Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids d'une once - D + Lys - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1633359  par Nicomel
 
Bonjour à tous,

Voici un poids en bronze trouvé aujourd'hui dans le haut Var il mesure 20mm sur 19mm et hauteur de 9 mm il pèse 30 grammes.
D'un côté un D encerclé avec une fleur de lys en haut à droite du cercle. Avez vous une idée les experts ?
Image
Image
Image
 #1633366  par voconces26
 
:hello:
le D c'est pour Denier normalement!!?? mais la je ne peut plus t'aider, désolé...
 #1633372  par Nicomel
 
Merci voconces pour ton avis c'est déjà ça au moins je sais que c'est pour un denier.
 #1633418  par voconces26
 
Nicomel a écrit :Merci voconces pour ton avis c'est déjà ça au moins je sais que c'est pour un denier.
je dit surement une bétise, D est peut etre surement plus pour Lyon ?! surtout avec la fleur de lys dessus!!
 #1633420  par Nicomel
 
voconces26 a écrit :
Nicomel a écrit :Merci voconces pour ton avis c'est déjà ça au moins je sais que c'est pour un denier.
je dit surement une bétise, D est peut etre surement plus pour Lyon ?! surtout avec la fleur de lys dessus!!
Ah ok, donc peut-être un poids de ville ou plus un poids monetaire selon toi?
 #1633566  par Nicomel
 
Bonjour les experts personne d'autre aurait une idée pour cette identification, ou même une piste?
 #1633977  par Nicomel
 
Toujours aucune idée ? Pour ce gros D fleurdelisé ?
 #1634004  par Christophoros
 
Bonsoir,
Nicomel a écrit :Toujours aucune idée ? Pour ce gros D fleurdelisé ?
Ben je dois dire que j'ai cherché sans résultat... ;)

Le "D" n'indique sûrement pas le poids, puisqu'on est plus proche de l'once que du denier. ::d

Comme l'indique Voconses, peut être une marque indiquant une vérification par un maître balancier de Lyon mais je n'ai encore vu aucun poids portant cette marque. Pourtant il s'agit vraisemblablement d'un poids...

Je dirais un poids de marchandise d'une once, mais sans aucune certitude. :gene:

:hello:
 #1634006  par Nicomel
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,
Nicomel a écrit :Toujours aucune idée ? Pour ce gros D fleurdelisé ?
Ben je dois dire que j'ai cherché sans résultat... ;)

Le "D" n'indique sûrement pas le poids, puisqu'on est plus proche de l'once que du denier. ::d

Comme l'indique Voconses, peut être une marque indiquant une vérification par un maître balancier de Lyon mais je n'ai encore vu aucun poids portant cette marque. Pourtant il s'agit vraisemblablement d'un poids...

Je dirais un poids de marchandise d'une once, mais sans aucune certitude. :gene:

:hello:
Merci beaucoup christophoros, je commençais à désespérer en plus c'est mon premier poids. Et je t'avoue que je m'y connais pas du tout. Excuses moi si mes questions peuvent te paraître idiotes. Mais quand tu dis poids de marchandises? Cela correspond à poids monetaire ou pas du tout? Et à quoi cela servait il si poids marchandises ? Merci encore pour tes lumières :super:
 #1634030  par Nicomel
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,
Nicomel a écrit :Toujours aucune idée ? Pour ce gros D fleurdelisé ?
Ben je dois dire que j'ai cherché sans résultat... ;)

Le "D" n'indique sûrement pas le poids, puisqu'on est plus proche de l'once que du denier. ::d

Comme l'indique Voconses, peut être une marque indiquant une vérification par un maître balancier de Lyon mais je n'ai encore vu aucun poids portant cette marque. Pourtant il s'agit vraisemblablement d'un poids...

Je dirais un poids de marchandise d'une once, mais sans aucune certitude. :gene:

:hello:
En recherchant encore sur le net, regardes christophoros j'ai trouvé exactement le même avec les mêmes dimensions et bien une once comme tu l'as dit et exactement la même marque.

https://wikicollection.fr/?p=28169
 #1634032  par Christophoros
 
Y'a pas de question idiote. ;)

Pas un poids monétaire à mon avis: à 30 grammes, c'est un peu lourd. ::d

Disons un poids pour peser une marchandise assez précieuse quand même, où une trentaine de grammes commence à être significatif.

La difficulté, c'est aussi que les poids de l'ancien régime variaient en en fonction du lieu mais aussi de la matière à peser! :mrgreen:

Par exemple la livre du poids de marc (de Paris) pesait environ 489 grammes, il fallait 16 onces pour faire une livre.

La livre poids de Lyon pesait 418 grammes et se décomposait en 13 onces 5 gros 36 grains du poids de marc.

La livre du poids de soie ( à Lyon) pesait 458 grammes par contre!

https://www.histoire-genealogie.com/Les ... n-Lyonnais

Edit: Oui, bien vu pour ta recherche, mais on n'a pas la signification du marquage.( et ce n'est pas du plomb mais du bronze ou du laiton comme le tien) ;)
 #1634051  par Nicomel
 
Nicomel a écrit :
Christophoros a écrit :Bonsoir,
Nicomel a écrit :Toujours aucune idée ? Pour ce gros D fleurdelisé ?
Ben je dois dire que j'ai cherché sans résultat... ;)

Le "D" n'indique sûrement pas le poids, puisqu'on est plus proche de l'once que du denier. ::d

Comme l'indique Voconses, peut être une marque indiquant une vérification par un maître balancier de Lyon mais je n'ai encore vu aucun poids portant cette marque. Pourtant il s'agit vraisemblablement d'un poids...

Je dirais un poids de marchandise d'une once, mais sans aucune certitude. :gene:

:hello:
En recherchant encore sur le net, regardes christophoros j'ai trouvé exactement le même avec les mêmes dimensions et bien une once comme tu l'as dit et exactement la même marque.

https://wikicollection.fr/?p=28169
Vraiment impressionné par ton savoir 8| , j'adore car ce sont de véritables morceaux d'histoire. Je suppose qu'une datation doit être difficile, mais penses tu à une fourchette ou fourche :gene: approximative pour une datation ?en tenant compte de matière, de l'objet en lui-même et du marquage avec la fleur de lys. En tout cas vraiment merci pour toutes ces informations
 #1634082  par voconces26
 
:hello:
c'est ce que je me suis dit dans la nuit!!! 30g, on est pret de la Once!!! a 32,?? et des fois plus, ou des fois moin selon la période!!!??
je pense pour un poid de ville, Lyon en l'ocurence!!
 #1634092  par Nicomel
 
voconces26 a écrit ::hello:
c'est ce que je me suis dit dans la nuit!!! 30g, on est pret de la Once!!! a 32,?? et des fois plus, ou des fois moin selon la période!!!??
je pense pour un poid de ville, Lyon en l'ocurence!!
Merci vraiment à tous les deux pour vos recherches, petit à petit on arrive à y voir plus clair. Voconces a tu une idée aproximative pour une datation ou periode ?
 #1634097  par voconces26
 
Nicomel a écrit :
voconces26 a écrit ::hello:
c'est ce que je me suis dit dans la nuit!!! 30g, on est pret de la Once!!! a 32,?? et des fois plus, ou des fois moin selon la période!!!??
je pense pour un poid de ville, Lyon en l'ocurence!!
Merci vraiment à tous les deux pour vos recherches, petit à petit on arrive à y voir plus clair. Voconces a tu une idée aproximative pour une datation ou periode ?[/quotecomme
il fait 30, peut etre plus vers le temps ou la once devait etre assez basse (le plus près des 30g plutot que des 32 ou si ya eu plus??) j'sais pas trop en faite, mais les poids monetaire peuvent etre vieu comme on en faisait encore en 1800 et des poussière je crois?? en faite je sais pas, mais quelqu'un sur le fofo doit s'y connaitre surement plus que moi!!!??
 #1634103  par Nicomel
 
Merci pour ta réponse encore, j'ai demandé à christophoros peut-être a t il une "once" d'idée sur une datation. Et si un des experts en poids passe par la on aura peut-être une réponse.
 #1634167  par Christophoros
 
Nicomel a écrit :Merci pour ta réponse encore, j'ai demandé à christophoros peut-être a t il une "once" d'idée sur une datation. Et si un des experts en poids passe par la on aura peut-être une réponse.
A mon avis, difficile de donner une datation sans avoir formellement identifié le poinçon.

Période ancien régime? :mrgreen:
 #1634185  par Nicomel
 
Ok merci christophoros, donc en gros une période comprise entre 16 ème et 18 ème.