Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire pour le demi ducaton de Milan - buste Philippe II d'Espagne

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1628439  par goupil06
 
Bonjour à tous. Mon pote de détection a ressorti de sa BAM ce joli poids monétaire trouvé dans le 06 il y a quelques mois . Il pése 16 gr et mesure 1.5cm sur 1.5 cm .Quelqu'un saurait-il à quoi il correspond? La photo ne le montre pas bien mais le col du vêtement de l'individu est fraisé comme un col renaissance.... Merci par avance...
Image
Image
Dernière modification par goupil06 le 06 mai 2020, 19:32, modifié 1 fois.
 #1628440  par kafka
 
Ben dis donc, il a BAM bien sympa ton ami. :happy1:

Kafka.
 #1628442  par OnzeEleven
 
Plutôt que de servir d'intermédiaire, il serait préférable d'inviter ton ami "de détection" à s'inscrire sur le forum et qu'il puisse dans le même temps nous éclairer sur ses techniques de nettoyage que ce soit pour ce poids ou sa médaille religieuse car pour arriver à un tel niveau, il va faire des envieux.
 #1628443  par goupil06
 
Je suis d'accord avec toi mais à l'age de mon pote internet c'est rapé pour lui...Il saurait pas s'en servir. Veux -tu que j'enléve les deux posts que je viens de mettre...? il me semblait que cela aurait pu être interéssant pour l'ensemble de notre communauté . D'autre part , ces deux découvertes on été faites en ma présence et sortie de terre devant moi . Mon pote étant atteint d''une maladie quine regarde personne ici c'est moi qui nettoie tout ce qu'il trouve et qui procéde aux identifications à sa place . Donc pour le nettoyage tu peux me contacter quand tu veux je t'expliquerais comment j'ai pratiqué pour ce poids mais aussi pour la médaille...
Dernière modification par goupil06 le 06 mai 2020, 16:23, modifié 1 fois.
 #1628446  par Christophoros
 
Bonjour,

Il me semble que c'est un poids pour le demi-ducaton de Milan, avec le buste de Philippe II d'Espagne: 12 deniers 12 grains.

Il porte également la marque d'un maître balancier français, un "D" surmonté d'une fleur de lys, surmontant un croissant: je ne sais l'identifier...

:hello:
 #1628447  par goupil06
 
Merci Christophoros cela semble étrange qu'un pois de monnaie étrangére porte la griffe d'un orfervre français...
 #1628451  par patfly30
 
Vraiment superbe ce poids... :coeur:
 #1628454  par Tht71
 
Il y en a qui ont vraiment des BAM incroyables, le medaillon religieux, maintenant und poids monétaire, le tout dans un état presque neuf , je ne sais pas comment c'est possible d'avoir ça dans une BAM, il faudrait m'expliquer...
 #1628456  par goupil06
 
Réfléchis bien l'ami ...si tu peux...et tu comprendras.....Le terme BAM signifie a tort peut être...un lieu ou on a disposé
des obets en attente un jour ou l'autre de les faire identifier....La période s'y prête plutôt bien.......Mais la reflexion est différente suivant les uns et les autres..... et je n'ai aucune envie de t'expliquer.....si tu as une question privée ou particuliére je me ferais un plaisir de répondre tu peux me contacter en message privé.
 #1628462  par meca34
 
goupil06 a écrit :cela semble étrange qu'un pois de monnaie étrangére porte la griffe d'un orfervre français...

Pas vraiment . . . Les Maîtres balancier était là pour cela . . . faire et attester le Poids juste

Ce qui permettait ensuite de contrôler la monnaie lors du commerce et transaction

L'Italie n'étant que très peu éloignée du 06, cela pourrait bien s'expliquer.

Ce poids a très bien pu être fait en Italie, puis ramener en France et il sera passé par un Maître Balancier

qui lui aura apposé sa Marque qui atteste de son contrôle ainsi que de sa légitimité sur le Territoire . . .


Une simple participation
 #1628464  par OnzeEleven
 
Bon, après échange de mp avec goupil06, pas de soucis.
Reste à approfondir l'ID de Christophoros ou en attente d'autres infos.
 #1628468  par Christophoros
 
goupil06 a écrit :Merci Christophoros cela semble étrange qu'un pois de monnaie étrangére porte la griffe d'un orfervre français...
Comme précisé par Méca, les Maîtres balanciers étaient en charge de la conformité des balances et poids, ils apposaient leur poinçon une fois la vérification effectuée. ;)

Me semblait bien avoir déjà vu un poinçon similaire:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 5&t=142560

J'avais lu que le "D" surmonté d'une fleur de lys était pour les balanciers de Lyon, mais je ne me rappelle plus où... :gene:

Edit: Ah ben là peut être, cité par Jaz29:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=94724
 #1628471  par voconces26
 
Christophoros a écrit :
goupil06 a écrit :Merci Christophoros cela semble étrange qu'un pois de monnaie étrangére porte la griffe d'un orfervre français...
Comme précisé par Méca, les Maîtres balanciers étaient en charge de la conformité des balances et poids, ils apposaient leur poinçon une fois la vérification effectuée. ;)

Me semblait bien avoir déjà vu un poinçon similaire:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 5&t=142560

J'avais lu que le "D" surmonté d'une fleur de lys était pour les balanciers de Lyon, mais je ne me rappelle plus où... :gene:

Edit: Ah ben là peut être, cité par Jaz29:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=94724
:hello:
sur les monnaies (louis 14...) la lettre D est pour l'atelier de Lyon donc pourquoi pas un D pour Lyon??
 #1628472  par meca34
 
Christophoros a écrit : Il me semble que c'est un poids pour le demi-ducaton de Milan, avec le buste de Philippe II d'Espagne: 12 deniers 12 grains.

Peu de doutes à avoir avec 12D et 12G => https://www.google.com/search?q=Poids+m ... 6&biw=1396


Une simple participation
 #1628476  par Christophoros
 
voconces26 a écrit : :hello:
sur les monnaies (louis 14...) la lettre D est pour l'atelier de Lyon donc pourquoi pas un D pour Lyon??
Bien vu, cela a du sens! :super:

A noter que la lettre "D" pour les ateliers monétaires est donné à Lyon depuis François 1er à partir de 1540.
 #1628481  par goupil06
 
Tout d'abord un grand merci à Christophoros et aussi 11 eleven et Meca 34 . Le savoir m'épatera toujours. l'idée d'un demi ducaton de Milan pour Philippe II d'Espagne fabriquée par un maître balancier francais est extrémement interessante comme souligné par Meca 34 l'endroit où il a été trouvé est présque aussi proche de Lyon que de Milan.
Il est parfaitement concevable qu'un poids monétaire soit fabriqué dans un pays limitrophe du lieu d'écoulement de la monnaie car Nice bien que géographiquement proche de la France était soumise à la Savoie. J'attends encore un peu et j'éditerai demain dans ce sens..... pour les dubitatifs...voici la photo prise sur le terrain le jour de la découverte ....on y voit bienle plomb et la médaille
Image
Dernière modification par goupil06 le 06 mai 2020, 19:41, modifié 1 fois.
 #1628483  par meca34
 
goupil06 a écrit : J'attends encore un peu et j'éditerai demain dans ce sens.....
Tu peux aussi le faire maintenant . . . fait en moins de 5 minutes

Ce qui est fait n'est plus à faire et l'ID est fiable