Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pour double Réal d'argent espagnol de Isabelle et Ferdinand (1474-1504) à Philippe III (1598-1621)

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1280535  par Farmerboy
 
Bonsoir à tous,
J'aurai besoin d'un petit coup de main pour identifier ce petit poids monétaire. Je sais d'avance que certains vont me dire que les inscriptions sont difficilement lisibles :pleur4: ...Elles le sont comme sur le poids.Il pése 6,71g et mesure 13mm de coté.Il à été trouvé en Auvergne. Merci d'avance
Image
Image
Dernière modification par Farmerboy le 30 avr. 2017, 22:32, modifié 1 fois.
 #1280543  par captain_Sotto
 
Salut!
le II R à l'arrière laisse présager un poids monétaire pour le double Réal d'argent espagnol :)
de Isabelle et Ferdinand (1474-1504) à Philippe III (1598-1621)
Image
Dimensions : 12 x 13 mm.
Épaisseur : 4 mm.
Poids : 6,24 g.
Poids de tolérance = 5 D (5deniers) 8 Gr. (8 grains) soit 6,80 g.
Avers : Forte usure, mais normalement = Faisceau de flèches nouées par un lacet ;
Revers : II R (Deux Réaux).
http://franckomas34.kazeo.com/poids-mon ... 27463522/2
:hello:
 #1280564  par Farmerboy
 
Merci Captain sotto§. Les mesures correspondent bien mais le poids est bien de 6,71.Le poids de tolerance signifie il que les monnaies de deux real pouvaient peser jusqu'à 6,80g? Peut être la barre du R est elle illisible mais il me semble bien que ce soit un P. Possible?
 #1280566  par captain_Sotto
 
Farmerboy a écrit :Merci Captain sotto§. Les mesures correspondent bien mais le poids est bien de 6,71.Le poids de tolerance signifie il que les monnaies de deux real pouvaient peser jusqu'à 6,80g? Peut être la barre du R est elle illisible mais il me semble bien que ce soit un P. Possible?
Vu l'usure de ton poids, c'est normal qu'il pèse moins lourd :mrgreen: Quand au P présent au verso, bonne chance pour trouver un poids monétaire inscrit comme II P (mais pourquoi pas?)
:hello:
 #1280570  par Farmerboy
 
C'était simplement une question.. J'en apprends tout les jour. Merci beaucoup de ton aide en tout cas :super:
 #1280572  par captain_Sotto
 
Farmerboy a écrit :C'était simplement une question.. J'en apprends tout les jour. Merci beaucoup de ton aide en tout cas :super:
De rien :) Le marquage sur les poids est très utile pour l'identification! S'il ne marque pas clairement le poids officiel de la monnaie, V D VIII pour un poids de 5 deniers 8 grains par exemple, il précise la valeur exacte (II R pour 2 réaux) dans certains cas. Et vu le peu d'écart entre le poids monétaire d'un double réal espagnol "complet" et le tient qui est usé, ça laisse peu de doute :)
:hello: