Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • poids monétaire à fleur de lys

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1520843  par stagh
 
Bonjour la communauté! :hello:

Voici un petit poids monétaire trouvé hier dans un labour, et il s'agit de mon premier :D

Je n'y connais pas grand chose en poids monétaire, mais je connais leurs fonction, en revanche, pour celui ci, sauriez vous m'en dire un peu plus? (époque, monnaie...)

Il me semble être en plomb, et pèse 1,8 grammes. il mesure 1,2cm de diamètre et fait 2mm d'épaisseur.

Merci d'avance pour votre aide :super:

Image
 #1542283  par Baillius
 
stagh a écrit :Bonjour la communauté! :hello:

Voici un petit poids monétaire trouvé hier dans un labour, et il s'agit de mon premier :D

Il me semble être en plomb, et pèse 1,8 grammes. il mesure 1,2cm de diamètre et fait 2mm d'épaisseur.

Merci d'avance pour votre aide :super:
:hello:

Peux tu préciser la région de découverte ?

En regardant le Forien ,il me fait penser a un poids de ville de Lille.


Image
 #1542290  par Popof887
 
Pour le florin d'or de florence voila tres belle prise a plus et bonne détection
 #1542292  par Napoléon's lover
 
Popof887 a écrit :Salut je dirait plus un poid monetaire pour le florin d'o
http://ekladata.com/UHmmCJo5JPT0W3RBy_T ... 50x412.jpg
:hello:
Le poids que tu as mis en lien est un poids pour une once de la ville de lille, en non pas pour le florin d'or.
 #1542297  par Baillius
 
Popof887 a écrit :Salut je dirait plus un poid monetaire pour le florin d'o
http://ekladata.com/UHmmCJo5JPT0W3RBy_T ... 50x412.jpg
:hello:
Le site ou tu as pris la photo indique bien que c'est peut être un poids d'une once pour la ville de Lille comme le dernier poids de la page du Forien mentionné plus haut.

http://oliveandthemachine.kazeo.com/poi ... a122640938
 #1542309  par fouduroi
 
Bonjour,

Le poids de 1,8 g. est-il juste? Ou bien est-ce une grosse approximation sur une balance douteuse?
Accessoirement, une photo de l'envers aurait été la bienvenue (même s'il n'y a rien à voir).

Mais, ce que je craignais est arrivé.
La canicule a frappé et l'on se met à dire des choses étranges ...

Si le poids est fiable, alors avant de parler de poids de ville, il faudrait dire à quel poids ça correspond, car, même avec beaucoup d'imagination, je n'y arrive pas .

Donc, la trouvaille de 1,8 g. pourrait être ...

-  Un denier de 1,275 g. qui aurait plus que doublé de poids avec les frites et la trappiste 8/

-  Un gros de 3,824 g. qui aurait perdu plus de la moitié de son poids 8/

-  Ou pire, une once de 30,594 g qui par magie pèserait 1,8 g 8/ 8/ 8/ 8/

Matière à réflexion, non? :happy1:
Sans compter qu'en matière de poids de ville, je n'ai jamais rien vu qui soit inférieur à une demi once (15,297 g.)

Si la trouvaille pesait moins de 1,7 g. on pourrait penser qu'il s'agit d'un poids pour le demi florin d'or.
Mais si le poids de 1,8 g. est juste, alors j'ignore ce que c'est.

:alcool1:
 #1542324  par Baillius
 
:hello:

J'ai bien annoncé simplement qu'il me faisait penser à un poids de ville de Lille .
Après ,c'est sur que pour 1/2 once , on doit être sur un poids avoisinant les 15Gr.
 #1543142  par stagh
 
:hello:

Peux tu préciser la région de découverte ?

En regardant le Forien ,il me fait penser a un poids de ville de Lille.
Hello Baillius :hello:

Je l'ai trouvé dans le Val d'Oise, et plus précisément à l'est du Val d'Oise, au nord de Paris à quelques Kms.

Popof887 a écrit :Pour le florin d'or de florence voila tres belle prise a plus et bonne détection
Merci pour ton aide Popof887 :super: bonne detection à toi!

fouduroi a écrit :Bonjour,

Le poids de 1,8 g. est-il juste? Ou bien est-ce une grosse approximation sur une balance douteuse?
Accessoirement, une photo de l'envers aurait été la bienvenue (même s'il n'y a rien à voir).

Mais, ce que je craignais est arrivé.
La canicule a frappé et l'on se met à dire des choses étranges ...

Si le poids est fiable, alors avant de parler de poids de ville, il faudrait dire à quel poids ça correspond, car, même avec beaucoup d'imagination, je n'y arrive pas .

Donc, la trouvaille de 1,8 g. pourrait être ...

- Un denier de 1,275 g. qui aurait plus que doublé de poids avec les frites et la trappiste 8/

- Un gros de 3,824 g. qui aurait perdu plus de la moitié de son poids 8/

- Ou pire, une once de 30,594 g qui par magie pèserait 1,8 g 8/ 8/ 8/ 8/

Matière à réflexion, non? :happy1:
Sans compter qu'en matière de poids de ville, je n'ai jamais rien vu qui soit inférieur à une demi once (15,297 g.)

Si la trouvaille pesait moins de 1,7 g. on pourrait penser qu'il s'agit d'un poids pour le demi florin d'or.
Mais si le poids de 1,8 g. est juste, alors j'ignore ce que c'est.

:alcool1:
Salut fouduroi :hello: !

Le poids est très approximatif, je te l'accorde :rouge: , je m'occupe de ça une fois de retour de vacances avec une photo de l'avers également, promis! :ange:

En tout cas merci pour ta contribution, tu as raison d'être méticuleux la dessus, c'est important pour être certain de trouver la bonne correspondance. :super: