Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1 Excellente (1497 - 1537) de ferdinand et Isabelle. Impeccable ID de FouDuRoi que je salue bien bas

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1392387  par ALaPêcheAuxMoules
 
Bonsoir! :D

Vient d'être nettoyé légèrement.
Je referais une photo de lui demain à la lumière du jour car ici, il fait déjà noir :-|
J'essaierais aussi de lui enlever cette rouille sans trop l'abimer ( d'ailleurs, si vous avez une idée, j'suis preneur) :/

Soyez donc indulgent :hehe:
Image
Dernière modification par ALaPêcheAuxMoules le 14 févr. 2018, 22:05, modifié 1 fois.
 #1392400  par ALaPêcheAuxMoules
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

A ce stade, tout ce qu'on peut dire c'est q'il s'agit d'un poids monétaire de l'ajusteur anversois ANDRIES CAERS en 1615

Pour le reste, mystère.

:alcool1:
Je n'avais même pas remarqué les initiales :mrgreen:
Merci Fouduroi !
400 ans quand même :coeur:

Vais essayer de suite d'écraser cette rouille et si le résultat est meilleurs, je reposterais cette face "rouillée" :malin1:
 #1392447  par fouduroi
 
Donc ...

C'est un peu mieux, mais si tu persistes à faire des photos rapprochées à main levée :/

1 photo un peu moins floue sur 4 photos. Alors que tu pourrais avoir 4 photos nettes, sans que ça te coûte quoi que ce soit.

En attendant ...

C'est un poids monétaire pour 1 Excelente (1497 - 1537) de ferdinand et Isabelle (poids théorique - 3,52 g)


:alcool1:
 #1392456  par ALaPêcheAuxMoules
 
Merci Douduroi. :amen:
Un truc que je ne comprends pas :-|
Les dates !

- poids monétaire pour 1 Excelente (1497 - 1537) de ferdinand et Isabelle
- il s'agit d'un poids monétaire de l'ajusteur anversois ANDRIES CAERS en 1615


Y'a une explication ??
 #1392457  par fouduroi
 
ALaPêcheAuxMoules a écrit :Merci Douduroi. :amen:
Un truc que je ne comprends pas :-|
Les dates !

- poids monétaire pour 1 Excelente (1497 - 1537) de ferdinand et Isabelle
- il s'agit d'un poids monétaire de l'ajusteur anversois ANDRIES CAERS en 1615


Y'a une explication ??
Oui :)
 #1392466  par fouduroi
 
Aujourd'hui, un billet de banque qui n'a plus cours, ne sert plus à rien. Si aucune banque n'accepte de l'échanger, personne ne l'acceptera plus, car il n'a aucune valeur, pas même pour se torcher, car trop raide et ce n'est pas très hygiénique. Donc, le billet de banque, direction poubelle ou au mieux dans le tiroir d'un nostalgique.

En revanche si quelqu'un me paie avec une pièce en or, j'accepterai toujours, car elle garde sa valeur métal, sans compter sa plus-value due à la rareté .

A l'époque, il n'était pas question de rareté, mais simplement de la valeur or. Si quelqu'un payait avec une monnaie de n'importe quelle origine ou époque, si l'on pouvait s'assurer que son poids était respecté, on savait ce qu'elle valait, et elle valait son poids en or.

Donc, tant que les monnaies d'or ont circulé, il a fallu faire des poids monétaires pour contrôler des pièces émises même 1 ou 2 siècles plus tôt , si ces pièces étaient toujours utilisées dans des échanges commerciaux.

:hello:


Et voila ce que fut ta trouvaille.

Image
 #1392508  par ALaPêcheAuxMoules
 
fouduroi a écrit :Aujourd'hui, un billet de banque qui n'a plus cours, ne sert plus à rien. Si aucune banque n'accepte de l'échanger, personne ne l'acceptera plus, car il n'a aucune valeur, pas même pour se torcher, car trop raide et ce n'est pas très hygiénique. Donc, le billet de banque, direction poubelle ou au mieux dans le tiroir d'un nostalgique.

En revanche si quelqu'un me paie avec une pièce en or, j'accepterai toujours, car elle garde sa valeur métal, sans compter sa plus-value due à la rareté .

A l'époque, il n'était pas question de rareté, mais simplement de la valeur or. Si quelqu'un payait avec une monnaie de n'importe quelle origine ou époque, si l'on pouvait s'assurer que son poids était respecté, on savait ce qu'elle valait, et elle valait son poids en or.

Donc, tant que les monnaies d'or ont circulé, il a fallu faire des poids monétaires pour contrôler des pièces émises même 1 ou 2 siècles plus tôt , si ces pièces étaient toujours utilisées dans des échanges commerciaux.

:hello:


Et voila ce que fut ta trouvaille.

Image
Merci, merci et encore merci FouDuRoi :super:

Je me répète peut-être mais, j'en apprend vraiment tous les jours sur ce forum :ange:
Merci pour toute cette explication.

Tu es l'meilleur Fouduroi :amen: (Après moi bien évidemment)