Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire Hongrois pour le Ducat

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1668292  par Tristan
 
Bonsoir à tous,

Je viens ce soir avec cet objet trouvé aujourd'hui dans mon champ en Moselle.
Es ce que quelqu'un peut m'éclaircir sur ce que c'est ?

Il pèse 3.14 grammes pour environ 15 mm sur 15 mm et 1.5 mm d'épaisseur (on va dans le détail ^^).

Sur un côté personnellement, je vois un homme tenant une hache de sa main gauche et un objet inconnu (une croix ?) de sa main droite avec un petit bouclier juste dessous.

De l'autre côté, une main dans un cercle (représentant des épines ) ? Avec la lettre "B" ou un "R" à sa gauche et la lettre "F" ou "E" à sa droite.

Image
Image
Dernière modification par Tristan le 20 oct. 2020, 00:10, modifié 2 fois.
 #1668300  par 20centimus
 
Bonjour, ça ressemble à un poids monétaire. Peut-être étranger. Certains ont une main représentée dessus. Bonne recherche !
 #1668324  par Tristan
 
OnzeEleven a écrit ::) +1 pour le poids monétaire. Je transfère dans la bonne rubrique.
Merci pour avoir mis le sujet dans la bonne rubrique !

J'avoue que je nage dans la semoule pour l'identif.. C'est mon premier ! ^^
 #1668335  par Baillius
 
:hello:

On est bien sur un poids monétaire Hongrois pour le Ducat

Saint Ladislas debout de face tenant un globe crucigère et une hache. H D pour Hungary Dukkat


Image
 #1668341  par Tristan
 
Baillius a écrit ::hello:

On est bien sur un poids monétaire Hongrois pour le Ducat

Saint Ladislas debout de face tenant un globe crucigère et une hache. H D pour Hungary Dukkat


Image
Merci pour l'identif, je n'aurai jamais trouvé ! ^^"
Une datation est possible ?
 #1668349  par Christophoros
 
Bonjour,

Très belle trouvaille, bravo! :super:

Pour la datation précise, il faudrait identifier les initiales du maître balancier de part et d'autre de la main d'Anvers, "B F" il me semble: j'en ai trouvé de similaires dans un document mais indiquées comme "non identifié"...

:hello:

Edit: Quelques variantes pour Saint Ladislas:

Image
 #1668379  par Tristan
 
Baillius a écrit :
Tristan a écrit :
Une datation est possible ?
:hello:

ici tu as sensiblement le même (3,45gr) daté 1606/1619
https://poidsmonetaire.blog4ever.com/photo/9668182
Christophoros a écrit :Bonjour,

Très belle trouvaille, bravo! :super:

Pour la datation précise, il faudrait identifier les initiales du maître balancier de part et d'autre de la main d'Anvers, "B F" il me semble: j'en ai trouvé de similaires dans un document mais indiquées comme "non identifié"...

:hello:

Edit: Quelques variantes pour Saint Ladislas:

Image
Y'a t'il des livres ou des personnes passionnées de poids monétaires qui pourraient m'aider à en savoir plus ?
C'est maître balancier devaient forcément être agréé par les royaumes pour pouvoir les fabriqués.
 #1668484  par Christophoros
 
Effectivement, les balanciers/ajusteurs étaient acceptés à cette charge par les autorités du secteur.

Concernant Anvers, malheureusement beaucoup de textes d'archives sont en Flamant ou en Néerlandais... :mrgreen: