Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids de 2 Deniers (ID Latino —> Jazz)

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1565410  par Titikario
 
:hello: les amis,

Besoin de votre aide pour ID ce poids monétaire trouvé dans le 69.

Il mesur 12mm de diamètre pour 1,63g mais on voit qu’il est bien rongé !
Une croix avec 2 croissants à l’avers et DD au revers !

D’avance merci
Image
Image
Dernière modification par Titikario le 12 oct. 2019, 23:17, modifié 1 fois.
 #1565551  par captain_Sotto
 
Salut!
cool poids :super: :super:
la croisette et les deux croissants ça fait assez mystérieux ^^ On dirait soit le "language visuel" des monnaies féodales (j'aurais pu dire "vocabulaire iconographique" aussi :cote: ) de certaines monnaies romanes, soit l'univers des douzains (qui ont été frappés de croissants ou de croisettes en fonction des monarques)... Mais le DD au verso me fait plus penser qu'il s'agit d'un poids monétaire de 2 deniers, qui ne se rattache pas à une monnaie précise mais qui complète un plateau de pesée quand il manque... bin deux deniers pour arriver au poids voulu (ou attendu)
Mais je suppose simplement ...
Un simple avis, comme dirait cet autre :]
:hello: :hello:
 #1565679  par Titikario
 
captain_Sotto a écrit :Salut!
cool poids :super: :super:
la croisette et les deux croissants ça fait assez mystérieux ^^ On dirait soit le "language visuel" des monnaies féodales (j'aurais pu dire "vocabulaire iconographique" aussi :cote: ) de certaines monnaies romanes, soit l'univers des douzains (qui ont été frappés de croissants ou de croisettes en fonction des monarques)... Mais le DD au verso me fait plus penser qu'il s'agit d'un poids monétaire de 2 deniers, qui ne se rattache pas à une monnaie précise mais qui complète un plateau de pesée quand il manque... bin deux deniers pour arriver au poids voulu (ou attendu)
Mais je suppose simplement ...
Un simple avis, comme dirait cet autre :]
:hello: :hello:
:hello: captain !

Merci pour tes observations ! Effectivement ça rappelle les douzains aux croissants Henri !
Maintenant...à voir !
J’aimerai bien lui mettre un petit nom à celui car même s’il est rogné je l’aime bien ;)

++
 #1565683  par latino30