Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire espagnol

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1279122  par mb91
 
Bonsoir.
J'ai trouvé lors de mon dernier passage en Bretagne vers Rennes une monnaie de 18 mm assez épaisse environ 2 mm. Métal inconnu mais aspect gris.
Je n'ai pas réussi a faire photo correcte, mais en regardant avec un éclairage rasant on voit assez bien la figure ci-dessous sur une des faces. L'autre est lisse.
Auriez-vous une idée malgré mes bien piètres talents de dessinateur?
Merci d'avance. MB
Image
 #1279127  par Frelampier54
 
Salut !
Pourquoi pas un dernier d'arthur de Bretagne ???
 #1279145  par mb91
 
Bonsoir.
Merci pour vos réponses. Je vais essayer demain de faire une photo correcte.
Merci pour le lien qui m'a permis d'apprendre ce qu'est un quadrilobe.
Je n'ai rien trouvé de vraiment identique. Le plus approchant est l'image ci-dessous.
La liaison de deux quadrilobe forme un angle droit.
Le poids est d'environ 4 gr.
A demain avec une photo correcte j'espère.
MB
Image
 #1279149  par grounddetector
 
Poids monètaire espagnol ?
 #1279217  par piragol
 
Une forte chance pour un PM espagnol, oui. :super:
 #1279676  par mb91
 
Bonsoir
Comme promis voici une photo de la monnaie.
Votre aide sera la bienvenue pour l'identifier.
MB
Image
 #1279712  par Yaparo
 
Salut
Pareil pour moi poids monétaire espagnol.
Pour la valeur exact il nous faudrait le poids. important pour identifier....... Un poids ;)
 #1279734  par mb91
 
Le poids est d'environ 4 gr.
MB
 #1279761  par Napolapin
 
salut es que tu vois un reste de visage de l autre coté ? :hello:
 #1279762  par mb91
 
L'autre coté est lisse de chez lisse.
MB
 #1279768  par Napolapin
 
Par rapport au poids que tu as donné, j ai trouvé une correspondance mais sans aucune certitude celle toi devant la monnaie tu peu y voir quelques ressemblances

regarde Poids Monétaire Espagnol pour le Double-Écu, de Charles Ier la taille pourrai correspondre le poids aussi vu l usure avancée :hello:
 #1279825  par mb91
 
Bonjour à tous.
Merci pour vos messages. Je pense que vous avez réussi à identifier cet objet, même si la face b est complétement lisse. Aucune trace de visage. Trouver un poids espagnol dans les environs de Rennes ne vous semble pas étrange?
Avez vous une idée de l'époque d'utilisation de cet objet?
MB
 #1288717  par neiade
 
mb91 a écrit :Bonjour à tous.
Merci pour vos messages. Je pense que vous avez réussi à identifier cet objet, même si la face b est complétement lisse. Aucune trace de visage. Trouver un poids espagnol dans les environs de Rennes ne vous semble pas étrange?
Avez vous une idée de l'époque d'utilisation de cet objet?
MB
:hello:
se n'est pas si étrange que ça car il y a eu des guerres en bretagne avec les espagnols et les anglais,si c'est bien un poid monétaire d'un double écu alors il s'agit peut être de la guerre des ligues,je te laisse un peu de lecture :arrow: http://www.utl-morlaix.org/2015/03/12/l ... 1588-1598/
:)
 #1288741  par mb91
 
Merci pour le lien très instructif qui m'a permis de découvrir un pan d'histoire que je ne connaissais pas.
MB.
 #1288760  par fouduroi
 
Napolapin a écrit :Par rapport au poids que tu as donné, j ai trouvé une correspondance mais sans aucune certitude celle toi devant la monnaie tu peu y voir quelques ressemblances

regarde Poids Monétaire Espagnol pour le Double-Écu, de Charles Ier la taille pourrai correspondre le poids aussi vu l usure avancée :hello:
Hello Napolapin,

Le double écu d'or ou la double pistole, c'est bien tentant, mais ...
- soit ce n'est pas ça du tout
- soit ce poids monétaire ne pèse pas 4 grammes, car pour ça, il aurait dû perdre 40% de son poids.
Même usé, une perte de 40% est impossible.

Il faudrait, une fois pour toute, comprendre que lorsque l'on demande de l'aide pour identifier un poids monétaire, la première chose à faire est de donner le poids exact (ça tombe sous le sens, il me semble).
Et si l'on n'a pas une balance fiable, une pharmacie n'est jamais très loin.
il faut aussi une photo correcte de chaque face, même si l'une des deux est lisse (beaucoup de faces lisses ne l'étaient pas nécessairement pour les experts).

Il faut quand même aider un peu ceux à qui l'on demande l'aide.

:hello:
 #1288764  par Napolapin
 
vu les restes je ne serai pas surpris qu il est perdu 3 Grammes après c etait juste une supposition est comme tu l a si bien dit sans poids très précis dur de faire avancer le schmilblic :hello:

pour info on trouve des balance a moins de 10€ sur ebay :super:
 #1288791  par fouduroi
 
Napolapin a écrit :Vu les restes je ne serais pas surpris qu'il ait perdu 3 grammes, mais c'était juste une supposition et comme tu l'as si bien dit, sans poids très précis dur de faire avancer le schmilblick :hello:

Pour info on trouve des balances à moins de 10€ sur ebay :super:
3 grammes ça semble peu, mais quand on parle de 40% ça semble tout de suite plus important. Cela voudrait dire perdre quasi la moitié de son poids. Pour arriver à ça, il faut scier le poids sur les 4 côtés, où alors si c'est une usure, il ne resterait rien de visible dessus, même aux rayons X.

Non, il est quasi certain que ce poids ne pèse pas 4 grammes.

:hello: