Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poid monetaire a Id svp

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1549053  par Max4129
 
Bonsoir à tous, j'ai trouvé ce petit objet de cuivre carré.Je n'ai aucune idée de son utilité. Il fait 1,5cm de côté et 0,5 d'épaisseur. Trouvé en plein champ dans le loir et cher. Quelqu'un peut il m'éclairer svp? Première fois que je trouve ça. Merci ;)

Image

Image
Dernière modification par Max4129 le 29 août 2019, 22:28, modifié 1 fois.
 #1549063  par Mixo44
 
Bonjour je dirais un poid de quelque chose mais sans le poid difficile de dire ;)
 #1549064  par meca34
 
Max4129 a écrit :Je n'ai aucune idée de son utilité.
Vue de la section choisie pour cette demande tu dois t'en douter . . . .

Avoir le poids du poids aurait été certainement un plus pour l'ID . . .

Bien que ce dernier soit écrit au revers il est difficile de le déchiffrer avec la photo mise en ligne . . . .
 #1549065  par captain_Sotto
 
Salut
c'est un poids monétaire pour peser les pièces et s'assurer qu'elles ne sont pas fausses .
Au verso est inscrit en deniers et grains (le système de pesée avant le kilogramme et ses potes) le poids que doit faire la pièce pour être acceptée. Au recto un visuel identifiant la pièce
Image
pour pouvoir identifier le tien il nous faudrait une description des inscriptions au verso (là on ne voit qu'un D pour Deniers) où que tu le pèses.
:hello:
 #1549066  par Dagon16
 
Pour un poids monétaire, la donnée principale est le poids...
En attendant avec cette iconographie on peut être sur du teston pour Henri IV : le poids serait alors aux alentours de 9,4g.
 #1549376  par fouduroi
 
Dagon16 a écrit :Pour un poids monétaire, la donnée principale est le poids...
En attendant avec cette iconographie on peut être sur du teston pour Henri IV : le poids serait alors aux alentours de 9,4g.
+100

Teston ou 1/2 teston .


:hello:
 #1550669  par Max4129
 
Bonsoir à tous,merci beaucoup de vos réponses et désolé de ma réponse tardive. J'ai pesé le poids avec une balance de cuisine,elle m'indique 9 gramme. Pour les lettres a l'arrière c'est très difficile pour être sur.a première vu je voit un "D",un "L" ou un "V",un "X"ou une fleurs de lys.ainsi que 2 petit signe torsader. Merci a tous
 #1550727  par Max4129
 
Je n'ai pas réussi à le trouver sur le net
 #1550743  par Dagon16
 
Max4129 a écrit :Je n'ai pas réussi à le trouver sur le net
Il y en a pourtant de très ressemblants...

Image
 #1550766  par Max4129
 
Oui je l'ai bien vu,mais c'est surtout les lettres derrière.
 #1550815  par Napoléon's lover
 
Max4129 a écrit :Oui je l'ai bien vu,mais c'est surtout les lettres derrière.
Les lettres précisent la masse du poids en Deniers/grains, ces informations ne sont pas écritent sur tous les poids d'un même type.