Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • poids de 12 deniers datation XVII-XVIII il sevrait à parfaire la pesée ( ID JAZ)

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1495134  par dan48
 
salut à tous
un poids usé où je ne distingue qu'un petit cercle cerclé lui même sur une face
le D pour denier sans doute , le X pour dix et deux symboles que je n'arrive pas à déterminer
son poids est de 14,44 grs
merci pour vos recherches
Image
Image
 #1495797  par cherche et trouve...
 
Up :arrow:
 #1495823  par Christophoros
 
Bonjour,

Difficile ce poids, j'ai cherché des correspondances sans rien trouver... :nono:

Concernant sa lecture, le seul truc qui pourrait être cohérent, c'est un poids de 11 deniers (11 D) et 10 grains (X):

11 x 1,2748= 14,058g
10x0,05311= 0,5311g
Poids total: 14,5891 grammes, ce qui s'approche du poids relevé par Dan en prenant en compte l'usure...

Mais pourquoi mélanger chiffres arabes et romains? Ou alors il s'agit d'un poids non officiel (pas de poinçon de vérification), le poinçon des 2 cercles concentriques étant la marque du fabricant?

:hello:

Edit: la roupie Moghol serait à 11 deniers 10 grains suivant l'almanach des monnaies de 1788, mais bon... ::d
 #1495829  par dan48
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Difficile ce poids, j'ai cherché des correspondances sans rien trouver... :nono:

Concernant sa lecture, le seul truc qui pourrait être cohérent, c'est un poids de 11 deniers (11 D) et 10 grains (X):

11 x 1,2748= 14,058g
10x0,05311= 0,5311g
Poids total: 14,5891 grammes, ce qui s'approche du poids relevé par Dan en prenant en compte l'usure...

Mais pourquoi mélanger chiffres arabes et romains? Ou alors il s'agit d'un poids non officiel (pas de poinçon de vérification), le poinçon des 2 cercles concentriques étant la marque du fabricant?

:hello:

Edit: la roupie Moghol serait à 11 deniers 10 grains suivant l'almanach des monnaies de 1788, mais bon... ::d
merci pour le up ! :hello:
et merci à toi pour ton travail de recherche , aller jusqu'en Mongolie , fallait le faire ! :hehe:
peut être restera-t-il anonyme , tant pis , ça reste quand même un bel objet :hello:
 #1495838  par Christophoros
 
dan48 a écrit : merci pour le up ! :hello:
et merci à toi pour ton travail de recherche , aller jusqu'en Mongolie , fallait le faire ! :hehe:
peut être restera-t-il anonyme , tant pis , ça reste quand même un bel objet :hello:
Il s'agit d'une monnaie de l'empire Moghol, donc des Indes: c'est pas si éloigné de nous avec la Compagnie Française des Indes Orientales finalement. ;)
 #1495841  par dan48
 
Christophoros a écrit :
dan48 a écrit : merci pour le up ! :hello:
et merci à toi pour ton travail de recherche , aller jusqu'en Mongolie , fallait le faire ! :hehe:
peut être restera-t-il anonyme , tant pis , ça reste quand même un bel objet :hello:
Il s'agit d'une monnaie de l'empire Moghol, donc des Indes: c'est pas si éloigné de nous avec la Compagnie Française des Indes Orientales finalement. ;)
plus rien ne m'étonne en détection , surtout chez moi avec un riche passé de commerce , j'ai des poids espagnols , italiens , gênois , anglais ... alors pourquoi pas monghol ?
 #1495972  par dan48
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Salut Dan, il n’y a pas d’erreur, il fait 14 grammes ?
tu m'as fait douter mais je re pesé, bien 14,44 grs :hello:
 #1496031  par woolal54
 
salut regarder celui la c'est un poids pour peser 3 deniers ( et non une pièce en particulier), c'est à dire 3.83 grammes. Souvent utilisé pour compléter la pesée d'une pièce rognée, ou encore rendre la monnaie.Image
 #1496080  par Christophoros
 
Bonjour,

Effectivement, ce pourrait être une solution plus simple, mais qui n'explique pas l'inversion du texte (les deux "I" avant le "X") ou alors le balancier était bourré ... ::d

On aurait donc un "poids de compte" (je ne sais si le terme existe?) de 12 deniers, soit un sou (1 sol) d'un poids théorique de 15,29 g (pour 14,44g pesé) soit une perte de matière de 5,6%. Possible?

Edit: Un lien intéressant sur la monnaie réelle et la monnaie de compte:
http://classes.bnf.fr/franc/nav/droite/dte_cour.htm
 #1496082  par dan48
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Effectivement, ce pourrait être une solution plus simple, mais qui n'explique pas l'inversion du texte (les deux "I" avant le "X") ou alors le balancier était bourré ... ::d

On aurait donc un "poids de compte" (je ne sais si le terme existe?) de 12 deniers, soit un sou (1 sol) d'un poids théorique de 15,29 g (pour 14,44g pesé) soit une perte de matière de 5,6%. Possible?

Edit: Un lien intéressant sur la monnaie réelle et la monnaie de compte:
http://classes.bnf.fr/franc/nav/droite/dte_cour.htm
merci pour vos recherches et propositions
j'ai des poids d'appoint de deux deniers , je ne sais pas s'il était utile d'en avoir de douze ... mais l'idée me plait bien :hello:
 #1508101  par jaz29
 
hello
c'est un poids de 12 deniers datation XVII-XVIII il sevrait à parfaire la pesée , marque de controle au revers
@+jaz
 #1508128  par dan48
 
jaz29 a écrit :hello
c'est un poids de 12 deniers datation XVII-XVIII il sevrait à parfaire la pesée , marque de controle au revers
@+jaz
cool ! rien ne vaut un œil d'expert :amen: merci à toi :hello:
 #1508132  par dan48
 
BENPILOT a écrit :Salut Dan ! :hello:
Quand je te dis que tu ne fais pas le poids ! :langue3: :jesors:
:mdr3: :mdr3:
On s'amuse comme on peut ! :ange:
Jolie trouvaille qui va grossir ta collection !
Ben :alcool1:
salut ben , autant je peux passer une soirée à tenter d'identifier une monnaie que pour un poids je me lasse vite 8| pourtant ce sont des objets que j'adore ... va comprendre :hehe:
à plus :hello: