Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Les médailles religieuses

  • Poster ici tout ce qui concerne les livres et ouvrages en rapport avec notre loisir
Poster ici tout ce qui concerne les livres et ouvrages en rapport avec notre loisir

 #98217  par Yannick
 
Salut,

A mon tour d'inaugurer cette rubrique du forum.
Les ouvrages consacrés aux médailles religieuses ne sont malheureusement pas très nombreux. :/
Et pourtant ce sont de petits objets très intéressants qui méritent que l'on s'y intéresse.

Depuis quelques années je possède une bonne doc sur le sujet, même si elle n'est bien sûr pas complète.
Il s'agit du catalogue qui a été réalisé pour la dispersion de la collection de M. Busso Peus.
Cet allemand, qui collectionnait les monnaies durant son adolescence, et qui est devenu un numismate réputé par la suite, ne voulait pas mélanger son loisir et son travail (entre autres pour ne pas être suspecté par ses clients de priviliéger sa propre collection à leurs intérêts).

Il a donc arrêté de collectionner des monnaies, et a amassé ensuite pendant près de 35 ans plusieurs milliers de médailles religieuses.
Cette collection a été dispersée en 1982 lors d'une grande vente aux enchères ; malheureusement à l'époque je n'avais que 6 ans, sinon j'y aurais bien assisté. ;-)
Bon, il faut dire que c'est un peu dommage que cette collection unique ait ainsi été dispersée aux 4 coins du monde, mais ça laisse à réflechir ce qu'il adviendra de nos collections une fois que nous aurons trépassés nous aussi :pleur4: .

A noter que le catalogue est en allemand, mais ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Goethe pourront se rattraper sur les photos. ;-)

Image

Image

Image

Image

Image


Ce catalogue est rare, mais n'est pas introuvable. On peut le trouver au prix de quelques dizaines d'euros.

A+
Yannick
 #101901  par Yannick
 
D'ailleurs ce blog appartient à un membre du forum (je ne sais plus qui).
 #102022  par Shiva
 
Heu, Yannick, tu aurais le titre et les références exactes de cet ouvrage ? Je n'arrive pas à le trouver sur le net. Faut dire qu'il y a tellement de sites qui font référence à ce numismate, qu'on s'y perd un peu.

D'avance merci


Shiva
 #102058  par Yannick
 
Héhé, tu n'as pas mis tes lunettes, car le titre est sur la 1ère photo ;-)

"Wallfahrtsmedaillen des deustchen sprachgebietes", par Busso Peus.
 #104313  par Shiva
 
J'avais oublié de te remercier, Yannick. En fait, je ne suis pas aveugle. Enfin, un peu quand même, car je n'arrive pas à voir les photos. ;-)


Shiva
 #104351  par lainlain83
 
Yannick a écrit : "Wallfahrtsmedaillen des deustchen sprachgebietes", par Busso Peus.
A tes souhaits.... :mrgreen:
De rien :hehe: ::d
OK :jesors:
 #104355  par raphafa43
 
:hello: Merci les gas car j'affectionne particulierement ces objets :super:
merci :alcool1: