Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • La marmotte et son ACE 250, premiers pas

  • Forum sur les détecteurs de métaux Garrett (test, réglages, conseils, achat, utilisation, avis, mode d'emploi): ACE 150, ACE 250, EuroAce, AT Pro, GTI, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Garrett (test, réglages, conseils, achat, utilisation, avis, mode d'emploi): ACE 150, ACE 250, EuroAce, AT Pro, GTI, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #26104  par detect-la-marmotte
 
Bon, j'ai commandé mon détecteur, un Garrett ACE 250, chez l'importateur officiel français pour faire mes débuts dans la détection de métaux.
J'ai reçu celui-ci ainsi que mes quelques outils rapidement et le tout bien emballé.

Je vais donc vous raconter ici ma première approche à la détection avec cet appareil.

Image




La réception

Le jour même de la réception, j'ai déballé l'ensemble et monté le détecteur.
Les trois bouts s'assemblent très facilement et le détecteur est réglable en hauteur (chose qui me semble logique pour l'adapter à sa taille).

Image
Image

Ayant reçu deux têtes dans mon pack :
- une en 22 x 16 et
- une en 30 x 25,
Image
j'ai décidé de monter la petite pour commencer et bénéficier une détection plus précise.

Là encore, le tout s'est monté très facilement.
Juste deux petits joints à poser pour que la tête tienne et pivote facilement ainsi qu'une vis à main pour tenir le tout.
Système très simple et très efficace (qui de plus, doit bien tenir la durée je pense. on verra).

Un petit mot à propos de ces têtes.
Je ne m'y attendais pas, pensais qu'elles seraient en métal ou en alliage, mais cela ressemble à de la porcelaine ! Et oui je débute à 100 %.
Je ne sais pas si une chute sur un sol dur les casserait, mais je ne compte pas essayer ;)

Autre constatation, le dessous de ces têtes est extrêmement lisse.
Je me doute que cela doit être important pour une conduction parfaite.
Je pense qu'il doit être mauvais de les rayer.

Étant quelqu'un qui par nature fait attention aux choses qu'il possède, j'ai commandé les protèges disques qui allaient avec mes têtes.
Image
Bon, ça n'a pas l'air non-plus cassant à l'extrême hein. Ça ne l'est peut-être même pas, mais au moins je suis protégé.
Le protège disque évitera de rayer le dessous de mes têtes avec cailloux et amortira l'impact d'une chute potentielle.
J'ai bien fait !



Bon, Jour du test, samedi matin
Je range comme je peux dans le sac fourni, ça rentre pile-poil avec un peu de bazar en plus.

Me voilà, j'arrive ! xD
Donc je sors le détecteur, remonte les trois bouts, la tête est restée montée, car pas la peine de se prendre la tête (la sienne xD), ça rentre dans le sac comme ça.

C'est bien, la bandoulière du sac est assez grande pour de transporter à gauche sur l'épaule droite.
C'est tout con, mais c'est pratique pour le porter sans être obligé de le laisser dans un coin.
Surtout si comme moi, vous vous trimballez avec une autre tête dans le sac et des outils...
Image

Je poursuis en branchant le casque, le met sur mes oreilles, allume le détecteur.
Là, je m'aperçoie vite fait qu'il va falloir le mettre non pas directement sur l'oreille, mais le décaler un petit peu, car ça hurle !
C'est peut-être bien (car adapté) aux gens de 50 ans, mais moi j'en ai 27 et j'entend encore.
Peut-être existe-t'il un objet gadget à trois euros sur ebay qui permet de baisse le son.
M'enfin sinon, le casque est bien, tout du moins je veux dire suffisament agréable à porter.
Pour la qualité du son, je n'ai pas testé, on s'en fou, on ne lui demande pas de diffuser de la musique, mais des bip-bip !
Image

Pour terminer cette préparation, une petite remarque qu'on sait déjà en achetant le produit :
Les piles sont fournies, étaient déjà dans l'appareil (et sont pleines).




Je commence donc à prospecter
J'avance très lentement en faisant des arcs de cercle et m'appliquant à frôler le sol.
Cela est facile lorsque le sol est plat, mais sur la plage le matin lorsque le tracteur (pour "faire beau le sol") est passé, c'est les montagnes russes miniatures...
Bref, on s'y fait et surtout la vitesse de progression augmente au bout d'une petite heure ^^ (pour ma part), c'est le temps de se faire à la chose.

