Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Le bonjour du 60 !

  • Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1363467  par D.tektonik
 
Bonjour à tous ! :)

Voici donc ma présentation, chose normale lorsqu'on déboule quelque part, histoire que vous vous fassiez une idée du gazier et aussi établir les premiers contacts.

Agé de 51 printemps, je réside en Picardie, plus précisément le Compiègnois dans l'Oise. Dans la vie je suis commerçant dans le domaine du loisir ...en bref

Mon itinéraire de creuseur de trous est assez court, ça fait à ce jour un peu moins d'un an. Pour l'histoire, un de mes clients, au cours d'une discussion me dit qu'il avait son ancien détecteur à vendre attendu qu'il venait d'en racheter un plus performant.
Et hop, me voici donc propriétaire d'un XP100, qui je dois l'avouer est resté 2 ans dans un coin sans aller frôler le sol ...
Puis, l'an dernier, j'ai ratissé mon jardin, sans grandes trouvailles, ainsi que celui de mon voisin, pas plus fructueux ! J'y avais toutefois trouvé quelques pièces plus jeune ...
Ce fameux voisin possède quelques lopins de terre et de bois qu'il m'autorisa à prospecter. Naturellement, si on peut dire, j'en ai excavé un grand nombre de déchets divers et variés, à ma grande stupéfaction car ne pensant pas nos sous-sols aussi pollués.
Sans toutefois connaître l'éthique du milieu des prospecteurs et étant par nature respectueux de mon environnement, il me semblait logique de virer toutes ces merdouilles.

Fort heureusement, quelques trouvailles furent franchement plus "excitantes", pièces et objets de diverses époques commencèrent à sortir de terre, attisant ma curiosité concernant l' histoire de mon village.
Un grand centre d'intérêts venait de naître en moi, d'autant plus que dans la verte je suis heureux !

Courant mai l'an dernier, alors que je prospectais le bois du voisin, mon attention fût attirée par des "bip-bip" intempestifs .... oh un détectoriste ! :|
Aussi surpris et amusé l'un que l'autre, nous avons donc taillé le bout de gras un p'tit moment et ratissé ensemble le secteur.
Mais quand je l'ai vu sortir des pièces sur les endroits que j'avais déjà poêlés, je me suis un peu intéressé à sa bécane et rendu compte des limites de la mienne.

Mon anniv approchant, je décidais d'investir dans un matériel plus performant, après tout on a qu'une vie autant se faire plaisir !
Après quelques recherches sur le matériel d'un monde que je ne connaissais pas, mon choix s'orienta sur le XP DEUS, bonne réputation, fabrication et conception française, tout cela me plaisait bien !
Un peu dérouté au début par l'apparente complexité de la bête, j'ai commencé à m'y faire avec l'aide de vidéos d'utilisateurs tels que Mister "tous àpoêle" par exemple.
Pour être objectif, je suis conscient que je suis loin de maîtriser toutes les subtilités de l'engin mais je ne désespère pas, le temps aidant, ça viendra tranquillement

Voilà donc ma présentation !

Sinon pour autres loisirs (toujours en extérieur !) :
Pêche
Paintball
Loooongues marches dans notre magnifique forêt de Compiègne

Oups, j'oubliai, j'ai mis ma femme à la détection, alors dès qu'on peut, c'est sac à dos à dos, le cucul sur la tiote 125 et en avant pour les forages ! :)

Merci de m'avoir lu et bonne détection à tous ! :super:
Dernière modification par D.tektonik le 30 nov. 2017, 17:16, modifié 1 fois.
 #1363473  par massa83
 
:hello: Belle présentation ! Bonjour et bienvenue !
 #1363477  par D.tektonik
 
Merci M'sieur :)

Arf, pas trop le choix de faire une présentation un tant soit peu correcte, je suis modérateur sur ce qui fut un gros forum et je peste sur les présentations trop légères quand toutefois présentation il y a :lol:
 #1363483  par jameric
 
:hello: Sois le bienvenu sur le forum :alcool1:
 #1363485  par D.tektonik
 
Merci M'sieur jameric :)
 #1363488  par OnzeEleven
 
:) Bienvenue :alcool1: :alcool1:
 #1363492  par D.tektonik
 
Hello l'modo ! :)

Merci !

Je disais plus haut que j'étais modérateur sur ce qui fut un gros forum .... "qui fut" car à l'heure actuelle ce qui fut vivant et très animé est devenu morne plaine !

Ainsi je suis quelque peu surpris de voir l'activité qui règne ici car je pensais ce type de plateforme dépassé et supplanté par des trucs comme facebook et autres diableries.
Peut être que la détection est moins touchée car la moyenne d'âge est plus élevée ?
Enfin ici ça vit et c'est l'essentiel !
 #1363500  par math
 
bonjour a toi ami du 60
bienvenue a toi je connait ton pays j'ai de la famille en picardie a festieux
bienvenue parmi nous
math82
 #1363507  par laniie
 
Bienvenue à toi, nous sommes voisins, je suis de Vic Sur Aisne. Bon vent ;)
 #1363508  par D.tektonik
 
Merci les gens ! :)
 #1363514  par OFONDUTROU
 
bonjour
tres proche de compiegne , je suis ravi de ta venue sur ce super forum ;)
amicalement
ofond
 #1363516  par D.tektonik
 
Merci coco42 ! :)

Merde, faut partager les trouvailles ? 8/
Moi qui comptait les garder ...

Sinon on peut garder les belles pièces et partager les déchets ? ::d
 #1363521  par D.tektonik
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
tres proche de compiegne , je suis ravi de ta venue sur ce super forum ;)
amicalement
ofond
Merci voisin !

Tiens marrant, j'ai maté tes vidéos hier sur youtube !

Ravi de te croiser ici !

En parlant de tes vidéos, y a un truc qui m'a interpellé ... c'est au sujet des munitions pleines que tu trouves, tu expliques, et je sais que ça part d'un bon sentiment, que tu les enterres profond pour éviter que d'éventuels jeunes (ou pas) détectoristes ne les trouvent.
Les munitions finiront inévitablement par se détériorer et la poudre finira en terre. Cette poudre est un très gros polluant. Pour te dire, les analyses d'eau de mon patelin en ont décelé, certes en petite quantité mais assez pour déconseiller cette flotte aux femmes enceintes et aux nourrissons.

Loin de moi l'idée de vouloir donner une quelconque leçon, je voulais juste te faire passer ce message ainsi qu'à ceux qui pratiqueraient aussi ainsi et pensant bien faire
 #1363604  par OFONDUTROU
 
bonjour
loolllll tu as pas regardé une vidéo récente :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: car ca fait un bail que j'en ai pas trouvé des pleines :hehe: :hehe: :hehe: dans mes labours y en a pas mais tu soulèves un vrai problème ......
les munitions ne sont pas prises dans les dechetteries ,ni par la récup de métaux et se trimballer à chaque sortie avec des balles à emmener a la gendarmerie , c'est bof et ils vont vite s'interroger :hehe:
donc pas vraiment de solutions............ :alcool1:
 #1363621  par m'enfous
 
salut à toi
Je suis également un isarien mais de l'autre coté du département.
Bienvenue :alcool1:
 #1363626  par D.tektonik
 
ouep pas évident à recycler ce genre de truc ....

Récemment je suis tombé sur un stock de balles de lebel (encore emballées dans du papier avec des restes de sacoche en cuir), 90 au total battant ainsi mon record de 53 du même type de munitions.
Vu les dégâts environnementaux que ça peut engendrer, je ne pouvais pas les laisser en terre, je les ai donc prises, elles sont stockées chez moi, loin de potentiels feux.

Après qu'en faire effectivement ...gendarmerie ? collectionneurs, sortir la poudre et la cramer ????

je pense que je vais attendre d'avoir un stock conséquent, le ramener à la gendarmerie ou en mairie en racontant une histoire de déménagement ou un truc dans le genre

Sinon bien sympa tes vidéos, récentes ou pas ;-)

Edit : merci m'enfous l'isarien ! :)