Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire du double écu d or (dit de Compiègne) Henri III

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1283626  par Paladin
 
Bonjour à tous :hello: .
J ai le plaisir de vous faire partager mon 2 eme poids monétaire :ghee: et celui-ci est en bien meilleur état .
14 mm de côté et un poids de 6g60

Image
On peut voir 2 B frapé .

Image
Et une belle fleur de lys derrière.

Donc j avais pencé à un poids de :
1/2 franc de henri III

Donc à confirmer :cote:
Dernière modification par Paladin le 17 mai 2017, 11:10, modifié 2 fois.
 #1283850  par Stratere
 
bon état et belle patine, bravo Paladin :super: :super: moi je n'en ai encore pas trouvé :hello:
 #1283877  par grounddetector
 
Superbe état ! :coeur: :super:
 #1284304  par Paladin
 
Personne pour confirmation ou non de id et m expliquer pourquoi y a ces B frappé dessus :(
 #1285929  par fouduroi
 
Bonjour,

Je voyais bien un dénéral (poids monétaire) pour le "double écu d'or".

Faut attendre le passage de Jaz, c'est son domaine.


:hello:
 #1286001  par captain_Sotto
 
Salut!
Les B présents sur ton poids monétaire ont de grandes chances d'être la marque du maître balancier http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobje ... ata/image/
:hello:
 #1286011  par fouduroi
 
captain_Sotto a écrit :Salut!
Les B présents sur ton poids monétaire ont de grandes chances d'être la marque du maître balancier http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobje ... ata/image/
:hello:
Hello Captain,

J'ignore ce que sont ces "B", mais mis en travers de tout, alors que c'est le balancier qui fabrique les poids monétaires, c'est un peu étrange. Ou alors c'est un balancier complètement bourré qui oublie de mettre sa marque et la rajoute après une autre nuit de libations :hehe:
 #1286014  par captain_Sotto
 
fouduroi a écrit :
captain_Sotto a écrit :Salut!
Les B présents sur ton poids monétaire ont de grandes chances d'être la marque du maître balancier http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobje ... ata/image/
:hello:
Hello Captain,

J'ignore ce que sont ces "B", mais mis en travers de tout, alors que c'est le balancier qui fabrique les poids monétaires, c'est un peu étrange. Ou alors c'est un balancier complètement bourré qui oublie de mettre sa marque et la rajoute après une autre nuit de libations :hehe:
Salut Fouduroi!
Encore un coup des trappistes! Damned! :hehe: :alcool1: :alcool1: :hello:
 #1286016  par Séquania25
 
Salut :hello:
Beau coup de pelle Belle patine, j'adhère j'adore :coeur:

+1 :amen:
 #1286218  par Paladin
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Je voyais bien un dénéral (poids monétaire) pour le "double écu d'or".

Faut attendre le passage de Jaz, c'est son domaine.


:hello:

Merci pour ton avis et tes recherches :super: je vais allé voir ça. :cote: :super:
captain_Sotto a écrit :Salut!
Les B présents sur ton poids monétaire ont de grandes chances d'être la marque du maître balancier http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobje ... ata/image/
:hello:
Merci pour t as recherche :super: franchement je séché ( car jamais vu au paravant) ;
Ton lien est intéressant ;) donc pour moi ça reste une possibilité.

Mais on peut observer :
Pour certaine Monnaies ;souvent des douzain , qui ont été contre marqué pour leur redonner un coût légal en les dévaluant .
Donc je n exclut pas cette hypothèse de dévaluation du poids monétaire.
 #1286222  par fouduroi
 
Paladin a écrit : [...] Donc je n exclut pas cette hypothèse de dévaluation du poids monétaire.
Qu'entends-tu par là?
Comment un poids peut-il dévaluer?
Un poids n'a pas de valeur, on lui demande juste d'avoir le même poids qu'une monnaie précise.