Premier bips ! Ah ahhh ! À moi le trésor ^^
Et là, chose inexplicable, le bip ne revient plus ! Ça m'a fait ça plusieurs fois.
Au bout de 15 minutes, j'ai compris que c'était mes chaussures. Arf.
J'ai simplement réglé le manche de la canne un peu plus long.

En parlant de ça, le fait d'éloigner la tête a augmenté le rayon de mon arc de cercle et donc la surface prospectée à chaque mouvement.
C'est un avantage, mais aussi un inconvénient, le poids de la tête à déplacer est plus distant et aussi sur une distance plus longue (périmètre).
Je parle de ça pour souligner le fait qu'il faut aussi s'intéresser au poids de l'appareil acheté.

Personnellement, je fais de la muscu en salle le mardi et le jeudi soir et malgré le fait que mon détecteur soit dans les plus légers (le plus léger ?) de tous les détecteurs de son type, il arrive un moment où il commence à peser ^^
À noter par contre que la poignée est géniale. Elle est douce et résistante, ne glisse pas... bref c'est bien.




Mes réglages
Pour ma première sortie, j'ai bricolé un peu les réglages histoire voir et ai finalement utilisé le mode pour tous les métaux.
J'ai utilisé la puissance presque maximale sans aucune discrimination.
Je voulais de la trouvaille ! ^^

On peut noter que les réglages sont simples et que même une personne non douée peut comprendre la chose sans lire le manuel.
À propos du manuel et des papiers, j'y reviendrai plus bas...




Premiers Bips et découvertes
Ma première trouvaille a été simple et rapide.
Un bip plutôt grave a retenti, j'ai jeté un oeil au cadran qui disait : profondeur 4 inches (soit ~10cm).
Je sors de ma poche mon extracteur (Wilcox 52 à poignée verte) et trouve très vite : une vis ^^
Je continue.

Là je dois avouer que cette trouvaille fût plus difficile.
Un bip grave comme au premier coup, profondeur 8 inches (~20cm), utilisation de l'extracteur et : rien !
Je reprend le détecteur et utilise le Pinpoint qui permet de cibler une cible de manière très précise avec un son continu.
L'objet s'est déplacé, mince je l'ai raté.
Je recherche dans le sable que j'ai déplacé, à droite, à gauche, réutilise le pinpoint... L'objet a encore bougé !
Je n'y comprenais rien !
J'ai mis au moins 15 minutes mais j'y suis arrivé et résultat : une aiguille.
J'ai compris que l'appareil, sur les très petites cibles, n'était pas fiable pour l'indication de la profondeur (néanmoins, cela s'est avéré quand même pratique par la suite).
Bref, à utiliser quand même, mais avec méfiance.

Deux petites remarques :
- Je me suis piqué avec ce truc tout rouillé en le sortant du sable (je suis vacciné contre le tétanos et toujours en vie).
- L'objet était en fait relativement en surface et toute personne/enfant courant pouvait se l'enfoncer dans le pied.

Puis après avoir fini le bord de l'eau où le sable n'est pas mouillé, j'ai eu l'idée d'aller dans le fond vers les jeux pour enfants.
Il y a un agrès que vous connaissez surement où l'on se jette d'un point A vers un point B en étant installé dans un pneu qui glisse le long d'un câble.
Sous ce truc, c'est le jackpot, j'y ai trouvé le reste de mon butin de mes deux heures passées sur place.
J'aurai bien continué plus longtemps, mais quand la faim arrive, la fin s'impose ^^

Image




Opération nettoyage
C'est du tout beau tout neuf, ça va rester propre.
Je prends une vieille serviette de salle de bain qui traine dans le garage, démonte le détecteur et le nettoie.
Petit point pas génial, du sable est (un peu) rentré dans le protège disque, mais celui-ci ne s'enlève pas sans risquer de le casser.
Tout du moins je n'ai pas encore trouvé la méthode.
Ce n'est pas bien grave de toute façon je pense, mais bon, on est maniaque... ou pas.




J'ai apprécié ma première expérience en tout cas !
Le calme, l'air, la détection à proprement parlé, les trouvailles (de fortune ^^)...
J'y retourne la semaine prochaine avec en test, soit la grosse tête, soit un test dans l'eau, je verrai.

En tout cas, la plage est bien pour commencer et se faire la main.
J'irai en terre, quand je serai plus habile à l'extraction, parce que creuser dans de la terre ce n'est pas comme dans du sable, il faut être très précis et taper pile-poil.
J'ai un bon jardin chez mes parents pour tester ça plus tard.




Un petit mot sur les babioles et papiers fournis
La petite housse protège boitier est une bonne idée pour le protéger de la pluie, surtout que le boitier n'est pas étanche à l'eau.
Dans quelle mesure supporte-t'il les gouttes, je n'en sait rien.
En tout cas, une petite remarque (d'importance tout à fait infime), il faut le dé-scratcher pour mettre ou enlever les câbles.
En quoi est-ce dérangeant ? Et bien la housse se barre.
Bon, peut-être est-ce aussi dût au fait que le tissus plastifié est tout neuf.
On peut aussi très bien s'en passer lorsqu'il fait beau, c'est-à-dire (je pense) à 99 % du temps quand on prospecte...
Une dernière chose, la pub Garrett écrite partout sur ce protège boitier.. quelle horreur !
Mais là encore, ce n'est vraiment pas quelque chose d'important au final.

La documentation quant à elle est composée d'un mini manuel (en anglais et en espagnol) et d'un DVD en anglais US.
Autant dire de suite que le mini manuel ne sert à rien. On nous y prend pour des enfants de 10 ans.
Le DVD (de 26 minutes) par contre est sympa, pour qui ne comprendrai pas instinctivement l'utilisation et les réglages de la discrimination.
Pour moi il a été complètement inutile mis-à-part que j'y ai appris comment remettre tous les réglages à zéro (26 minutes pour ça...).
Enfin il a au moins le mérite d'être lent et très clair pour qui aurai des problèmes de communication... Le film sans le son suffi pour comprendre.

L'importateur français, nous y ajoute une feuille en français, qui par contre n'est pas géniale.
Mais bon, certain non anglophones doivent apprécier l'effort.
Je ne critique pas non-plus, car chez l'importateur, ils ont été vraiment très agréables et aussi professionnels.
Puis de toute façon, celui qui n'est pas content de ne pas trouver de français, n'est après tout pas obligé d'acheter américain !

Pour finir, comme toujours avec tout nouveau produit, une carte d'enregistrement pour valider la garantie.
Je ne crois pas que ce genre de choses soit obligatoire en France (il faudrait vérifier).
De toute façon, ce n'est pas Garrett lui-même qui opère pour ma garantie, mais le commerçant chez qui j'ai acheté (l'importateur français).




Les outils
Lors de cette première approche à la détection, je ne me suis pas servi de la pelle, ni de la pioche, ni de l'extracteur pour le sable.
Je ne peux donc pas parler de ces outils si ce n'est que ce que j'en ai vu après les avoir déballés.

Image

La pelle à pied renforcée ADA est une pelle.
Le piochons spécial prospection, c'est du blabla, car c'est une pioche, point.
Je m'attendais à des outils plus spécifiques, mais non, ils sont en fait assez basiques.
En effet si la pelle est "renforcée" pour résister et ne pas casser lors d'un soulevé un peu violent mais bon...
Ces outils sont chers, j'aurai dû aller dans un grand magasin de bricolage, mais bref.
En les prenant sous forme de pack, c'est déjà un peu mieux. Chacun jugera.

Image

L'extracteur en plastique (que je n'ai pas encore testé m'a l'air d'avoir des trous largement trop gros !
J'ai été un peu déçu de voir ça, mais j'en saurai plus après l'avoir tester quelques temps.
Peut-être au contraire est-ce une bonne chose. On verra.

Pour finir, mon extracteur Wilcox 52 cité plus haut est quant à lui très bien. J'apprécie bien cet outil.
Il est vrai que je ne peux pas le comparer avec un autre de la même famille étant donné que c'est le premier dont je dispose, mais je rachèterai celui-là sans problème.




Donc le bilan de ma matinée détection
Je me suis bien amusé, j'ai trouvé ça passionnant, j'ai du matériel qui me convient (débutant) pour finalement pas très cher.
C'est une petite somme à investir certes, mais tellement de bon temps à prendre ensuite ;)
Il est clair je pense qu'il ne faut pas s'attendre à trouver des objets profonds avec ce genre de matériel, mais que les 30 cm dans du sable doivent s'atteindre sans trop de difficultés.
On verra s'il en va de même dans la terre.




Bon voilà, j'espère que ça vous à plu.
En attendant une potentielle suite sur les outils non encore testés, la détection avec la grande tête et la détection dans l'eau, n'hésitez pas à commenter si nécessaire.

la marmotte
 #26110  par Rococo
 
et bien en voila un qui le vit avec passion,et ce n'est qu'un début attention à l'émotion de ton premier double tournois ou napoleon 3.J ai pris plaisir à te lire car tu exprimes tres bien ce que nous avons tous vécu un jour
bienvenu sur detecteur net
 #26112  par Romulus37
 
:shock: Quelle aventure ! Sérieuse concurrence pour les récits d'Australie !...

Dommage cependant qu'il manque l'épisode du retrait de colis à la poste et le déballage du colis. :grin:

Enfin... Content pour toi. Te voilà bien équipé.
 #26159  par Sid0059
 
Et bien je me suis dis quasiment la même chose quand j'ai eu mon ace y'a quelques jours.
Par contre j'ai utilisé la plus grande tête de suite et en pleine terre (labour et bois) et je dois dire qu'au bout de 3 heures, je le sentais bien le poids pourtant léger de l'ace. :ange:
 #26185  par kanar
 
Salut et bravo pour le texte, c'est vraiment le genre de reportage vécu que j'aime bien lire.
Ton approche de la détection semble trés réfléchie, pour un "débutant", et visiblement tu comprends vite ; nul doute que tes progrès, et donc tes magnifiques trouvailles, ne tarderont pas.
 #26212  par Montoctoc
 
Bienvenue et bravo, ton reportage est vraiment agréable à lire et très précis, comme le dit Rococo, qu'est-ce que cela va être quand tu vas commencer à trouver tes premières monnaies anciennes, et je ne parle même pas d'une fibule ou d'une monnaie romaine, alors là, le cœur explose!
Encore bravo et continus.

Pat
 #26219  par caronus28
 
carlo a écrit :très sympa :super: :super:
Salut à toi detect-la-marmotte :clin:
Je dirais même tres tres sympa :super:
Bienvenue au :soleil: club :soleil:
Amicalement
 #26280  par Gladlynx
 
Superbe roman lol bien détaillé nikel, tu aurais même pu faire des photo du retrait du colis et du déballage :-D
 #26311  par detect-la-marmotte
 
Content que ça vous plaise.

J'aurai pu faire plus de photos, notamment du déballage en effet, mais aussi de moi à la plage et même en écrire plus long mais bon... il faut savoir s'arrêter pour que ça reste digeste à lire.

Et puis j'ai une vie aussi :mrgreen:

En tout cas, vous serez au courant quand je trouverai quelque chose de plus palpitant :clin:
 #26521  par Pradarac
 
bienvenue a toi,
l ace est sympa est pas très difficile d utilisation !

excellent :

"Premier bips ! Ah ahhh ! À moi le trésor ^^
Et là, chose inexplicable, le bip ne revient plus ! Ça m'a fait ça plusieurs fois.
Au bout de 15 minutes, j'ai compris que c'était mes chaussures. Arf.
J'ai simplement réglé le manche de la canne un peu plus long."

:bidonne:


c'est comme quand tu détecte pendant 1/4 d'heure avant de voir que ton casque est mal enfiché... (ça nous arrive tous au moins une fois je suis sur)
 #26529  par hervé 85
 
la montre cachée sous la manche du pull, c'est pas mal non plus dans le genre cible fuyante..et vas y que je cherche dans la terre :lol:
 #26739  par hugot
 
salutla marmotte,
je viens d'acheter un ce 250 et je n'ai pas la notice en francais, peut tu me la faire passer internet, la poste ce que tu veut
merci d'avance car je debute
hugo
 #26769  par detect-la-marmotte
 
Ha ha, sympa le coup du casque non branché :lol:

@ hugot
Si l'utilisation du boitier te pose problème, regarde plutôt les images du dvd en anglais.
Sinon pour une notice généraliste, j'ai trouvé une notice en français ACE 250 via Google.
Elle est un peu coupée. Je n'ai pas eu ce document personnellement.
Ma notice reçue (deux feuilles A4) ne t'apprendra vraiment rien !
Si tu as des problèmes d'utilisation, je pense que tu peux ouvrir un nouveau sujet ;)
 #106747  par cresus45
 
Pour le nettoyage du disque ,un bon coup d'air comprimé et tout le sable partira.
 #106760  par e111111
 
Salut,

joli reportage ;)

un conseil pour le protège disque, moi j'ai un 250 depuis un peu plus de deux ans, j'en suis très content, mais il est vrai que le protège disque est très dur à ôter, je pulvérise donc après nettoyage de la tête de la graisse silicone en bombe, destiné au joints de voiture, avant de remettre le disque, du coup, même s'il reste bien serré, il se retire bien plus facilement.

J'ai aussi ajouté une bande de mousse autocollante sur le pourtour du protège disque afin d'atténuer les chocs, quand aux rayures en dessous, rassures toi, elle n'ont aucun effet, le miens marche toujours très bien.

Pour la constitution du disque, ce n'est pas de la porcelaine, mais une goulotte en plastique (le dessus est en fait le fond) dans laquelle est disposée la bobine, puis le tout est fermé en coulant de la résine, le matériau noir et brillant que tu vois en dessous.

voilà, je te souhaite de longues heures de bonheur et de belles découvertes avec ton ace
 #106772  par e111111
 
Le pb du Garrett, c'est que la terre ou le sable se glisse entre la tête et le protège tête , il faut donc l'enlever régulièrement afin de tout nettoyer...
 #106934  par MDX
 
e111111 a écrit :Le pb du Garrett, c'est que la terre ou le sable se glisse entre la tête et le protège tête , il faut donc l'enlever régulièrement afin de tout nettoyer...
Yééé et as-tu une technique pour le retirer? (j'ai pas eu l'idée de graisser)
 #106948  par detect-la-marmotte
 
Bonjour à tous


En effet, comme le dit e111111, la terre ou le sable se glisse entre la tête et le protège tête (pour ce Garett tout du moins). Personnellement, cela m'arrive surtout avec le sable. C'est dû au fait qu'à la plage, j'y vais sans crainte du frottement et le "raz du sol" fait souvent des "direct dans le sol" :mrgreen:
Le sable rentre peut-être par les trous d'évacuation d'eau, je ne sais pas trop.

Bref de toute façon, depuis le temps, je peux maintenant dire que finalement, quand on a trouvé le truc, le protège tête s'enlève relativement bien quand même.
Peut-être à force de l'enlever et la remettre, elle se "fait".
Il faut dire qu'après chaque sortie, l'ensemble passe au nettoyage avant rangement.

Merci pour ton conseil de graisse silicone en bombe, e111111.
Le jour où... j'y repenserai ;)

Zurich n'a pas l'air d'avoir ce problème avec son tesoro silver sabre, soit.
Le cahier des charges pour ce modèle n'a pas pensé à tout chez Garrett ^^


Et puisque ce topic ressort...


En ce qui concerne les outils
J'ai, depuis le temps, testé les autres éléments.

Pour la pelle, c'est la première que j'ai.
Il m'est donc impossible de comparer, mais je l'adore.

Pour la pioche, rien à rajouter. Comme j'avais dis, c'est une pioche, point.
Je ne m'en sert vraiment pas souvent, et quand cela m'arrive (dans certains terrains dures et pleins de cailloux comme une ancienne gare sncf abandonnée près de chez moi...), c'est pas beau à voir, et fatiguant. J'évite. Je prospecte pour le plaisir, et pas pour m'arracher les bras dans un sol tassé comme du béton. Je laisse ça aux mecs qui vont venir raser l'ensemble avec des tracto-pelles.


Pour mes trouvailles
Image
Aiguille, épingle à cheveux, clé, boutons, des tonnes de capsules de bières :rougefaché: (j'arrive à les reconnaitre maintenant, la plus-part du temps), pleins de centimes d'euros (tous de la plage), vis, écrous, boucle d'oreille (en toc pas de bol :mrgreen:), pierre de briquet... j'en passe beaucoup ! Pleins de trucs provenant de nos objets divers et variés actuels sans importance que je jette à la poubelle, mais bon, sur cette photo, voilà le genre de choses que je trouve le plus souvent.

Image
Ici, une pièce de 1 franc de 1974 (qui était perdu en plein milieu des bois! 8/), ce qui semble être un poids de balance, une veille poignée de porte (oui oui je ramasse tout :mrgreen:), des balles (pour la chasse)...

Image
Des vis de géant (provenant de la vieille gare), bien enfoncées dans le sol.

Image
Et en dernière photo, un cailloux de l'espace, composé de métal :hehe:
Sérieusement, je ne m'y connais pas en roches, mais visiblement, celle-ci réfracte les ondes.
Elle était toute seule, isolée en forêt profonde.
J'imagine la galère avec un terrain rempli de ce genre de chose...


J'ai vraiment eu peu de temps pour la détection ces 3-4 derniers mois étant indépendant et faisant beaucoup d'heures de bureau. De plus un problème de tendinite au bras (dû à trop de sport, salle de muscu, boxe...) m'interdit cette activité pour l'instant :pleur4:
Je quelques terrains-cibles en prévision pourtant!
Cela tient toujours, je vous au courant dès que ma première pièce autre que euro ou franc pré-euro sera sortie de sol ;-)




@MDX
Je suis parvenu à enlever la tête le premier coup en forçant un petit peu devant, puis un petit peu derrière, puis un petit peu à l'intérieur du trou central vers l'avant (sur le rebord, pas sur le plat en plastique souple dans le fond !), puis à gauche, à droite, et rebelote...
Je dis en forçant, mais quand ça bouge d'un millimètre, il faut stopper et attaquer un autre côté.
Il faut y aller par paliers si tu vois ce que je veux dire...
Si tu forces le protège disque sur une diagonale, là est le risque.
Imagine que tu enlève une bague coincée de ton doigts.
Un coup à gauche, puis à droite, puis re à gauche... tu fini par être au bout et l'enlever.
Si tu force uniquement d'un côté, bah soit tu n'y arrivera pas, soit y'aura de la casse (ton doigts ^^).
 #107154  par MDX
 
MDX a écrit :Yéééé merci detect-la-marmotte ;-) :super:
Marrant ton pseudo^^ :cote:
:hello:
bon voilà je viens de réussir à enlever le protège-tête :super: :super:
Un peu mal à un doigt car vers la fin c'est venu d'un coup.. :( Cool ta technique :balèse:
 #108375  par MDX
 
Bonsoir^^
Et dis moi, est-ce que tu penses que quand le garret250 détecte un ferreux et qu'il te l'affiche, tu perds de la lecture? Je veux dire par là que si il y a un ferreux proche d'un non-ferreux, dans le laps de temps ou l'icone fer reste affiché, est-ce que le détecteur arrive à savoir qu'il est là?
 #108443  par detect-la-marmotte
 
Salut MDX


Y'a pas de quoi pour la technique.
Tu vas voir, normalement d'ici une 10ène de fois, le protège-tête (tout en tenant toujours aussi bien sur la tête) s'enlèvera tout facilement.


Sinon pour ta question sur la présence d'un ferreux proche d'un non-ferreux, cela s'entend au son de toute façon.
Tu devrais entendre un Dong Diiiiiiiing ou un Ding Doooooong lors d'un seul passage (en fonction du sens où se trouve les deux cibles, de ta position, du sens dans lequel tu vas).
Donc très simplement, utilise la discrimination pour bloquer le ferreux.
Il ne te restera que le Diiiiiiing.

Si tu as un doute, décale toi en cercle autour de la cible à 45° et ré-écoute (de gauche à droite, inversement, de devant à derrière et inversement) pour bien cerner la chose.
Il peut s'agir d'une seule cible composée, genre un truc d'un certain métal, dont un bout (ou quelque chose dessus) est d'un autre métal.

Fait attention de ne pas aller trop vite aussi lors de ton arc de cercle, pour laisser au détecteur le temps de bien recevoir la réfraction de l'onde, et ne pas influer sur sa compréhension dans ce genre de situation.

En ce qui concerne la lecture de l'écran, si deux ondes de portées différentes sont reçues en retour par le détecteur, celui-ci t'affichera la première, avant de changer rapidement pour la dernière reçue. Tu le verra donc rapidement sur le cadran, et pourra régler la discrimination.
Fait le test chez toi en disposant par terre une pièce, une bague, ce que tu veux... et un papier d'alu par exemple.

Aussi je dirai dans ce genre de situation, de baisser la sensibilité.
Sachant déjà où se situent les cibles, plus besoin de régler l'appareil à fond et de "bourriner" d'ondes. Il faut essayer de comprendre (avec une sensibilité réduite donc).

Pour répondre précisément à ta question, oui l'appareil détecte les deux cibles.
Après, pour savoir si une des deux ondes peut perturber (ou influer sur) la compréhension de l'appareil sur une seule de ces ondes au point de perturber l'affichage, il faudrait poser la question aux ingénieurs du fabricant.

Pour ce genre de questions, je pense que tu devrais ouvrir un topic dans la rubrique Garrett, histoire d'avoir l'avis et l'expérience de tout le monde. Certain ici ont de multiples années de détection derrière eux, moi je suis relativement tout nouveau ici :mrgreen:
Je peux même raconter des conneries :mrgreen: