est donné pour avoir une masse allant de 11D 3G = 14,2 gr à 10D 19G = ?

Ce style de croix faite de 4 calices surmontés de fleurs de Lys est aussi donné pour le Demi Franc


Une simple participation
 #1619773  par La_Mouette
 
rockandbouz74 a écrit :Jolie trouvaille quand-même belle oiseaux
Merci ::d
 #1619776  par La_Mouette
 
meca34 a écrit :
La_Mouette a écrit :utilisation ...
Logiquement comme son nom l'indique, poids monétaire, il est utilisé pour le contrôle d'une monnaie . . .

Est tu sûr de la masse ? ?

Il n'a pas l'aire d'avoir perdu 4 grammes pour correspondre au PM du Franc sus cité ?

Un poids monétaire du Franc est donné pour avoir une masse allant de 11D 3G = 14,2 gr à 10D 19G = ?

Ce style de croix faite de 4 calices surmontés de fleurs de Lys est aussi donné pour le Demi Franc


Une simple participation
Qu'est ce que tu appelles "contrôle d'une monnaie" ?
Non, je n'ai pas de balance précise, pas chez moi et c'est pas maintenant que je vais pouvoir la récupérer ...
Avec une deuxième balance de cuisine j'ai obtenue 12g mais j'ai peu de précision :-/
 #1619783  par meca34
 
La_Mouette a écrit :Qu'est ce que tu appelles "contrôle d'une monnaie" ?
GOOGLE est votre Ami les Jeun's => https://www.google.com/search?q=utilit% ... e&ie=UTF-8
La_Mouette a écrit : Non, je n'ai pas de balance précise, pas chez moi et c'est pas maintenant que je vais pouvoir la récupérer ...
Avec une deuxième balance de cuisine j'ai obtenue 12g mais j'ai peu de précision :-/
Il faudra alors attendre d'avoir sa masse précise pour en être sûr . . .


Une simple participation
 #1619850  par Jaume I
 
bonjour,

Trouvé , il y a quelques années , dans une vigne de l'Aude , un poids monétaire semblable au sien.

Gravé dessus : X I D ° soit : 11 deniers et 1 grain ( 14,08 gr ) , en réalité il pèse : 12,70 gr .

Chercher l'erreur !
 #1619880  par kafka
 
Une jolie trouvaille. :super:

Kafka.
 #1619983  par La_Mouette
 
Jaume I a écrit :bonjour,

Trouvé , il y a quelques années , dans une vigne de l'Aude , un poids monétaire semblable au sien.

Gravé dessus : X I D ° soit : 11 deniers et 1 grain ( 14,08 gr ) , en réalité il pèse : 12,70 gr .

Chercher l'erreur !
Merci pour toutes vos informations :cote: