Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • petit poids à ID

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #199122  par corent1
 
Salut !

Voilà un petit poids trouvé hier dans un labours.
Malheureusement, la terre étant très acide, la patine n'étais plus là, et il y avait une oxydation rouge pas très belle, donc je me suis permis de le frotter un peu... :-/

On peut y voir un écu aux 3 fleurs de lys, surplombé d'une couronne, et bordé de deux lettres D et P.
Ses dimensions sont de 15mm x 12mm , épaisseur 3mm .
son poids ?, je n'ai pas de balance assez précise pour le savoir .

Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur la monnaie correspondante, l'époque ou autres renseignements.

merci :hello:
poid.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #199473  par corent1
 
:tusors:
et à part ça ? personne n'a une idée ? :-|
 #199483  par moulin
 
Bonjour, je pencherais bien pour un poids pour contrôler les écus à la couronne de Charles VI à Charles VII comme celui ci :
http://poidsmonetaires.over-blog.com/ar ... 28082.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://poidsmonetaires.over-blog.com/ar ... 61353.html" onclick="window.open(this.href);return false;

quand aux initiales D et P elles pourraient être celles du maître balancier Dominique Pascal de 1715-1749 ?!
 #199489  par l abbé sauniere
 
moulin a écrit :Bonjour, je pencherais bien pour un poids pour contrôler les écus à la couronne de Charles VI à Charles VII comme celui ci :
http://poidsmonetaires.over-blog.com/ar ... 28082.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://poidsmonetaires.over-blog.com/ar ... 61353.html" onclick="window.open(this.href);return false;

quand aux initiales D et P elles pourraient être celles du maître balancier Dominique Pascal de 1715-1749 ?!
en tout cas pas le premier car il es octogonal et le deuxieme lien les lettres p d ne figure pas sur les cotés :-/
 #199714  par Bigceltos
 
l abbé sauniere a écrit :...en tout cas pas le premier car il es octogonal ...
ça n'a rien à voir. Un même poids monétaires pour une même masse et pour une même monnaie peut se retrouver sous plusieurs formes différentes.
L'idéal étant d'avoir la masse exacte du poids monétaire de la photo, en allant le faire peser en pharmacie par exemple. Un sourire une bonne explication et normalement c'est tout bon. :super:

Pour les initiales D P (et non pas P D qui sont attribuées à un autre balancier) je penserai comme Moulin à Dominique Pascal
.

pour info :

Dominique Pascal était un balancier lyonnais installé tout d’abord rue Tupin, dans cette rue plusieurs échoppes de la Corporation des balanciers faisaient commerce, il déplaça par la suite son commerce rue des 4 Chapaux. On connaît peu de chose de lui : apprenti balancier en 1715, il fit son chef d’œuvre en 1722, juré en 1730, et toujours actif en 1747.
 #199715  par l abbé sauniere
 
Bigceltos a écrit :
l abbé sauniere a écrit :...en tout cas pas le premier car il es octogonal ...
ça n'a rien à voir. Un même poids monétaires pour une même masse et pour une même monnaie peut se retrouver sous plusieurs formes différentes.
L'idéal étant d'avoir la masse exacte du poids monétaire de la photo, en allant le faire peser en pharmacie par exemple. Un sourire une bonne explication et normalement c'est tout bon. :super:

Pour les initiales D P (et non pas P D qui sont attribuées à un autre balancier) je penserai comme Moulin à Dominique Pascal
.

pour info :

Dominique Pascal était un balancier lyonnais installé tout d’abord rue Tupin, dans cette rue plusieurs échoppes de la Corporation des balanciers faisaient commerce, il déplaça par la suite son commerce rue des 4 Chapaux. On connaît peu de chose de lui : apprenti balancier en 1715, il fit son chef d’œuvre en 1722, juré en 1730, et toujours actif en 1747.
merci de m avoir eclairé je ne savais pas qu il pouvait etre sous plusieur pour un meme poid :balèse:
 #200899  par corent1
 
Merci beaucoup pour les infos ! :super:
je vais essayer d'aller le peser ;)