Ou alors que ça signifierait qu'il a perdu du poids, et qu'il correspond à une autre monnaie?
Ou encore que la monnaie pour laquelle il est prévu, n'est plus frappée avec le même poids et que le poids monétaire a été "raboté" pour correspondre aux nouvelles normes?

Si tu as une explication, ça m'intéresse.

:hello:
 #1286251  par Paladin
 
Et bien :
->soit les 2 B représente le poids de 2 Monnaies additionées ( en cour à l époque)

-> soit une soustraction du poids par rapport à une frappe ( d un B ) pour un re-étalonage du poids monétaire par rapport aux Monnaies en cour .
Ex: 1B = -1g
2B= -2g

Ce sont juste des suppositions car je n y connais pas grand chose en poids monétaire ; mais j en ai pas vue souvent des commes ca avec ces surffrapes .
Dernière modification par Paladin le 13 mai 2017, 17:56, modifié 2 fois.
 #1286254  par gibus
 
:| Superbe :super: jamais trouvé
 #1286761  par Paladin
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Je voyais bien un dénéral (poids monétaire) pour le "double écu d'or".

Faut attendre le passage de Jaz, c'est son domaine.


:hello:
J en trouve pas t as un lien ??

Moi j ai remarqué que certain des poids monétaire de henri III avais une contre frape sur le blason .
Ex :
http://franckomas34.kazeo.com/poids-mon ... 09189.html

Sans parlé des B surfrapés ; j aimerai bien arrivé à l id !
Jazz si tu passe par la :cote: donne moi ton avis !
 #1286827  par fouduroi
 
Paladin a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

Je voyais bien un dénéral (poids monétaire) pour le "double écu d'or".

Faut attendre le passage de Jaz, c'est son domaine.


:hello:
J en trouve pas t as un lien ??

Moi j ai remarqué que certain des poids monétaire de henri III avais une contre frape sur le blason .
Ex :
http://franckomas34.kazeo.com/poids-mon ... 09189.html

Sans parlé des B surfrapés ; j aimerai bien arrivé à l id !
Jazz si tu passe par la :cote: donne moi ton avis !
En fait Si je propose le double écu d'or, c'est sur base de la croix et des 6,60 g. de ta trouvaille.
Je n'ai pas trouvé de poids monétaires pour cette monnaie, mais ça doit exister.
Voici sur quoi j'ai émis cette hypothèse.

Image
 #1286963  par jaz29
 
hello
je suis en retard
original ce poids et même superbe
un demi franc de Henri III à Louis XIII qui a subit les dévaluations
5 deniers 13 grains , puis 5 deniers 12 grains puis 5 deniers 9 grains

les B sont les contrôles de l'atelier monétaire cours des monnaies
il y a eu deux contrôles pour ce poids , je les aurais plus fait au revers pour faire plus propre a coté du Lys
pour Lyon il y aurait eu un lys lettre D plus une étoile

pour celui ci Marque d'étalonnage de Rouen
@+jaz
 #1287228  par Paladin
 
fouduroi a écrit :
Paladin a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

Je voyais bien un dénéral (poids monétaire) pour le "double écu d'or".

Faut attendre le passage de Jaz, c'est son domaine.


:hello:
J en trouve pas t as un lien ??

Moi j ai remarqué que certain des poids monétaire de henri III avais une contre frape sur le blason .
Ex :
http://franckomas34.kazeo.com/poids-mon ... 09189.html

Sans parlé des B surfrapés ; j aimerai bien arrivé à l id !
Jazz si tu passe par la :cote: donne moi ton avis !
En fait Si je propose le double écu d'or, c'est sur base de la croix et des 6,60 g. de ta trouvaille.
Je n'ai pas trouvé de poids monétaires pour cette monnaie, mais ça doit exister.
Voici sur quoi j'ai émis cette hypothèse.

Image
Cela reste une hypothèse plausible ;) merci de ton aide pour cette id . :super:
 #1287269  par Paladin
 
jaz29 a écrit :hello
je suis en retard
original ce poids et même superbe
un demi franc de Henri III à Louis XIII qui a subit les dévaluations
5 deniers 13 grains , puis 5 deniers 12 grains puis 5 deniers 9 grains

les B sont les contrôles de l'atelier monétaire cours des monnaies
il y a eu deux contrôles pour ce poids , je les aurais plus fait au revers pour faire plus propre a coté du Lys
pour Lyon il y aurait eu un lys lettre D plus une étoile

pour celui ci Marque d'étalonnage de Rouen
@+jaz
Tu sais ce qu on dis mieux vaut tard que jamais ;) et merci pour la confirmation :super: :super: :super: ; mon id :cote: et une de mes hypothèses :super: etait bonne .
D apres tes explications ça veux dire que ce poids a subit 2 contrôles . ( 2 dévaluations consécutif approuvé par le même atelier monétaire)

Qui est donc Rouen (la lettre B a partir de henri II ) ; ce qui est confirmé par ce lien .
http://www.hugon-numismatique.fr/liste_ ... rs_439.htm

Ca serai bien :] :] :] de trouver quand ces 2 contrôles ont été effectués en ce basant sur les 2 dévaluations qu à subit le 1/2 franc henri III :ghee: ( ca me permettrais d aller aux fond des choses ) .
 #1287328  par fouduroi
 
Une question à Paladin et à Jaz

Ou bien je ne comprends rien, ou bien Paladin, tu interprètes à ta façon ce que Jaz a dit.

Les 2 "B" sont des marques de contrôles (comme on en faisait sur les instruments de mesure)
Ce ne sont pas les marques d'ateliers proprement dites permettant d'identifier le balancier qui a fabriqué le poids.
Pour ça je pense qu'on est d'accord. (enfin j'espère)

Mais quand Jaz dit que la monnaie a dévalué deux fois, ça ne veut pas dire que le poids a dévalué.
Les monnaies d'or (contrairement aux monnaies actuelles) n'étaient jamais retirées du marché, et c'est normal, vu que leur valeur était la valeur du poids de l'or. Donc, même si l'on frappait une nouvelle monnaie ayant la même appellation, mais un peu plus légère, la monnaie ancienne avait toujours cours. Alors pourquoi raboter un poids monétaire fait pour une monnaie qui a toujours cours? Il suffit d'en faire un autre pour la nouvelle monnaie.

Donc, pour moi, il n'y a pas de raison pour parler de la dévaluation d'un poids monétaire.
Si je me trompe, et bien ça arrive à tout le monde, mais il faut qu'on m'explique.

Alors, une question pour Jaz.

Pourquoi attribuer ce poids au demi franc (qui a varié entre 7.06 g et 6.85 g) plutôt qu'au le double écu (dit de Compiègne) qui, lui, faisait 5 Deniers 6 Grains soit = 6,69 g et donc plus plus proche du poids de la trouvaille?

:hello:
 #1287388  par Paladin
 
Fouduroi :hello: ; tu sais je ne suis pas expert :gene: .
Pour moi ca veut dire que la poids a été raboté 2 fois et donc contrôlé et validé 2 fois par c est atelier monétaire pour palier aux fluctuations de ce fameux 1/2 franc .

Deplus sous henri III il y a eu de nombreux chamboulement concernant les monnaies .

Jazz nous donnera ça vison des choses ;) .
 #1288391  par jaz29
 
hello
finalement la remarque de Fouduroi est bien logique

le double écu d'or est plus proche au vu de la masse annoncée au début 6.60 gr
surtout que sur celui ci il y a pas d'usure

les B sont bien de contrôles des monnaies pour certifier que le poids était exact
le lys au revers est le poinçon officiel de la cours des monnaie que l'ont retrouve dans le ordonnances

reste a trouver des poids avec ce genre de contres marques
@+jaz
 #1288434  par Paladin
 
Bon et bien je vais me ranger du côté de vos avis d experts ( fouduroi ; jazz ) .

On part sur le double écu (dit de Compiègne) et on est bien d accord sur la contrôle ou validation du poids monétaire effectué par de l atelier de Rouen ( B ).