Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • ma présentation!

  • Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1677133  par Asterix68
 
Donc je me prénomme Gérard 56 ans, JE précise, que pour le moment, comme je n'ai pas encore fini mon document demande d'autorisation à adresser à la préfecture de mon département. Je n'exerce aucune détection. j'en ai déjà effectuer une sur un terrain privée, et une autre sur le mien, merdouille trouvé.

Autrement, les Allemands eux m'ont mis sur la bonne voie, avec leurs video montrant comment eux ils détectes, à des emplacements, Et le tout, en ayant pris connaissance de l'histoire de leurs secteur ou ils souhaite prospecter, donc pas à l'aveuglette, mais bien sur en se servant de l'outil Google map ou Google Earth, et sous google earth, dans un calque, en ajoutant des ancienne cartes de leurs régions. Pour mon Alsace, oui j'en ai retrouver quelques unes, une datant de l'époque prussienne, donc ou l'Alsace était sous la botte Allemande. et une plus vielle encore datant des années 1730 et 1744.

Et bien sur sur ses anciennes cartes, dont même la plus ancienne des années 1730, ici figure les anciens emplacement de tout les commerces, comme les moulins, les fameux Cabarets (ancienne dénomination jusqu'en 1900 utiliser pour dénommé des restaurant, hôtel ou Taverne). Et pour les moulins, ou les Chapelles, oui en ces période, les moulins, qui ont produit la farine, eux était nécessaires pour que nos paysans puisses faire nos pâtes et gâteaux pour manger. Et pendant cette même époque royale, bien sûr. Ah ben la croyance était de rigueur dans la famille, donc une panoplie de Chapelles était construite, autant pour les paysans, qui se trouvait à l'heure d'une messe en plein dans leurs champs, ainsi il pouvaient rejoindre la chapelle pour priée.
Et les champs d'aujourd'hui, leurs tracé non plus rien à voir avec les anciens tracé. Aujourd'hui si ont détecte une première pièce en diagonale, et une seconde toujours en diagonal, cela veut uniquement dire, que sur cette diagonale, se trouvait un ancien chemin, ou il y avait du passage. Ben le problème qu'il y as aujourd'hui, je ne sais pas la raison, mais la France, pour les autres départements, autre que pour Paris, nada pas d'ancienne carte Atlas disponible. Donc oui bien sûr, que ses cartes atlas géographique, doivent existé, mais comme la France est un pays ou chacun souhaite que pour un service, le service soit payant, donc tout les services, que les Allemands, transmettent à leurs citoyens, en France vous ne les trouverez pas, nos compatriotes sont beaucoup trop jaloux, et même peureux de devenir pauvre, ou devoir travailler manuellement à nouveau. Que eux ne rendent plus aucun service accessible gratuit. Enfin bonne chasse à vous dans vos archive départementaux, pour retrouver des anciennes cartes....
 #1677142  par Baillius
 
:hello: Gérard


Bienvenue parmi nous .


Houla tu commences mal, la détection c'est , pas de recherches ciblées , pas de cartes , pas d'endroits historiques même pas à proximité et si tu trouves quelque chose il faut que cela soit entièrement fortuit .
Dans le cas contraire tu tombes sous le coup de la loi comme un pilleur du patrimoine :mrgreen: .

Pour la lettre au préfet , les autorisations ne sont pas délivrées pour les prospecteurs du dimanche que nous sommes.
Démarres tranquillement avec l'autorisation du propriétaire du terrain et adhère à la FFDM.

A très bientôt .

Image
 #1677145  par Asterix68
 
Bonjour Bailius. Oui ok pour commencer chez les proprios.
 #1677173  par meca34
 
Asterix68 a écrit : eux ils détectes, à des emplacements, Et le tout, en ayant pris connaissance de l'histoire de leurs secteur ou ils souhaite prospecter, donc pas à l'aveuglette, mais bien sur en se servant de l'outil Google map ou Google Earth, et sous google earth, dans un calque, en ajoutant des ancienne cartes de leurs régions.

BONJOUR Asterix68

Sois le bienvenu . . . . Pas certain que Ta démarche colle bien à Notre Loisir . . . .

Lien important à consulter => Fédération Française de Détection de Métaux => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1657992


Voici un peu de lecture qui devrait aider avant de te lancer dans les limbes de ce Forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692

Quelques tutos qui te seront utiles pour la suite => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=50

Comment effectuer une demande d'ID => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 130#p44719


Bonne continuation
 #1677621  par ormeau 65
 
:super: Bienvenue parmi nous ...... :hello:
 #1677622  par Piloulimosi
 
Bonjour sois le bienvenu sur le forum ;-)
 #1677670  par Jelo Detection
 
Bonjour Gérard,

Sois le bienvenu sur ce forum :hello:
 #1677700  par Asterix68
 
meca34 a écrit :
Asterix68 a écrit : eux ils détectes, à des emplacements, Et le tout, en ayant pris connaissance de l'histoire de leurs secteur ou ils souhaite prospecter, donc pas à l'aveuglette, mais bien sur en se servant de l'outil Google map ou Google Earth, et sous google earth, dans un calque, en ajoutant des ancienne cartes de leurs régions.

BONJOUR Asterix68

Sois le bienvenu . . . . Pas certain que Ta démarche colle bien à Notre Loisir . . . .

Lien important à consulter => Fédération Française de Détection de Métaux => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1657992


Voici un peu de lecture qui devrait aider avant de te lancer dans les limbes de ce Forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692

Quelques tutos qui te seront utiles pour la suite => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=50

Comment effectuer une demande d'ID => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 130#p44719


Bonne continuation
Bonjour Meca34.
Euhhhhhhh! décidément! Bien, alors quel mal y a t'il, a se renseigner sur l'histoire?
Et teuteuteu! aulieu de camamélisé avec de la lecture.
Donne moi dans les arcticle de loi L-542-1 et 542-2, qui mentionne bien que il est strictement interdit, de contempler une carte historique.
secondo. Les chasseurs de trésor subaquatique tu as déjà entendu parler non?
Et je t'inderdit de me contredire, sinon toi tu serait mal renseigner.
Donc eux ils vont bien effectuer des recherches à des lieux, qui sont mentionné sur les anciens textes historique.
Quel est donc la différence maintenant entre un chasseur d'épave, et une personne effectuant de la détection.?
Aucune, en raison ont est tous des chasseurs de trésor. Nous ont est des chasseurs de trésor terrestre. tandis que eux, sont des chasseurs subaquatique.

Nous, notre trésor, qui sont trouvé, peuvent être des pièces d'aujourd'hui comme d’antan. Alors stoppé d’énumérer des vacheries, du genre le ciblage est interdit. (Ce qui est faux puisque dans aucune des lois de 1989 à la dernière modification apporté) est énumérer, que ont n'a pas le droit soit de connaitre l'histoire, et après allez à la recherche telle par exemple le trésor de Charlemagne, de x ou de y ou encore de Z.
Ce qui est interdit, oui, c'est de fouillé sur les sites Archéologique. ou du moins recensé par la DRAC. de touché des objets et relique historique, de les dégradé etc... ou même de ne pas avertir la DRAC si c'est le cas, ou ont aurait trouvé un objet qui d'après nous même, pourrait être susceptible de les intéressés.

Alors cessé d'utiliser la dénomination ciblage.
Parce que quel intérêt archéologique, pourrait déjà avoir un vieux moulin? Allez dite le moi!!!
un château, les routes romaines je comprend, mais des moulins, ou de vieux chemin de terre, qui actuellement les parcelles de terres ont été modifié et que ces ancien chemin de terre, ou d'antan les villageois les utilisait pour marché d'un point A vers un point B, qui était plus court que d'emprunté une route qui les aurais amméné à devoir faire un long détour....HAAAAAAAAAAA!
Relisez plusieurs foi les articles de loi existant. et n'inventez pas des choses qui ne se trouve inscrite dans aucune loi.
Non de diou
 #1677710  par meca34
 
Asterix68 a écrit : Et je t'inderdit de me contredire, sinon toi tu serait mal renseigner.

Tu peux bien interdire ce que tu veux . . . . cela ne changera rien à rien

A partir du moment ou tu sors ta machine . . . . Tu es hors la loi en France

Mais pour ça faut p't'être avoir les bonnes lectures ou tout du moins autres que des Cartes Historiques . . .


Quant à faire des recherches avant sur le lieu où tu souhaites aller pratiquer cette activité

Ce n'est pas Nous qu'il faudra convaincre que Tu ne faisais pas de recherche ciblées . . . .


Maintenant libre à Toi de faire un peu ce qu'il te plait . . .

A part bien sûr de t'autoriser d'interdire quoique ce soit à qui que ce soit sur ce Forum


Bonne continuation
 #1677719  par Baillius
 
:hello:

Une autre lecture la Réponse du Ministère de la culture et de la communication
publiée dans le JO Sénat du 22/06/2016 - page 10117 concernant l'article L. 542-1 du code du patrimoine qui dispose que : « Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche. »
En voici le lien:
https://www.senat.fr/basile/visio.do?id ... jl&afd=cvn

et un petit extrait

Image
Dernière modification par Baillius le 01 déc. 2020, 18:41, modifié 1 fois.
 #1677721  par Jean-Franvois74
 
Slt et bienvenue. Permet moi de te dire que tu dis n'importe quoi y'a 1 site très connu ou tu as des vieilles cartes de France et même des vues aériennes mais ca ne doit pas servir à choisir tes lieux de détection.