Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boitier externe pile à godet - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1633267  par nemo81
 
Bonjour à tous,

Ce matin avant de partir faire une sortie détection, j'ai appris sur le forum ce qu'était une pile à godet grâce à Stat24 qui a mis un post la dessus.

Grand hazard ? Je crois en avoir trouvé une justement durant ma sortie. Une chose est sûr, si je n'avais pas vu ce que c'était sur le forum, j'aurais sûrement mis cet objet à la poubelle :gene:

Bref cela reste à confirmer ! 33mm et 28mm à la base pour 22gr, Vraisemblablement en bronze. Percé de chaque côté avec le reste d'un petit pic dans l'un des trous.

Alors est-ce vraiment cela ? Et peut on le dater ? :-/
Image
Image

Merci :)
 #1633273  par nemo81
 
Un trou viens d'apparaître :gene:
Image
 #1633294  par Baillius
 
:hello:

J'ai bien peur que ce ne soit pas un godet , les godets sont fait pour rentrer les uns dans les autres dans la pile et avec le téton sur le coté c'est impossible.
 #1633299  par nemo81
 
En effet de ce que je vois le dernier a un capuchon et cet ardillon. Donc peut être la pièce la plus grosse du lot :)
 #1633340  par Baillius
 
Forêt man a écrit :Re

celui ci a un teton :modo:
https://www.google.fr/search?q=pile+%C3 ... CJXoyQFQuM
:hello:
Oui c'est le boitier externe , mais celui de Nemo a un diamètre de 33mm sur la partie supérieure et 22mm à la base , ce qui correspondrait plus à un petit godet interne.
Une mini pile en sorte ,ça va être very short pour y rentrer les 6 autres godets .
Celles que j'ai vues ont toutes un diamètre externe nettement supérieures.
 #1633361  par Christophoros
 
Bonjour,

Décidément, c'est dans l'air du temps ce type d'objet! ::d

Bien que l'objection de Baillus soit cohérente, je pense qu'on ne peut pas écarter la possibilité d'une petite pile à godets de précision.

Si on considère le poids de 22 grammes, auquel on ajoute le poids d'un couvercle auquel peuvent être destinés les trous visibles et le reste de tenon pour l'accroche, on pourrait arriver à un poids d'une once (livre du poids de marc), ce qui donnerait une pile complète d'un poids total de 2 onces.

Exemple d'une pile de 1 once ici dans une boite de changeur:

https://www.ogn-numismatique.com/articl ... icle=12939

:hello: