Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quel disque pour mon white special IDX ??

  • Forum sur les détecteurs de métaux de marque White's (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Coinmaster, TDI, Spectrum, Spectra, ...
Forum sur les détecteurs de métaux de marque White's (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Coinmaster, TDI, Spectrum, Spectra, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #994608  par Fred14
 
Bonjour à tous,
Je possède un white special IDX (date d'achat en 1995) avec un disque d'origine blue Max 950....24 ou 27 cm( je ne sais plus)
Afin de booster ses performances, je souhaite changer son disque pour un disque DD en 30 cm environ voir plus.
Le problème qui se pose aujourd'hui...a savoir quelles marques puis-je mettre dessus( Nel, zef, exelerator etc...?)
Le 2 eme soucis est la connectique du disque au boitier ( prise à 5 broches)
D'après vous quels disques peuvent être compatibles avec mon IDX, jusqu'à quelles fréquences en hertz je peux prendre en sachant que l'IDX est en 6,65 hertz.
Et enfin vais-je y gagner réellement ou pas en changeant de disque ???
Merci d'avance de m'éclairer sur le sujet....
Pas: en en parlant a d'autres pro de la detection, beaucoup m'ont suggéré de changer de detecteur au lieu de changer de disque....juste vous dire que j'en suis super content de mon detecteur et ne souhaite pas le changer car très bon sur les plages et en foret...mes terrains préférés.
 #994614  par bubulolo
 
_ Bonsoir ...
superbe machine que les anciens White's ... j'ai encore le mien , un 6000 XL !
ne mets surtout pas un disque Double-D sur un White's !!! .... cela ne t'appoortera rien de plus en performance , mais par contre , tu va complétement le dénaturer ! .... moins bonne discrimination , moins de sensibilité sur minuscule monnaie , tu captera plus de ferreux que d'habitude tu rejete facilement , genre anneau rond et capsule de Kro , phénomène récurrent avec les disques en Double-D ....
à toi appartient la décision .... tu peut trouver ce type de disque Double-D compatible en Belgique chez Westcoasting , tu trouvera facilement leur adresse sur la toile ...
Dernière modification par bubulolo le 29 avr. 2015, 05:21, modifié 1 fois.
 #994617  par Fred14
 
Bonsoir,
Merci de ta réponse ....et je vais suivre tes conseils.
On m'a proposé sur un autre site de detection, d'y mettre un disque blue Max 1500 en 38 cm.
D'après toi, est-ce utile ?je vais peut être y gagner en profondeur mais vais perdre sur les petites cibles, qu'en penses tu ?
 #994620  par bubulolo
 
Fred14 a écrit :Bonsoir,
Merci de ta réponse ....et je vais suivre tes conseils.
On m'a proposé sur un autre site de detection, d'y mettre un disque blue Max 1500 en 38 cm.
D'après toi, est-ce utile ?je vais peut être y gagner en profondeur mais vais perdre sur les petites cibles, qu'en penses tu ?

_ C'est une question assez ardue a y répondre précisement .... .... car cela dépend de ce que tu pense y gagner en profondeur ?
je vais essayé de faire court et compréhensible , le tout sans critique injustifié ...
1) ces grands disques sont d'un usage «extrémement» spécifique et également trés limité (j'y reviendrai .. )
2) en dehors des bois/forêts , prairies , sable sec , impossible d'obtenir les mêmes résultats qu'un disque de Ø standard sur sol avec une pollution par les ferreux «normale» !!! .... gros problème également sur sol minéralisé , champ avec fragment tesson , tuile ... ect ... (phénoméme accentué avec le blue-max maxima 1500 qui est un concentrique , car avec ces Ø , il vaut mieux cette fois-ci par contre un Double-D , car ces gros disques augmentent les faux signaux dû au substrat du sol ... )
3) les perfs ? : niveau sensibilité , c'est la poire coupé en deux ... tu captera toujours de très petite cible , mais tu en perdra également beaucoup plus ! suivant la configuration du sol
pour les monnaies moyennes a grosses cela sera pratiquement les mêmes perfs qu'un disque standard , ceci a cause de la sensibilité moindre de ces disques de large Ø ..
par contre , pour de moyenne a grosse masse (au minimum l'équivalent d'une boite de sucre métallique d'un Kg ! .. ) , la oui , tu gagnera bien .... facilement dans les 10 a 15 centimètres facile ... d'autant plus que la masse est importante .... c'est ceux pour quoi il ont été créer !
une petite remarque importante cependant .... des détecteurs avec réactivité paramétrable , genre Dëus ou F75 ou l'on peut choisir des balayages extrémements lents , seront sans proportion commune , bien plus éfficace avec ces grands disques que de simple appareil ou l'on ne peut pas modifier la réactivité ...
4 ) ces grands disques sont d'un usage très spécifique et ponctuel , car il sont assez lourd et leur large Ø donnent une mauvaise inertie au balancement .... d'ailleurs il s'utilisent pratiquement en statique avec des balayages court sur des secteurs choisies et délimités ... comme par exemple pour retrouver l'argenterie de la famille dans le jardin ou la cassette de louis d'or de l'arrière grand-oncle dans les poulallier :hehe: ... voilà leur véritable spécification , non détourner , ou il excelle ...
5) ne pas oubliez que les vendeurs sont là pour ..... vendre ^^^ , et le conseil que je peut me permettre de te donné est , s'il te plait le maxima 1500 est ... achète-le ! ....
par contre , je te dirais de regarder le petit disque de 12 centimètres de Ø !!! .... j'en achète personnellement à tout mes appareils ... même mon White's 6000 XL a le snooper concentrique de 12 centimètres de Ø !! ..... pourquoi ?
parce que au delà des disques Double-D optionel et ceux de très grand Ø (38/45 centimètres .. ) dans dès fois il est vrai qu'il est difficile de voir une quelconque différence par rapport au disque d'origine , les petits disques de 10 a 15 centimètres maxi de Ø , te feront immédiatement ressentir une différence , eux ... pour passé dans des endroits exigu , dans des caves en terre battue , le long des muret , ou , le plus remarquable .... et ce pour lequel il sont fait .... les terrains criblés de pollutions et remplie de ferreux avec lequel il est impossible de sonder car trop de signaux à la fois , ces petites têtes sont un régal , du bonheur sur ces sols plus que pollués , saturés .... .... de plus pas la peine de pinpointer avec , il suffit de raccourcir le balayage au dessus de la cible , on croirer presque que l'on se sert d'un pro pointer !
en tout cas , ces petits disques sont de véritables bouées de secours pour ceux qui rencontre des problèmes sur sol ou les ferreux sont proche ou collé aux monnaies ... il passe , hélas , inaperçu par l'effet “de mode” engendrer par les disques de large diamètre !!!
.... j'espère que tout ceci pourra t'aider ....