Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire à identifier svp

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1650782  par goldblood2005
 
Bonjour tout le monde.
Trouvé dans un champs de l' Eure (Normandie) cette petite monnaie mais épaisse. (15 mm de diamètre pour 3.2 gr)

On peut voir un roi. Quelqu'un aurait il une idée pour l'identification ? Malheureusement l'autre face est savo.
A votre avis faut il la nettoyer plus que ça ?

Merci :amen:
Image
Image
Image
Dernière modification par goldblood2005 le 31 juil. 2020, 10:16, modifié 1 fois.
 #1650789  par xander_18
 
:hello: peut-être un poids monétaire ou un poids de ville.
 #1650796  par goldblood2005
 
Merci pour vos informations, c'est sympa.

Je viens d'envoyer un message au modérateur pour déplacer ce sujet dans la bonne rubrique.

Bonne journée à vous deux !
 #1651149  par Christophoros
 
Bonjour,

Une belle trouvaille ce petit poids! :super:

Comme Topso, je pense qu'il a de grandes ressemblances avec celui destiné au royal d'or Charles IV et Philippe VI.

Cependant il a beaucoup maigri: poids théorique de 3 deniers 7 grains, soit 4,22 grammes.

Sa légende devrait être du type: "POIS DE REAL" avec diverses variantes concernant "REAL": REAOL - REIOL- REAIL...

Ce qui me trouble c'est que là elle semble commencer par "PI..." ou alors c'est la photo ou l'usure, difficile à dire.

Par contre elle semble bien finir par "IL", donc je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre qu'un poids monétaire pour le Royal d'or.

Ou alors...Il reste le Franc à pied Charles V et VI, d'un poids théorique de 3 deniers soit 3,83 grammes, ce qui serait plus conforme avec le tien, avec une légende de type "FRANC A PIE": mais là il faudrait travailler un peu sur la légende et nous dire ce que tu distingues. ;)

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=93843

:hello:
 #1651366  par goldblood2005
 
Merci Christophoros pour tes réponses. J'en viens à la même conclusion que toi et je pense au poids monétaire du Royal d'or bien qu'il soit assez léger. J'ai essayé le cure dent mais la patine est fragile par endroit et donc je n'ai pas trop forcé. Voici une nouvelle photo. Pour la légende, penses tu qu'il pourrait être fauté ?
Image
 #1651418  par Christophoros
 
goldblood2005 a écrit : Pour la légende, penses tu qu'il pourrait être fauté ?
Non, je ne pense pas: ils étaient assez méticuleux à l'époque. :)

Image
 #1653612  par goldblood2005
 
Bonjour tout le monde. Je poste une dernière photo du poids monétaire. J"ai réussi à retirer un peu de concrétion. Aucun doute, c'est bien un poids monétaire pour le royal d'or. C'est bien un O après le P. Mais la légende est bien fatigué. Les reliefs de la légende se sont aplanis. Ce qui peut expliquer son poids: 3.2 gr !
Image
Image