Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids de balance romaine ?

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1465058  par OnzeEleven
 
Bonjour,
Ce poids de 330,5g avec une hauteur de 6 cm pour un diamètre de 3 cm.
Pour une balance romaine ? une datation ?
Comme vous pouvez le voir, Il y a une ligne horizontale sur la partie où il y a les 3 trous, plus 4 autres sur le poids en lui même et un cercle à l'intérieur du dessous.
Merci d'avance pour vos éclaircissements et confirmation.
Image
Image
 #1465077  par neutronium
 
Salut Onze, étrange le petit trou du dessus ! peut étre deux sytème d'attache ! :)
 #1465083  par OnzeEleven
 
:) Oui neutro, je n'ai découvert le trou supérieur qu'en le renettoyant une 2ème fois.
Par contre, tout ce qui marron, impossible à retirer. Ma Dremel est en réparation ;)
 #1465086  par neutronium
 
OnzeEleven a écrit ::) Oui neutro, je n'ai découvert le trou supérieur qu'en le renettoyant une 2ème fois.
Par contre, tout ce qui marron, impossible à retirer. Ma Dremel est en réparation ;)
:hehe: prend une proxon, c'est Télétub qui m'en a parlé !
 #1465089  par Gilouvtt
 
salut...
bizarre...on dirait que la partie supérieure est dévissable avec cette rainure 8/ ...mais surement un effet de photo
 #1465091  par neutronium
 
Je remarque que le trou du haut n'est pas totu à fait dans l'axe il est décalé à gauche sur la photo ! il est possible que ce trou ait été fait après la fabrication du poids ! :)
 #1465092  par OnzeEleven
 
:) Gilou, tu m'as mis le doute et j'ai testé ::d rien ne se dévisse.
Neutro, effectivement un très léger décalage entre le trou supérieur et le celui horizontal.
Image
 #1465100  par piragol
 
Etrange, toutes ces lignes... :0
 #1465123  par machinehead100
 
pas commun mais bien sympa ce poids ne pourrait t'il pas s'agir d'un poids utilisé dans un systeme d'horloge d'ou l'explication du style plus travaillé de ce poids
 #1465185  par alainleplombier
 
bonsoir tu as trouvé un fameux bout d'histoire
le trou caché que tu as nettoyé était une ruse!!!
Lors de la pesée, les Romains accusent les Gaulois d'utiliser des poids truqués, ce qui irrite Brennus qui jette son épée sur la balance afin d'augmenter le tribut
Vae Victis et tralala on connaît tous la suite
merci pour ce partage, pour moi ce n'est pas romain comme cité plus haut plutôt un poids d'horlogerie.
en tout cas superbe objet!!!
!!! longue vie à la détection !!!