Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire artisanal

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1478256  par Touko26
 
Salut les amis :hello:
La première fois que je trouve un poids monétaire avec ces caractères, alors si vous pouvez m’aider à l’identifier ça serait cool :super:
Merci
Poids de 6,67gr
Image
Image
Dernière modification par Touko26 le 30 nov. 2018, 20:35, modifié 1 fois.
 #1478300  par OnzeEleven
 
:) Oui, moi aussi, je te rassure ;) C'est juste une piste mais le poids correspond.
 #1478308  par Touko26
 
:hello:
J’vais gratter le net en attendant qu’un expert en poids monétaire m’eclaircisse La chose :cote:
Merci onzeEleven
 #1478523  par Touko26
 
Salut je relance mon poste pour pouvoir identifier ce poids monétaire
 #1478785  par stef_colt
 
Il est chouette ce poids :super:
La typo à vraiment un petit coté fait-maison...
 #1478818  par michelcesbom
 
Touko26 a écrit ::hello:
En vrai je comptais sur toi Michel et sur ta doc.
A+ :alcool1:
:hello:

désolé mais même Yves Moulin ( un pro des poids et auteur d'un livre sur les poids monétaire et grand collectionneur ) n'a pu l'ID .

c'est vrai que comme l'a souligné stef_colt, l'inscription parait artisanale .
 #1479212  par Touko26
 
:hello:
Merci pour votre aide,
Du coup l’identificatIon pourrait supposer à un poids monétaire fait maison pour un poids équivalent à 1/4 de réales .
Et pour la datation entre le XVI ieme et XVII ieme siècle.
A+ les amies
 #1479242  par fouduroi
 
Touko26 a écrit ::hello:
Merci pour votre aide,
Du coup l’identificatIon pourrait supposer à un poids monétaire fait maison pour un poids équivalent à 1/4 de réales .
Et pour la datation entre le XVI ieme et XVII ieme siècle.
A+ les amies
Hello Touko :)

Comment veux-tu qu'un poids de 6,67 g. serve à peser un quart de réal de 0,85 g ?

:alcool1:
 #1479248  par machinehead100
 
perso un poids monétaire maison je n'y crois pas du tout je pense plus a un poids oui mais pas monétaire. Perso je ne me pointerais pas chez un mec qui me sortirait ces propres poids et je pense qu'a l'époque encore plus
 #1479251  par Touko26
 
fouduroi a écrit :
Touko26 a écrit ::hello:
Merci pour votre aide,
Du coup l’identificatIon pourrait supposer à un poids monétaire fait maison pour un poids équivalent à 1/4 de réales .
Et pour la datation entre le XVI ieme et XVII ieme siècle.
A+ les amies
Hello Touko :)

Comment veux-tu qu'un poids de 6,67 g. serve à peser un quart de réal de 0,85 g ?

:alcool1:
Évidemment fouduroi
Ce n’est pas du tout intelligent ce que j’ai écrit, 1/4 d’un réal a 3,30gr pour fair 6,67 :gene:
Je pensais plus, au gros réales !!! le 8 Réales !!! Celui qui fait environ 27 Gr :mrgreen:
 #1479253  par Touko26
 
machinehead100 a écrit :perso un poids monétaire maison je n'y crois pas du tout je pense plus a un poids oui mais pas monétaire. Perso je ne me pointerais pas chez un mec qui me sortirait ces propres poids et je pense qu'a l'époque encore plus
Salut
Tout supposition est bonne à prendre, et moi je prend tout et j’invante si il le faut l’ami :taré1:
Un poids de ??? Tu propose... pour 6,67 grammes .
A+
 #1479258  par fouduroi
 
machinehead100 a écrit :perso un poids monétaire maison je n'y crois pas du tout je pense plus a un poids oui mais pas monétaire. Perso je ne me pointerais pas chez un mec qui me sortirait ces propres poids et je pense qu'a l'époque encore plus
Moi non plus, je ne crois pas au poids monétaire.
Mais pas pour la même raison, car rien n'empêche un commerçant de se bricoler un poids pour vérifier si son client ne le paie pas avec une pièce trop légère.

Là où c'est important d'avoir un poids officiel, c'est quand ce poids sert à peser quelque chose qu'on va vendre à quelqu'un.


Ce poids est assez usé, donc il est difficile de savoir de quoi il était le quart. Peut-être un quart d'once ?????
Mais alors le "R" ????????????????
Imaginons un atelier où l'on utilise des poids. Plusieurs ouvriers ayant chacun leurs outils et leurs poids.
Le copain Roger s'est bricolé ses propres poids et y a mis son initiale pour ne pas qu'on les lui prenne.
Voilà une des nombreuses possibilités, mais c'est peut-être totalement faux et l'on va peut-être trouver une autre explication.

:alcool1:
 #1479261  par Touko26
 
Et pense tu que ce Roger avait besoin de ce poids pour peser du plomb pour je ne sais quoi .
Par exemple des poids monétaire ou ??? Car y’avais Pas mal des morceaux de plomb fondue