Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Elément de pile à godet.

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1632778  par stat24
 
Salut à tous,

Je viens de trouver cette pile à godet en bronze. (c'est bien comme ça que ça s'appelle ?)
Elle pèse environ 12/13 grammes.
Il y a une marque au fond qui ressemble à un "r"
Quelqu'un en saurait-il un peu plus sur ce poids ?

Merci d'avance. ;)

Image
Image
Image
Image
 #1632784  par patfly30
 
Plus exactement un élément de pile à godet... :)
 #1632795  par kafka
 
stat24 a écrit :Salut à tous,

Je viens de trouver cette pile à godet en bronze. (c'est bien comme ça que ça s'appelle ?)
Elle pèse environ 12/13 grammes.
Il y a une marque au fond qui ressemble à un "r"
Quelqu'un en saurait-il un peu plus sur ce poids ?

Merci d'avance. ;)
Et bien, tu as tout ici : :happy1:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =4&t=64198

Kafka.
 #1632907  par stat24
 
Merci pour le lien, mais rien de neuf pour le coup....

J'aimerai bien connaitre sa période et ce qu'il servait à peser au vu de sa forme sa nature et son poinçon en fait.
S'il y a des connaisseurs......

Merci d'avance.
 #1632912  par stat24
 
patfly30 a écrit :Plus exactement un élément de pile à godet... :)
Donc, qu'en est-il de mon "élément de pile à godet" ? :]

Il est de quelle époque ? (a 2 ans près s'il vous plait... : ::d )
Il pesait quoi ?
Et que peut signifier ce "r" ?
 #1632951  par kafka
 
stat24 a écrit :
patfly30 a écrit :Plus exactement un élément de pile à godet... :)
Donc, qu'en est-il de mon "élément de pile à godet" ? :]

Il est de quelle époque ? (a 2 ans près s'il vous plait... : ::d )
Il pesait quoi ?
Et que peut signifier ce "r" ?
Ben, pour ton élément, tout a été dit ci-dessus (notamment dans le lien de jaz29 qui pour toi n'apporte rien de neuf, mais si on le lit attentivement, on apprend à quoi cela sert et de quelle époque datent ces objets).
Maintenant pour ton élément, c'est à toi de voir. :happy1:

Kafka.
 #1632966  par stef_colt
 
patfly30 a écrit :Plus exactement un élément de pile à godet... :)
Tout à fait ! mais comme l'auteur n'a pas l'air de vouloir en tenir compte pour le titre de son post, je vais m'en charger hein :hehe: :alcool1:
 #1633093  par stat24
 
stef_colt a écrit :
patfly30 a écrit :Plus exactement un élément de pile à godet... :)
Tout à fait ! mais comme l'auteur n'a pas l'air de vouloir en tenir compte pour le titre de son post, je vais m'en charger hein :hehe: :alcool1:
Ah, pardon.
Je ne pensais pas qu'il fallait que je modifie mon titre, désolé.
 #1633101  par stat24
 
kafka a écrit :
stat24 a écrit :
patfly30 a écrit :Plus exactement un élément de pile à godet... :)
Donc, qu'en est-il de mon "élément de pile à godet" ? :]

Il est de quelle époque ? (a 2 ans près s'il vous plait... : ::d )
Il pesait quoi ?
Et que peut signifier ce "r" ?
Ben, pour ton élément, tout a été dit ci-dessus (notamment dans le lien de jaz29 qui pour toi n'apporte rien de neuf, mais si on le lit attentivement, on apprend à quoi cela sert et de quelle époque datent ces objets).
Maintenant pour ton élément, c'est à toi de voir. :happy1:

Kafka.
Sous entendu que je ne l'ai pas lu.
Et bien si, j'ai lu. ::d

Seulement, la période de fabrication est très vaste. les matières utilisées sont différentes également en fonction de l'époque.
Ton lien explique ce que c'est.. Je sais ce que c'est. Ce n'était pas le but de ma question.

le fait que la mienne soit en bronze, évasée et décorée avec un "r" en guise de poinçon aurait pu donner des indications sur son époque et le type de monnaie associée.

Le but de ma question était donc celle là. (j'ai cru être suffisamment explicite)
Mais bon, si ça ne va pas, je m'en vais pas de soucis. J'aurais imaginé un accueil un poil plus cordial.
 #1633108  par stef_colt
 
stat24 a écrit :
stef_colt a écrit :
patfly30 a écrit :Plus exactement un élément de pile à godet... :)
Tout à fait ! mais comme l'auteur n'a pas l'air de vouloir en tenir compte pour le titre de son post, je vais m'en charger hein :hehe: :alcool1:
Ah, pardon.
Je ne pensais pas qu'il fallait que je modifie mon titre, désolé.
Pas de soucis, je te taquine :cote: :alcool1:
 #1633189  par Christophoros
 
stat24 a écrit : Seulement, la période de fabrication est très vaste. les matières utilisées sont différentes également en fonction de l'époque.
Ton lien explique ce que c'est.. Je sais ce que c'est. Ce n'était pas le but de ma question.
...
Sympathique trouvaille mais peu d'éléments pour la dater... ::d

Je pense que la gravure du fond est simplement un "1": sa forme indique une graphie ancienne, ainsi que la facture artisanale du godet.

Sa forme concave est aussi caractéristique des fabrications anciennes, avant le 19ème je dirais (seulement 2 points d'appui lors de l'emboitement et non sur toute la hauteur du godet).

Il n'y a pas de poinçon de fabricant ni de vérification, ni de traces d'ajustage du poids.

La pesée exacte aurait été un plus pour un...poids! ;)

Une once de Paris vaut 30,5941g, à "environ 12/13 grammes" on est à "environ" une demi-once, soit 4 gros.

Le poids d'un godet est égal au poids de tous les godets qu'il peut contenir et le godet venant immédiatement après en taille est d'un poids moitié moindre.

Donc ton godet, rempli de tous ses petits frères devait faire "environ" 1 once (en rapport avec le marquage du fond? :] ).

On peut imaginer par exemple qu'il contenait un godet de 2 gros, un de 1 gros (soit 3 deniers), un d'1/2 gros et le dernier qui était plein d'1/2 gros également, ce qui fait qu'avec ton godet de 4 gros, on avait une once.

Pour rappel, il fallait 8 onces pour faire un marc et 2 marcs faisaient une livre de Paris, mais seulement à partir du règne de Charles VI (environ 1387): avant cette date, la livre "grosse" de Paris valait 15 onces seulement.

Et bien entendu, la livre variait en fonction des villes et de ce qu'elle était destinée à peser (10 onces pour la livre médicinale de Barcelone, 33 onces pour les livres de Naples, 11 onces pour la livre d'or filé de Venise...).

Les éléments de pile à godet étaient des étalons fiables de mesure de poids et pouvaient être utilisés comme ma grand-mère utilisait ses poids métriques sur sa balance roberval.

Exercice: Sachant qu'un denier fait 24 grains, combien de grains fait une livre de Paris après Charles VI? :mrgreen:

:hello:
 #1633215  par stat24
 
Merci pour ta réponse très complète.... :)
 #1633236  par kafka
 
stat24 a écrit :
kafka a écrit :
stat24 a écrit :
patfly30 a écrit :Plus exactement un élément de pile à godet... :)
Donc, qu'en est-il de mon "élément de pile à godet" ? :]

Il est de quelle époque ? (a 2 ans près s'il vous plait... : ::d )
Il pesait quoi ?
Et que peut signifier ce "r" ?
Ben, pour ton élément, tout a été dit ci-dessus (notamment dans le lien de jaz29 qui pour toi n'apporte rien de neuf, mais si on le lit attentivement, on apprend à quoi cela sert et de quelle époque datent ces objets).
Maintenant pour ton élément, c'est à toi de voir. :happy1:

Kafka.
Sous entendu que je ne l'ai pas lu.
Et bien si, j'ai lu. ::d

Seulement, la période de fabrication est très vaste. les matières utilisées sont différentes également en fonction de l'époque.
Ton lien explique ce que c'est.. Je sais ce que c'est. Ce n'était pas le but de ma question.

le fait que la mienne soit en bronze, évasée et décorée avec un "r" en guise de poinçon aurait pu donner des indications sur son époque et le type de monnaie associée.

Le but de ma question était donc celle là. (j'ai cru être suffisamment explicite)
Mais bon, si ça ne va pas, je m'en vais pas de soucis. J'aurais imaginé un accueil un poil plus cordial.
Pas de souci l'ami.
Ta demande m'a simplement paru un peu ambiguë.
Allez, au plaisir de lire tes prochains posts.
:alcool1:

Kafka.
 #1633241  par stat24
 
kafka a écrit :
stat24 a écrit :
kafka a écrit :
stat24 a écrit :
patfly30 a écrit :Plus exactement un élément de pile à godet... :)
Donc, qu'en est-il de mon "élément de pile à godet" ? :]

Il est de quelle époque ? (a 2 ans près s'il vous plait... : ::d )
Il pesait quoi ?
Et que peut signifier ce "r" ?
Ben, pour ton élément, tout a été dit ci-dessus (notamment dans le lien de jaz29 qui pour toi n'apporte rien de neuf, mais si on le lit attentivement, on apprend à quoi cela sert et de quelle époque datent ces objets).
Maintenant pour ton élément, c'est à toi de voir. :happy1:

Kafka.
Sous entendu que je ne l'ai pas lu.
Et bien si, j'ai lu. ::d

Seulement, la période de fabrication est très vaste. les matières utilisées sont différentes également en fonction de l'époque.
Ton lien explique ce que c'est.. Je sais ce que c'est. Ce n'était pas le but de ma question.

le fait que la mienne soit en bronze, évasée et décorée avec un "r" en guise de poinçon aurait pu donner des indications sur son époque et le type de monnaie associée.

Le but de ma question était donc celle là. (j'ai cru être suffisamment explicite)
Mais bon, si ça ne va pas, je m'en vais pas de soucis. J'aurais imaginé un accueil un poil plus cordial.
Pas de souci l'ami.
Ta demande m'a simplement paru un peu ambiguë.
Allez, au plaisir de lire tes prochains posts.
:alcool1:

Kafka.
;)