Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire pour le Demi Ducaton de Milan

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1321331  par rafifou02
 
Superbe :ghee: mais j'y connais rien :/

Les experts arrivent...
 #1321333  par optimus 59
 
Bonjour ,poids,dimensions ,alliage ,lieu de découverte pour aider les experts svp .
Verrouillé en attente de renseignements.
 #1321371  par fouduroi
 
optimus 59 a écrit :Bonjour ,poids,dimensions ,alliage ,lieu de découverte pour aider les experts svp .
Verrouillé en attente de renseignements.
Hello Optimus,

Le poids est écrit dessus 12 deniers et 10 grains, c'est à dire 15,83 g

:hello:
 #1321376  par jaz29
 
fouduroi a écrit :
optimus 59 a écrit :Bonjour ,poids,dimensions ,alliage ,lieu de découverte pour aider les experts svp .
Verrouillé en attente de renseignements.
Hello Optimus,

Le poids est écrit dessus 12 deniers et 10 grains, c'est à dire 15,83 g

:hello:
hello
12 deniers 12 grains ....... car les 2 petits cercles correspondent à 2 grains

@+jaz
 #1321382  par fouduroi
 
jaz29 a écrit :
fouduroi a écrit :
optimus 59 a écrit :Bonjour ,poids,dimensions ,alliage ,lieu de découverte pour aider les experts svp .
Verrouillé en attente de renseignements.
Hello Optimus,

Le poids est écrit dessus 12 deniers et 10 grains, c'est à dire 15,83 g

:hello:
hello
12 deniers 12 grains ....... car les 2 petits cercles correspondent à 2 grains

@+jaz
Oups :ghee:

Merci Jaz :hello:

Donc 15, 936 g.
 #1321398  par piragol
 
fouduroi a écrit :
optimus 59 a écrit :Bonjour ,poids,dimensions ,alliage ,lieu de découverte pour aider les experts svp .
Verrouillé en attente de renseignements.
Hello Optimus,

Le poids est écrit dessus 12 deniers et 10 grains, c'est à dire 15,83 g

:hello:
Bah tiens donc... Donc on accepte toutes les demandes d'ID sans aucune information dessus ? X(
Tu es certains que tes collègues identificateurs te suivent sur ce coup là ?
C'est pas vraiment le son de cloche que j'ai de leur part... :nonon:
Ni de la tienne d'ailleurs au vu du nombre de tes remarques sur les mauvaises qualités photographiques récurrentes d'ailleurs... :-/
Il est parfaitement justifié de demander, concernant un poids monétaire, un minimum d'info dessus, ne serait-ce que son poids !!!
Ne pas l'exiger, sur le prétexte qu'il serait inscrit dessus, c'est juste nous demander d'évaluer le niveau de compétence de chacun des membres postant une demande d'ID au cas par cas.
Ce n'est pas notre rôle.
A chacun, sur ses demandes d'ID, de donner les informations minimales en conséquence.
A défaut, c'est juste bon à se faire taxer de favoritisme envers l'un ou contre l'autre, et cela je m'y refuse.
Juste pour rappel, tu crois vraiment que toutes personne cherchant une ID savent à quoi correspondent les information délivrées par les inscriptions dessus ? 8/
Déjà que toi tu t'y est fourvoyé.... :-/
Je rouvre ce post, en accord avec Optimus, mais qu'une chose soit claire, et cela pour tous :
Les demandes d'ID sans info se verront rappelées à l'ordre par les modérateurs, et les réponses en identification purement et simplement effacées tant que le minimum ne sera pas délivré par le demandeur.
Et cela sans notification de notre part, le manquement des uns n'ayant pas à accroître de façon disproportionnée le travail des autres. :nonon:
 #1321399  par fouduroi
 
piragol a écrit :
fouduroi a écrit :
optimus 59 a écrit :Bonjour ,poids,dimensions ,alliage ,lieu de découverte pour aider les experts svp .
Verrouillé en attente de renseignements.
Hello Optimus,

Le poids est écrit dessus 12 deniers et 10 grains, c'est à dire 15,83 g

:hello:
Bah tiens donc... Donc on accepte toutes les demandes d'ID sans aucune information dessus ? X(
Tu es certains que tes collègues identificateurs te suivent sur ce coup là ?
C'est pas vraiment le son de cloche que j'ai de leur part... :nonon:
Ni de la tienne d'ailleurs au vu du nombre de tes remarques sur les mauvaises qualités photographiques récurrentes d'ailleurs... :-/
Il est parfaitement justifié de demander, concernant un poids monétaire, un minimum d'info dessus, ne serait-ce que son poids !!!
Ne pas l'exiger, sur le prétexte qu'il serait inscrit dessus, c'est juste nous demander d'évaluer le niveau de compétence de chacun des membres postant une demande d'ID au cas par cas.
Ce n'est pas notre rôle.
A chacun, sur ses demandes d'ID, de donner les informations minimales en conséquence.
A défaut, c'est juste bon à se faire taxer de favoritisme envers l'un ou contre l'autre, et cela je m'y refuse.
Juste pour rappel, tu crois vraiment que toutes personne cherchant une ID savent à quoi correspondent les information délivrées par les inscriptions dessus ? 8/
Déjà que toi tu t'y est fourvoyé.... :-/
Je rouvre ce post, en accord avec Optimus, mais qu'une chose soit claire, et cela pour tous :
Les demandes d'ID sans info se verront rappelées à l'ordre par les modérateurs, et les réponses en identification purement et simplement effacées tant que le minimum ne sera pas délivré par le demandeur.
Et cela sans notification de notre part, le manquement des uns n'ayant pas à accroître de façon disproportionnée le travail des autres. :nonon:
Hello Piragol

Je n'ai pas donné d'ID, il me semble 8/
J'ai juste répondu à la demande de poids d'Optimus, en disant que le poids était dessus.

De plus, dans ce cas-ci , on a le poids, ce qui forcément est la chose la plus importante pour un poids, et on a des photos assez bonnes, donc la dimension et l'alliage on n'en a pas besoin pour une identification.
Il faut rester logique quand même.

Si c'était une monnaie ou un objet quelconque, là j'aurais été le premier à râler, mais ici on a tout ce dont on a besoin.

:alcool1:
 #1321425  par dominique38
 
Je doit être aveugle ou voyez vous ces deux cercles et comment calculez vous cela
Juste pour ne pas mourir idiot
Merci


:hello:
 #1321439  par esus
 
Bonjour les amis,
dominique38 a écrit :Je doit être aveugle ou voyez vous ces deux cercles et comment calculez vous cela
Juste pour ne pas mourir idiot
Merci
Les deux grains supplémentaires donnés par Jaz sont les deux cercles superposés qui ressemblent à un 8.
Dans les unités massiques de l'ancien régime 1 denier vaut 1,2748 g, le grain de Paris 53,1148 mg.
Voilà deux liens qui donnent des informations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poids_de_marc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes ... C3%A7aises
Tu trouves avec ce tableau de conversion 15.9349 g.
:hello:
 #1321442  par grego38
 
Dsl le diamètre est de 2 cm, pour le poids je n'ai pas de balance , pour le lieu de découverte c'est l'isere dans la vallée du grésivaudan entre Chambéry et Grenoble :cote:
 #1321454  par captain_Sotto
 
Bigre :0 le seul XII D XII G que je trouve c'est le poids pour le demi ducaton de Milan...
:hello:
 #1321466  par fouduroi
 
captain_Sotto a écrit :Bigre :0 le seul XII D XII G que je trouve c'est le poids pour le demi ducaton de Milan...
:hello:
Je te rassure, c'est aussi le seul que j'ai trouvé :)

Si le poids avait été donné, j'aurais cru à une erreur et j'aurais été vers un double Louis d'or.
Mais, ici le poids n'a pas été donné, il est inscrit, donc, aucune discussion possible.

C'est plus le domaine de Jaz, il va peut-être avoir une réponse.

:hello:
 #1321475  par dominique38
 
esus a écrit :Bonjour les amis,
dominique38 a écrit :Je doit être aveugle ou voyez vous ces deux cercles et comment calculez vous cela
Juste pour ne pas mourir idiot
Merci
Les deux grains supplémentaires donnés par Jaz sont les deux cercles superposés qui ressemblent à un 8.
Dans les unités massiques de l'ancien régime 1 denier vaut 1,2748 g, le grain de Paris 53,1148 mg.
Voilà deux liens qui donnent des informations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poids_de_marc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes ... C3%A7aises
Tu trouves avec ce tableau de conversion 15.9349 g.
:hello:
Merci beaucoup Esus pour tous ces renseignements
Bonne soirée
Dominique
 #1321480  par Napolapin
 
tres jolie :coeur: :super:
 #1321485  par jaz29
 
captain_Sotto a écrit :Bigre :0 le seul XII D XII G que je trouve c'est le poids pour le demi ducaton de Milan...
:hello:
hello
j'arrive a la même conclusion que toi Captain :) demi ducaton de milan

le revers montre aussi la lettre C surmonté d'un lys ,cette marque est la même que un poids de Milan visible le blog de Yves Moulin
je pense que ce superbe poids peut être renommé
@+jaz :alcool1:
 #1321546  par fouduroi
 
jaz29 a écrit :
captain_Sotto a écrit :Bigre :0 le seul XII D XII G que je trouve c'est le poids pour le demi ducaton de Milan...
:hello:
hello
j'arrive a la même conclusion que toi Captain :) demi ducaton de milan

le revers montre aussi la lettre C surmonté d'un lys ,cette marque est la même que un poids de Milan visible le blog de Yves Moulin
je pense que ce superbe poids peut être renommé
@+jaz :alcool1:

Jaz,

je n'ai rien trouvé d'autre non plus, mais j'ai des doutes sérieux

Une croix fleuronnée qui n'a rien à voir avec le ducaton et au revers une fleur de lys, c'est quand même peu explicable.
Aurais-tu une explication?

:hello:
 #1321574  par esus
 
Le C couronné correspondrait à Matthieu Clot Maître balancier à Lyon de 1653 à 1672 :hello:
 #1321596  par grego38
 
Vous pensez donc que poids monétaire est assez rare?
 #1321609  par Paladin
 
Pas courant oui et de plus plutôt bien conservé :super: ; superbe trouvaille!!
 #1321620  par fouduroi
 
J'ai encore cherché mais, peine perdue, on en revient toujours au demi ducaton.

Je peste de ne pas comprendre la présence de cette croix :rougefaché:

Tant pis, je vais boire pour oublier :)

:alcool1:
 #1321669  par grego38
 
Bien content de mon petit poids monétaire :cote: , et surtout merci à vous pour les recherches que vous effectuez ;)
 #1321690  par jaz29
 
hello

nous arrivons tous à la même conclusion cette croix on la retrouve aussi sur les poids pistole de Milan.
les unités de masse pour les monnaies de Milan sont différente des poids francais
il faut compter 1 DENIER = 1.22gr 1 Grain = 0.051 gr
le C est couronné d'un lys pas d'une couronne donc Mathieu Clos pas possible
@+jaz ...........image de pistole de milan
ITALIE. Milan, Ducat des Sforza. - Quadruple pistole d’Italie. 7.27 et 13.06-001.jpg
Milan, pistoles de Philippe II à Charles II.6.51 et 6.59-002.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1321696  par grego38
 
Donc que faut il en conclure??? Que c'est un casse tête ? :hehe:
 #1321702  par NANARD0334
 
:hello:

Super trouvaille, j'aime beaucoup ce genre de trouvaille :super: :super: :super: :super:
 #1321776  par esus
 
Je transfère le sujet dans la bonne rubrique :hello:
 #1322053  par piragol
 
grego38 a écrit :Donc que faut il en conclure??? Que c'est un casse tête ? :hehe:
Qu'il serait appréciable d'en avoir le poids exact, pour commencer... :hello:
 #1322054  par grego38
 
Je vais essayer de le peser