Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • [Matériel] Les # têtes de recherche

  • Forum sur les détecteurs de métaux de marque White's (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Coinmaster, TDI, Spectrum, Spectra, ...
Forum sur les détecteurs de métaux de marque White's (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Coinmaster, TDI, Spectrum, Spectra, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #669561  par perceval
 
Merci pour les infos
Par contre j'ai du mal à comprendre que la DD serait moins performante que la concentrique en terme de "puissance" ! 8/
 #669590  par Candelscope
 
perceval a écrit :Merci pour les infos
Par contre j'ai du mal à comprendre que la DD serait moins performante que la concentrique en terme de "puissance" ! 8/

Bonjour,

A diamètre égal, une concentrique est plus profonde (10%) qu'une DD, mais uniquement à la pointe du "cône" formé par le champ magnétique/

la DD a un champ magnétique théoriquement égal sur toute la longueur de l'axe central, mais il est en forme de "bassine" , c'est-à-dire que contrairement à la concentrique, toutes les parties de l'axe central offrent la même profondeur.

C'est pourquoi les techniques de balayage sont différentes en concentrique, où, pour obtenir des perfs maximales, il faut avancer le disque de 30 à 50% de son diamètre pour être sûr de passer avec la pointe du cône sur toutes les portions de terrain balayées.

Pour le reste c'est vrai que les DD sont moins sensibles à la minéralisation, mais très sensibles aux ferreux, envoyant des informations erronées en matière d'ID, ce qui fait que l'on sort clous et autres ferdouilles, même avec une bonne ID ou un son acceptable. Et même avec des détecteurs de 1.000+€.

La dernière péripétie du genre est lEuroace qui est correct jusqu'à rencontrer de la pollution ferreuse. Il existe des trucs plus ou moins fiables pour essayer de discriminer les ferreux, mais ils ne sont pas toujours faciles à mettre en pratique et génèrent une perte de temps, car la peur de rater une bonne cible nous fait...creuser pour rien.

Certains détecteurs comme l'AT PRO offrent des aides à l'ID des ferreux (capsules), mais la seule vraie solution est de coller une concentrique sous la bécane, quand la possibilité existe.

La Whites 6x10 est populaire, mais en matière de terrains pollués, la 5.3 concentrique est plus à l'aise.

Le V3i est mon doux cauchemar : ayant fait plus de 200.000 Km au volant de deux XLT, j'ai voulu l'acheter dès sa sortie. Deux fois j'y ai été, deux fois j'ai changé d'avis (en revenant avec une autre bécane), en me demandant si j'en avais réellement besoin.

La réponse est non, mais je suis trop passionné par les détecteurs, alors, la 3ème fois sera sans doute la bonne. :diable:

Bonne journée.
 #669595  par perceval
 
Merci :super:
c'est vrai qu'entre le haut du post et le bas du post, ça portait à confusion,en haut il est indiqué que le DD est moins performant et en bas il est indiqué que l'on gagne qq cms :]
Par contre on a très peu de retour sur le V3 i (je ne parle pas de la V3 où là .... on a trop d'infos :mrgreen: )
Par contre d'après ton explication, les appareils à ID écran auraient tous un problème lors du changement du disque ?
Par exemple j'ai trouvé (oui je sais ...ça va faire rire) le tésoro Déléon très bien à ce niveau, aussi bien au niveau discri, réactivité, sélectivité et indication écran par le nombre indiqué et surtout le bargraph (dont personne ne parle 8/ )
Donc d'après ta théorie, si je place un DD sur un déléon, l'ID serait foireuse ?
 #669623  par Candelscope
 
Re !

@Perceval :

Pas seulement les appareils à écran : TOUS les appareils. Mais avec d'importantes nuances.

Ainsi, mettre une pizza familiale, concentrique ou DD, sur un détecteur dépourvu de réglage d'effets de sol, c'est suicidaire, quels que soient les trouvailles faites avec - voir ma signature.

J'ai mis il y a quelque temps un lien vers le meilleur test comparatif 250 / Euroace que j'aie jamais vu/lu (http://www.detecteur.net/forum/ace-250- ... 51649.html). Une lecture attentive révèle les différences de terrain entre une concentrique et la nouvelle DD de Garrett.

En l'absence de réglage d'effets de sol, le meilleur second disque est un disque PLUS PETIT que celui d'origine. Moins de sol à scanner = peu d'effets de sol.

Pour les ferreux et le DD, en fonction des caractéristiques du détecteur, il y a des trucs pour reconnaître les ferreux qui sonnent bien aux oreilles et à l'ID. L'un d'entre eux est donc de mettre un disque concentrique au lieu de la DD d'origine, on a également des techniques de balayage, et le décalage d'effets de sol (présent sur beaucoup de détecteurs White's, et pas sans raisons).

Personnellement j'en utilise une autre sur base du mode statique, mais encore faut-il pour cela, of course, que le détecteur offre les modes statiques ET dynamiques.

@ Olivier51R : Je pense que je vais craquer dans les mois qui viennent, même si je sais que je ne l'utiliserai que très peu, et hors saison de plage. Je me vois mal chercher de nuit sur mes plages mal fréquentées avec un tel appareil. :frime:

Bonne journée.
 #669928  par Candelscope
 
Excellentes remarques.

A partir dune certaine catégorie de détecteurs hauts de gamme à écran digital, il faut pouvoir interpréter, -et pas accepter -, l'ensemble des informations affichées. Tout d'abord en passant le centre du disque sur l'endroit où se trouve la cible, après avoir pinpointé.

Les informations sur la signature de la cible seront alors optimales.

Ensuite, l'équation est : au plus la cible est indiquée comme profonde (vous avez déjà pinpointé, donc vous "savez" quelle est la taille de la cible) et au plus le sol est minéralisé, au moins fiable sera l'ID.

On s'habitue vite. En plus il y a chez White's le Signa/Spectra graph qui donne une bonne idée de la nature ferreuse ou pas de la cible.

Mais le pied est de disposer d'un détecteur doté d'un mode pinpoint/statique dont le réglage des effets de sol est indépendant de celui du mode dynamique.

Calez votre balance sol statique sur le réglage sable mouillé ! Oui oui, mêmes dans un bois,ou sur un labour. En dynamique, en cas de doute sur un signal, pinpointez : pas de signal en pinpoint? c'est un ferreux. Signal, même faible? Il y a du non ferreux/alliage ferreux dans l'air. Cette méthode m'a déjà bien aidé en recherche de monnaies. Je ne l'applique pas pour la recherche de bijoux en or.

Bonne soirée.
 #670277  par Candelscope
 
Ben c'est assez simple (quoique découvert par hasard avec l'XLT ... :mrgreen: ) : Lorsque les effets de sol sont réglés vers le sable mouillé, le fer PUR est considéré comme un minéral et est ignoré, même en tous métaux.

L'intérêt? Avec par exemple l'XLT, le Scope 4Zx, le BH Time Ranger, le Metadec2 (*) et d'autres, on cherche en dynamique et on contrôle les signaux, même les signaux ferreux, en statique/pinpoint.

S'il y a toujours un signal audible, la cible est soit un non-ferreux, soit un alliage ferreux type nickel (francs !!!) ou acier (vis, écrous, outils, armes...). Plus de signal, c'est un ferreux qui essaye de vous faire creuser pour rien.

L'inverse est aussi bon, on cherche en statique, et dès que l'on a un signal on creuse (ce ne sera de toutes façons PAS un ferreux pur) ou on peut vérifier l'ID en disc avant de creuser, en fonction du type de cibles recherchées.

Attention, comme évoqué plus haut, ce type de recherche doit avoir des moyens/hauts conducteurs comme but, car l'or fin per exemple, et les petits bouts d'alu sont également considérés comme effets de sol.

(*) le "vieux" Metadec 2 a cette fonction sans rien faire en mode beach. Ferreux ignorés, et audio ferreux-objets en alliage.

En règle générale, les effets de sol vers "zéro" minéralisation rendent le détecteur plus sensible aux ferreux et à l'or+petites cibles, vers l'autre versant, le sable mouillé, le détecteur est plus sensible aux hauts conducteurs.

Qui veut trouver des chaînettes et boucles d'oreille fines en or sur la plage doit utiliser un disque de petite dimension ET des effets de sol proches de"zéro". Je l'ai dit dans un autre sujet, je ne règle plus jamais les effets de sol en fonction du sol, mais bien en fonction de ce que je recherche.

Bon Dimanche
 #670284  par Eric63
 
Candelscope a écrit :Ben c'est assez simple (quoique découvert par hasard avec l'XLT ... :mrgreen: ) : Lorsque les effets de sol sont réglés vers le sable mouillé, le fer PUR est considéré comme un minéral et est ignoré, même en tous métaux.

L'intérêt? Avec par exemple l'XLT, le Scope 4Zx, le BH Time Ranger, le Metadec2 (*) et d'autres, on cherche en dynamique et on contrôle les signaux, même les signaux ferreux, en statique/pinpoint.

S'il y a toujours un signal audible, la cible est soit un non-ferreux, soit un alliage ferreux type nickel (francs !!!) ou acier (vis, écrous, outils, armes...). Plus de signal, c'est un ferreux qui essaye de vous faire creuser pour rien.

L'inverse est aussi bon, on cherche en statique, et dès que l'on a un signal on creuse (ce ne sera de toutes façons PAS un ferreux pur) ou on peut vérifier l'ID en disc avant de creuser, en fonction du type de cibles recherchées.

Attention, comme évoqué plus haut, ce type de recherche doit avoir des moyens/hauts conducteurs comme but, car l'or fin per exemple, et les petits bouts d'alu sont également considérés comme effets de sol.

(*) le "vieux" Metadec 2 a cette fonction sans rien faire en mode beach. Ferreux ignorés, et audio ferreux-objets en alliage.

En règle générale, les effets de sol vers "zéro" minéralisation rendent le détecteur plus sensible aux ferreux et à l'or+petites cibles, vers l'autre versant, le sable mouillé, le détecteur est plus sensible aux hauts conducteurs.

Qui veut trouver des chaînettes et boucles d'oreille fines en or sur la plage doit utiliser un disque de petite dimension ET des effets de sol proches de"zéro". Je l'ai dit dans un autre sujet, je ne règle plus jamais les effets de sol en fonction du sol, mais bien en fonction de ce que je recherche.

Bon Dimanche
Appliquable aussi sur le goldbug je présume ?
 #670336  par Candelscope
 
Appliquable aussi sur le goldbug je présume ?

Couci-couça...Le Goldbug n'a pas de mode statique.

A titre d'exemple, un micro-pendentif en or blanc de moins d'u demi-gramme, avec le Goldbug disque 11"DD, test en l'air : Effets de sol d'usine : +/- 6cm, effets de sol "zéro" : Rien !

Il faut aussi tenir compte de la fréquence, du type de disque, etc. Cela fonctionne superbement avec les disques concentriques, un chouia moins avec les DD. Le Goldbug est en tous cas moins "bavard" avec les effets de sol à zéro en disc. En tous métaux, les ferreux "purs" donnent un signal à écho (quasiment double, mais avec un bruit de ressort comparable à celui des vieux TR). A essayer !


Candel.
 #670403  par Candelscope
 
Tu as parfaitement raison.

Mais avec un digital, une estimation de la profondeur visible à l'écran te renseignera sur cette éventualité.

N'oublions pas que le but de la méthode est de ramasser des monnaies ou des reliques ferreuses (alliages). Donc on sait pertinemment ce que l'on peut rater (voir mon exemple ci-dessus). Rien n'empêche de repasser sur le site avec les effets de sol ans l'autre direction. Ce que perso je fais. C'est comme repasser avec un autre détecteur...Mais chuis un maniaque. A certains endroits, je tracke mes sorties au GPS...

Quoiqu'il en soit, cette manip donne beaucoup plus d'intérêt à la détection en tant que telle, car elle force à intervenir sur des réglages conventionnels et à sortir des entiers battus en matière de discrimination et d'effets de sol.

Quand je pratique cette méthode, je la trouve vraiment plus passionnante que de caler mon Compadre (au demeurant excellent) sur "foil".

Candel.