Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids de ville d'Albi d'1/4 de livre ID Christophoros

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1641609  par OFONDUTROU
 
bonjour
sur la seconde face , je vois ( peut etre ) un lion couronné au dessus d'un chateau fort !
et ton gros B n'est pas certain du tout , au premier abord j'y vois 2 animaux ( levriers?) un a l'endroit l'autre a l'envers ;)
peut etre un gros poids de ville ???? :alcool1:
 #1641620  par Christophoros
 
Bonsoir,

Très belle trouvaille! :super:

Il s'agit d'un poids de ville d'Albi d'1/4 de livre.

Voir là pour les correspondances (à partir de la page 9/192):

https://artefacts.mom.fr/Publis/Forien% ... les%5d.pdf

:hello:

Edit: La livre d'Albi valait environ 407 grammes.
 #1641624  par patfly30
 
Un bien joli pavé ce poids! Bravo pour l'id. et merci à Christophoros pour le lien vers les poids de ville. :super:
Le "B" me fait penser au Bernardin d'Anduze et de Sauve... :coeur:
 #1641626  par OFONDUTROU
 
pffff bravo christophe
mais qui a vu un lion au dessus d'une fortification ??? :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
qui a vu le premier un poids de ville ???
bon j'avoue ............... c'est du bol car comme expert ....je suis nul :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1641628  par Christophoros
 
OFONDUTROU a écrit :pffff bravo christophe
mais qui a vu un lion au dessus d'une fortification ??? :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
qui a vu le premier un poids de ville ???
bon j'avoue ............... c'est du bol car comme expert ....je suis nul :mdr1: :mdr1: :mdr1:
C'est vrai que tu avais 50% de bon sur ce coup là! :super: (le "B" vu comme 2 lévriers... :mrgreen: )

Mais je n'ai aucun mérite, c'est mon secteur là. ;)
 #1641633  par OFONDUTROU
 
bravo a toi christophe ! superbe identification :amen:
 #1641641  par kafka
 
La trouvaille est bien sympa. :super:

Kafka.
 #1641675  par LeCreuseur
 
Spirits81 a écrit :Wow bravos pour cette identification vous m’épaterez toujours ! Merci à tous pour le coup de main c est une super trouvaille du coup !

Du coup je vais essayer de le nettoyer mais ça risque d'être un carnage :hehe:

Edit : est il possible de dater plus ou moins cet objet ?
Superbe, sois sympa avec cet objet en le nettoyant il le mérite ;-)
 #1641696  par Christophoros
 
Spirits81 a écrit : Edit : est il possible de dater plus ou moins cet objet ?
Normalement, c'est écrit dessus: mais là il va falloir nettoyer un peu à mon avis. ::d
 #1641697  par guillaume12
 
Wouhaou!!!! Pu...n ça c'est une trouvaille !!!! Ben oui Christophoros tu es sûr place !!! D'ailleurs ça fait longtemps qu'on a pas détecter ensemble... Mais carrément bravo pour cette ID!!!! Je suppose que tu l'as trouvé dans le secteur ??
 #1641703  par OFONDUTROU
 
Rebonjour
attention au nettoyage si tu t'es trompé sur le métal !
car en général ces poids sont en plomb et le plomb " marque " tres vite ! tu peux le faire tremper dans l'eau déminéralisée et le frotter avec une brosse à dents car meme un cure dent peut laisser des traces vu la malléabilité du plomb :alcool1:
 #1641723  par Christophoros
 
guillaume12 a écrit :Ben oui Christophoros tu es sûr place !!! D'ailleurs ça fait longtemps qu'on a pas détecter ensemble...
Salut Guillaume. ;)

Ben en ce moment, toutes mes autos sont en culture. ;)
OFONDUTROU a écrit :Rebonjour
attention au nettoyage si tu t'es trompé sur le métal !
car en général ces poids sont en plomb et le plomb " marque " tres vite ! tu peux le faire tremper dans l'eau déminéralisée et le frotter avec une brosse à dents car meme un cure dent peut laisser des traces vu la malléabilité du plomb :alcool1:
Vu la couleur et l'oxydation, je pense qu'il s'agit d'un alliage cuivreux. En plus, il a l'air bien poudreux en certains endroits... ;)