Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire Masse d or Philippe IV LE BEL

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1688866  par Roodynator
 
Bonjour,
Sympathique histoire pour ce petit objet trouvé il y a deux ans lors d une sortie détection.
Il était complètement encrouté des terre, et je l avais dans ma caisse à merdouilles.
En faisant du tri, ses dimensions m intriguent et je m interroge sur un possible poids monétaire.
On ne voyait rien, aucun relief. Couche impossible à gratter. Après un long bain de citron et de nombreux frottages, je commence à voir enfin quelque chose.
Je n ai jamais fais ce genre d objets. C est mon premier.

Diamètre : 1,7cm
Poids : Entre 7 et 8 grammes
Épaisseur : 3 mm
Légende : Gobarth à gauche, et Cerjogg à droite, si je lis bien.

Est ce bien un poids monétaire ?
Savez vous de quelle époque où pour qu'elle monnaie ?

Merci d avance !
Image
Image
Dernière modification par Roodynator le 19 janv. 2021, 21:36, modifié 1 fois.
 #1688925  par Christophoros
 
Bonjour,

Il a l'air superbe ce poids! :super:

On pourrait avoir une photo plus nette? ::d

Image

Le poids a été mesuré à la balance de cuisine?
 #1689034  par celticboop
 
il a l'air magnifique , également hâte de voir des belles photos 8|
 #1689050  par tolip51
 
:hello:

Bravo pour la persévérance et le retour vers la BAM!
 #1689054  par Augraiduvent
 
Bonsoir,
je dois dire que je suis assez curieux de voir ce poids nettoyé, avec de belles photos. Je ne reconnais pas du tout la légende.

Bonne soirée.
 #1689057  par cherche et trouve...
 
Jolie le poids :] un
"PHILIPPE VI et JEAN II - POIDS MONÉTAIRE " ?
 #1689086  par esus
 
Bonsoir,

Poids monétaire pour la masse d'or appelé aussi Grand florin ou Gros Royal sous Philippe IV le Bel, le roi est assis sur une chaise curule il appuie le sceptre sur son genou , la main gauche est ramenée sur la poitrine, on a 4 x en bas.
On trouve la titulature FLORI AL MASE, mais il existe plusieurs versions, je te donne le lien image de cette titulature.

https://poidsmonetaire.blog4ever.com/photos
 #1689095  par Roodynator
 
Tout d abord, merci pour vos retours à tous !
Je vous remets deux autres photos, centrées sur les légendes (excusez moi d avance, mais mon téléphone n est pas des plus performants pour faire des belles photos). J essaierai de nettoyer plus en profondeur le poids et de vous en remettre une.
Comme Esus, j avais vu ce lien, et c est vrai que le roi ressemble beaucoup aux "Philippe" des années 1300. Mais je ne savais pas que il y avait des variantes pour la légende, et c est vrai que je n arrive pas à la découper. Peut être que certaines lettres ou groupent de lettres representent a elles seules un mot.

Je serais curieux que quelqu un trouve la solution !
Le côté gauche affiche clairement GOBARTH.
Pour le droit, je suis moins sur :
CERJO.. Les deux dernières lettres sont plus compliquées.

Pour le metal, vous pensez à du laiton ?

C est vrai, la persévérance, c est vraiment la première des qualités dans notre discipline.

Merci à tous pour votre boulot sur le site !
Image
Image
 #1689106  par Roodynator
 
En fait, je crois que j' ai fais un erreur, ce n est pas un B, mais un E. Ce qui ferait HEART. Ce n est pas écrit en anglais quand même ?
 #1689108  par Augraiduvent
 
Pour lire les légendes, ce serait mieux d avoir des photos prises de dessus et non en biais.
 #1689111  par Dagon16
 
Ce doit être un poids pour le royal d'or de Charles IV à Philippe VI à la légende BERTELIN LOMBART.
 #1689112  par tolip51
 
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0&t=117372

Tuto pour prendre des photos ...même avec un cellulaire pourri ;) . Rien qu’en posant le tel au dessus sans le toucher cela fonctionne bien. :super:

En tout cas ça donne envie un poids comme cela :coeur:
 #1689115  par Dagon16
 
Christophoros a écrit :+1... ;)

"BERTELIN LOMBART"?
On est d'accord. :hehe:

Le nom de Bertelin Lombart apparaît sur de nombreux dénéraux médiévaux, tout comme d'autres "Lombart". Peut-être un rapport avec les dynasties de changeurs lombards dont on trouve des jetons de temps à autre.
 #1689118  par esus
 
Dagon16 a écrit :Ce doit être un poids pour le royal d'or de Charles IV à Philippe VI à la légende BERTELIN LOMBART.
Bonsoir Dagon pour le royal d'or ce n'est pas le bon poids. :hello:
 #1689124  par patfly30
 
Vraiment superbe ce poids, quel dommage de ne pas avoir de meilleurs photos... :(

Image
 #1689129  par Dagon16
 
esus a écrit :Bonsoir Dagon pour le royal d'or ce n'est pas le bon poids. :hello:
:hello: esus

Tu as raison, ma proposition est un peu trop légère.

Avec le calcul de masse volumique j'arrive à 6 grammes, ta proposition est plus cohérente (mais un poids exact serait apprécié car les 7 à 8 g indiqués me semblent surestimés).
 #1689212  par Augraiduvent
 
Bonjour à tous,
ne connaissant pas cette légende, j'ai posé la question à Yves Moulin (auteur de livres sur les poids monétaires). Il ne connait qu'un seul exemplaire de ce poids avec ces légendes. Celui qui est paru sur ce même forum en 2016, avec un poids de 3.68g. Autant dire que ce type de poids est plus que rare.

en 2005, sur le forum de la detection com est paru un poids avec la légende: HENRIC LE LOMBART.
http://www.la-detection.com/dp/message-19290.htm

Selon Yves Moulin, BERTELIN LOMBART fait référence au Maitre-balancier Bertelin Esquembert, vers 1325 Paris.
 #1689214  par Augraiduvent
 
...pour terminer, un copain m'a envoyé cette identification, issue de ce livre.

Il est vraiment souhaitable que ce poids soit nettoyé et pris en photo avec un poids précis pour contribuer à une meilleure connaissance des dénéraux de cette époque.
Bonne journée.
Image
Image
 #1689345  par Roodynator
 
Augraiduvent,
Merci pour ces informations super pointues !
Donc le fait que cela fasse référence a un maître balancier du début des années 1300, confirme que c est bien un poids pour Philippe IV LE BEL (1285-1314), non ?
J ai repensé le plus précisément possible : 7g. Donc cela confirme les 6,91g de la masse d or du même roi.
Bizarre que l exemplaire qui existe fasse moins de 4g, non ?

C est donc une de mes plus belles trouvailles ou en tout cas la plus rare !

Je vous joins une nouvelle photo, après deux heures de nettoyage, un peu pour vous remercier pour toutes vos recherches !

Je pense que c est du laiton. Mais la couche de terre qui le recouvrait était vraiment difficile à enlever (il en reste même encore un peu). J ai fais au mieux.
 #1689355  par Augraiduvent
 
Merci à toi pour cette belle photo et pour avoir joué le jeu; l'information est sauvegardée.

Je t'envoie un mp
:alcool1:
 #1689456  par Christophoros
 
Roodynator a écrit : Donc le fait que cela fasse référence a un maître balancier du début des années 1300, confirme que c est bien un poids pour Philippe IV LE BEL (1285-1314), non ?
J ai repensé le plus précisément possible : 7g. Donc cela confirme les 6,91g de la masse d or du même roi.
Bizarre que l exemplaire qui existe fasse moins de 4g, non ?
C'est en tout cas un poids pour la masse d'or, portant le nom du maître balancier "BERTELIN LOMBART".

Je suppose que cette monnaie a continué à circuler après la mort de Philippe IV, et celle rapide de ses descendants (les "rois maudits" par Jacques de Molay selon Maurice Druon ::d ), au moins jusqu'à Philippe VI de Valois...

https://www.collectionneurs-bergeracois ... lection=67

L'autre exemplaire portant le même nom de maître balancier et pesant 3,68g concerne bien évidemment une autre monnaie: le royal d'or, représentant le roi debout. ;)

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=93421

Il faut dire que c'était un peu le bazar pour les monnaies en or à l'époque: le poids et le titre changeait régulièrement, ils devaient être bons les changeurs! ::d

La masse d'or est donnée pour 7,05 gr sur ce site:

http://www.monnaiesroyales.org/pages/philippeiv.html
 #1689460  par Augraiduvent
 
:hello: Chris,
selon toi, est-ce qu'on peut supposer que le premier poids avec cette légende, paru sur ce forum est pour le petit florin, appelé aussi petit royal, en admettant une erreur à la pesée?
Bonne journée.
 #1689465  par Christophoros
 
Non, je ne pense pas: la pesée semble réalisée sur une balance de précision, et comme les poids ont plutôt tendance à maigrir au cours du temps... ::d

De plus le roi est représenté debout, avec une position qui semble correspondre au royal d'or Charles IV:

http://www.monnaiesroyales.org/pages/charlesiv.html

D'ailleurs je verrais bien aussi ce poids pour la masse d'or fabriqué sous le même roi, à cause de la position de la main gauche, mais ce n'est qu'une impression de ma part... ;)