Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Coulure en bronze - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1631744  par Meldes77
 
Bonjour les gars aujourd’hui j’ai été faire un tour dans mon champs préféré, pas mal de gauloises et romaines ( d’ailleurs aujourd’hui un potin à la tête chauve :D ).. et j’ai trouver un objet mais je sais pas à quoi il servait?? Ça paraît être en bronze 2cm de diamètre à peu près, j’ai pensé à un poids monétaire gaulois mais pas sûr est ce que vous avez une idée ?
Image
Image
Image

Image
Image
Petites photos du potin ;)
Image
 #1631785  par Meldes77
 
Personne aurait une idée ?
 #1631786  par meca34
 
Meldes77 a écrit :Personne aurait une idée ?
Un seul et même objet par Topic et demande d'ID => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 6#p1626167

Meldes77 a écrit : j’ai été faire un tour dans mon champs préféré, pas mal de gauloises et romaines ( d’ailleurs aujourd’hui un potin à la tête chauve
Pas certains que ce soit la meilleurs des choses à faire et encore moins à écrire sur un Forum Public
 #1631792  par Meldes77
 
Le potin c’était pour le partage mais la question c’est surtout le poids en bronze
 #1631918  par Christophoros
 
Bonjour,

Difficile à dire, vu que personnellement je n'ai pas encore vu passer de poids monétaire Gaulois/Celte... ::d

Mais je suppose qu'ils devaient également se servir d'étalon de poids pour leurs monnaies, notamment celles en métal précieux.

Les Romains avaient leur "hexagium", qui possédaient comme les poids monétaires ultérieurs, des marquages, par exemple "Exagium Solidi" pour le solidus, mais qu'avaient les gaulois? Excellente question! ;)

Manquerait peut-être une photo du revers de ton objet (la partie plate), mais personnellement, je pense à une coulure de métal cuivreux. Mais peut-être que je suis dans l'erreur...
 #1631958  par Meldes77
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Difficile à dire, vu que personnellement je n'ai pas encore vu passer de poids monétaire Gaulois/Celte... ::d

Mais je suppose qu'ils devaient également se servir d'étalon de poids pour leurs monnaies, notamment celles en métal précieux.

Les Romains avaient leur "hexagium", qui possédaient comme les poids monétaires ultérieurs, des marquages, par exemple "Exagium Solidi" pour le solidus, mais qu'avaient les gaulois? Excellente question! ;)

Manquerait peut-être une photo du revers de ton objet (la partie plate), mais personnellement, je pense à une coulure de métal cuivreux. Mais peut-être que je suis dans l'erreur...
Merci beaucoup pour ta réponse :)