Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Présentation - Enfin je me suis décidé

  • Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1447022  par EJOSSE
 
Bonjour,
Même si je ne suis pas nouveau sur ce forum, même je n'y interviens pratiquement pas, je continue à lire les posts et commentaires.
J'ai 53 ans je pratique la détection depuis maintenant 40 ans ... que le temps passe vite.... et je détecte aujourd'hui principalement en Champagne Ardennes.
J'ai eu entre les mains plusieurs appareils de différentes marques (Compass, Tesoro, Minelab, Teknetics C Scope et même un heathkit GD1190 à mes débuts en détection en 1977).
Après de très très très longues hésitations, après beaucoup de lecture très intéressante sur ce forum, après la mise à jour des disques XP j'ai enfin fait l'acquisition d'un XP Deus version Lite WS4 disque 22,5.
Je voudrais remercier l'ensemble de ceux qui partagent leur expériences sur l'utilisation du XP Deus et qui ont contribué à me décider.
Je souhaite à tous de merveilleux moments en pratiquant ce loisir passionnant.
Bien à vous tous
 #1448788  par EJOSSE
 
Merci à tous !
J’ai pu détecter plusieurs heures dimanche dernier avec mon nouveau jouet.
Programme Hot Multitone en 16 KHz
Paramètres usine sauf en ce qui concerne le paramètre Réponse audio poussé à 5 nécessaire à mon oreille en raison du casque ouvert WS4 et du vent présent ce jour là et le paramètre du sol mis à 88
L’appareil transmet beaucoup d’informations ...
C’est très facile de détecter avec un tel appareil ... et de surcroît c’est incroyablement léger
Un vrai bonheur
Merci à XP.
Il va très probablement remplacer et mon G2 et mon T2 qui sont pourtant de très bons appareils ...
Bonne chasse à tous
 #1448920  par EJOSSE
 
Bonjour Neutronium,
Je n'ai absolument aucun doute qu'il me donne satisfaction.
J'ai pu apprécier le son "XP" précis, rapide...La légèreté, et, ma foi, sans pousser la sensibilité j'ai trouvé qu'il prenait assez profond ...
Le multitons est pour moi un avantage...
Mon G2 est un appareil 2 tons, c'est simple et efficace mais cela donne moins d'informations même si l'écran donne des Identifications assez précises.
Mon T2 était utilisé en mode 2+ donc 2 tons (discri à 0), c'est un appareil qui va profond mais dont l'identification sonore et visuelle est altérée lorsque la cible est trop loin: certaine bonne cible sonne grave et malheureusement on ne peut pas modifié le seuil de basculement Grave Aigü , il est réglé trop haut à mon avis; je l'ai aussi utilisé en mode FA lorsque le sol est saturé de ferreux avec des performances très proches du G2 dans ces conditions.
Édit: le mode Delta Pitch du T2 ne m’a pas convaincu trop lent à mon goût et pas aussi performant que le mode 2+.

J'ai fait le choix du Deus pour sa polyvalence (tant en fréquence de fonctionnement qu'en possibilité de s'adapter aux conditions du sol (minéralisation ou pollution en ferreux) et sa possibilité d'utilisation en multitons sans discrimination et avec une bonne réactivité.
ll complétera parfaitement mon Etrac (lequel n'a rien à voir puisqu'il nécessite un balayage bien plus lent) et qui lui n'a pas cette polyvalence mais qui est utilisé en mode "conduct" donc "multitons" avec un écran "ouvert" c'est à dire avec peu de discrimination de ferreux (en bas à droite sur l'écran). Je n'utilise pas sur l'Etrac le mode TTF pour la même raison que pour le T2 en mode 2+; les cibles de 1 à 17 sonnent aigu et au delà de 17 sonnent grave... Or certaines bonnes cibles un peu trop lointaines sonnent avec un indice ferreux de 20 et on ne on ne peut pas décaler ce seuil sur l'Etrac.
Voila le pourquoi de mon choix... du Deux XP
 #1449212  par neutronium
 
EJOSSE a écrit :Bonjour Neutronium,
Je n'ai absolument aucun doute qu'il me donne satisfaction.
J'ai pu apprécier le son "XP" précis, rapide...La légèreté, et, ma foi, sans pousser la sensibilité j'ai trouvé qu'il prenait assez profond ...
Le multitons est pour moi un avantage...
Mon G2 est un appareil 2 tons, c'est simple et efficace mais cela donne moins d'informations même si l'écran donne des Identifications assez précises.
Mon T2 était utilisé en mode 2+ donc 2 tons (discri à 0), c'est un appareil qui va profond mais dont l'identification sonore et visuelle est altérée lorsque la cible est trop loin: certaine bonne cible sonne grave et malheureusement on ne peut pas modifié le seuil de basculement Grave Aigü , il est réglé trop haut à mon avis; je l'ai aussi utilisé en mode FA lorsque le sol est saturé de ferreux avec des performances très proches du G2 dans ces conditions.
Édit: le mode Delta Pitch du T2 ne m’a pas convaincu trop lent à mon goût et pas aussi performant que le mode 2+.

J'ai fait le choix du Deus pour sa polyvalence (tant en fréquence de fonctionnement qu'en possibilité de s'adapter aux conditions du sol (minéralisation ou pollution en ferreux) et sa possibilité d'utilisation en multitons sans discrimination et avec une bonne réactivité.
ll complétera parfaitement mon Etrac (lequel n'a rien à voir puisqu'il nécessite un balayage bien plus lent) et qui lui n'a pas cette polyvalence mais qui est utilisé en mode "conduct" donc "multitons" avec un écran "ouvert" c'est à dire avec peu de discrimination de ferreux (en bas à droite sur l'écran). Je n'utilise pas sur l'Etrac le mode TTF pour la même raison que pour le T2 en mode 2+; les cibles de 1 à 17 sonnent aigu et au delà de 17 sonnent grave... Or certaines bonnes cibles un peu trop lointaines sonnent avec un indice ferreux de 20 et on ne on ne peut pas décaler ce seuil sur l'Etrac.
Voila le pourquoi de mon choix... du Deux XP
Et donc je suis convaincu que tu l'aura vite en mains ! :super:
 #1449214  par tzar malabar
 
EJOSSE a écrit :
Je n'utilise pas sur l'Etrac le mode TTF pour la même raison que pour le T2 en mode 2+; les cibles de 1 à 17 sonnent aigu et au delà de 17 sonnent grave...
Voila le pourquoi de mon choix... du Deux XP


_ Y a pas à dire , on se tape dès-fois de bonne tranche de rigolade sur le forum :mdr2: ^^ !!! ...
 #1449216  par EJOSSE
 
Bonjour Tzar Malabar
Pouvez vous m’expliquer ce qu’il y a de drôle à constater qu’en mode Ferreus du Etrac de bonnes cibles lointaines sont classées avec un ID FE de 18 19 ou 20 et qu’en mode 2 tons cela sonne avec une tonalité grave et qu’on peut pas abaisser sur l’Etrac le seuil de changement de tonalité grave/Aigu fixé à 17 sans possibilité de changement
Si vous avez une solution à cette limitation sûre le Etrac je suis preneur .
Bien à vous
 #1449275  par tzar malabar
 
EJOSSE a écrit :Bonjour Tzar Malabar
Pouvez vous m’expliquer ce qu’il y a de drôle à constater qu’en mode Ferreus du Etrac de bonnes cibles lointaines sont classées avec un ID FE de 18 19 ou 20 et qu’en mode 2 tons cela sonne avec une tonalité grave et qu’on peut pas abaisser sur l’Etrac le seuil de changement de tonalité grave/Aigu fixé à 17 sans possibilité de changement
Si vous avez une solution à cette limitation sûre le Etrac je suis preneur .
Bien à vous


_ Bonjour ....
je ne faisait pas allusion à l'Etrac , que je ne connais pas , je ne suis pas du tout un connaisseur des BBS et FBS , ma seul expérience se résume à avoir utiliser 1/2 heure un Ctx 3030 ... bref ... c'est à propos du T2 , et je dit que vous avez un peu (même énormément) écrit cela avec une certaine inconscience de la réalité , car un T2 qui sonne aigu jusqu'à 17 pour ensuite sonner grave c'est du grand n'importe quoi , avec tout le respect que je vous dois , mais il faut appelez un chat = un chat , et là c'est un peu n'importe quoi que vous vous permettez d'écrire concernant cette superbe machine qu'est le T2 (car à 600 €uros un T2 "classic" , excusez-moi , mais il n'y a pas beaucoup de concurrent à ce tarif-là !!) et le problème , c'est que certaines personnes n'ayant pas de longue expérience vont prendre vos écrits pour paroles d'évangiles , alors que c'est faux , le T2 ne sonne pas aigu de 1 à 17 , mais soit médium s'il est utiliser en mode mono-ton (1 ou 1+) , soit en grave lorsqu'un mode multi-ton est sélectionné .... Les utilisateurs de T2 présent sur ce forum pourront le garantir .
Quand à la question d'une cible qui sonne en grave , et bien je suis désolé de vous décevoir , mais je m'en vais vous le signaler pourtant .. voici .. n'importe quel appareil que ce soit PEUT EVENTUELLEMENT selon les circonstances sonné en grave sur une monnaie se trouvant en extrême limite des performances d'un détecteur , et ceci avec la majorité des détecteurs , Deus y compris !! .... il n'échappe pas à ce travers fusse-t'il s'appeler Dieu en latin !
bonne journée :hello:
 #1449461  par EJOSSE
 
Bonsoir Tsar Malabar,

Je comprends donc vous ne lisez que partiellement les posts, que vous prenez un petit bout de mon post essentiellement relatif à l’Etrac dont vous ne connaissez rien et vous l’affectez sans aucun discernement au T2.

J’ose espérer que ce n’est ni de la mauvaise foi ni une espèce de sadisme qui vous pousse à avoir un tel comportement ni la manifestation d’une forme de supériorité mal placée... mais c’est vrai que votre pseudo n’en cache rien...

Cependant vous n’ignorez pas, mais peut être que si, que le T2 n’a pas d’indice FE, seul les appareils minelab type FBS produisent cette information (limitée).

Donc quand on parle du mode TTF sur un Etrac, ce qui veut dire Two Tone Ferrous, on évoque pas le T2 puisque c’est un appareil qui n’a qu’une échelle basée sur la seule conductibilité des métaux, on évoque donc pas le T2; il ne peut y avoir de confusion.

Mais vous ignoriez ce qu’était un indice FE sur un Etrac....

Devrais je vous en vouloir vous qui étiez dans l’ignorance ? Non mais vous semblez prendre les gens de haut et vous les prenez manifestement pour des cons...

Ou avez vous vu que je mentionnais que le T2 sonnait aigu au delà de 17....

Si vous aviez pris la peine de lire, vous auriez lu ceci:
Le T2 « c'est un appareil qui va profond mais dont l'identification sonore et visuelle est altérée lorsque la cible est trop loin: certaine bonne cible sonne grave et malheureusement on ne peut pas modifié le seuil de basculement Grave Aigü , il est réglé trop haut à mon avis »
J’ai fait la même observation pour l’Etrac en étant plus précis en citant le seuil FE de 17 que je considère comme trop haut.
Pour ces deux appareils les seuils sont trop hauts ... en tout cas c’est mon point de vue et pour ces deux appareils on ne peut pas modifier le seuil de basculement Grave Aiguë.

Je possède deux appareils de chez teknetics
Le G2 et le T2 ce sont de très bons appareils mais comparons l’un et l’autre :
Le T2 a une échelle de ferreux allant de 0 à 54 (information du Roi de la Schrap)
on observera qu’on ne trouve aucune indication ou information dans le Manuel d’utilisation du seuil provoquant le passage en mode 2+ du grave à l’aigu .... on constate à l’usage un « certain flou dans la fenêtre » autour de 50 lorsque la cible est proche .... je n’ai pas observé qu’ un indice de 54 sonnait grave ... j’ai eu des cas autour de 51-52 mais pas 54.
On ne trouve pas cette information dans le Manuel parcequ’il n’est pas possible de préciser d’avantage ....sinon cette information y figurerait très certainement.
J’en profite pour mentionner que le mode d’emploi pourrait être plus explicite ...Teknetics ferrait bien de s’inspirer de Minelab ou Xp sur cet aspect et sur la qualité rédactionnelle de leurs modes d’emploi.

Comme je disais dans mon précédent post on ne peut pas modifier le seuil qui fait basculer le son de grave à aiguë dans ce mode 2+.

Passons au G2
La fenêtre ferreuse va sur ce modèle de 0 à 40.
Mais contrairement au T2, le G2 offre la possibilité de modifier le seuil qui fait basculer le son de grave en aigu.
En réglant la discrimination à 30, réglage que j’utilise, ce qui est en dessous sonne grave et au dessus sonne aiguë.

Dave Jonhson, l’ingénieur de First Texas Fisher Teknetics, qui est loin d’être un imbecile à doter le G2 de cette possibilité très utile.

En effet l’empreinte magnétique d’une cible va dépendre de sa taille, de son éloignement au disque et de l’environnement proche et notamment des ferreux.

Un mode 2 tons à l’inconvénient de créer un seuil de rupture, le passage de grave à aiguë.

Fixé trop haut une petite cible faiblement conductrice, un peu loin et entourée de ferreux ne produira pas de son aigüe mais un son grave. Les utilisateurs américains du T2 qui recherchent des pièces en nickel mentionnent que l’indice de ces pièces peut descendre à 35..... je n’ai jamais vérifier cela mais obtenir de bonnes cibles avec un son grave et un indice de 44-45 sur le T2 oui cela arrive.

Comme le T2 est un appareil qui prend très profond c’est d’autant plus dommage de ne pas disposer via le réglage de la discrimination d’une possibilité de réglage du seuil Grave/Aiguë comme sur le G2.
On passe à côté de cibles qui sonnent grave et on ne peut pas détecter les yeux rivés sur l’écran.

Le mode Multitone a l’avantage de ne pas créer une rupture mais un échelonnement une cible faiblement conductrice un peu loin ou avec des ferreux proche sonnera non médium mais un médium juste un peu plus grave.
Cela incitera à retirer un peu de terre pour gagner quelques cm pour préciser une ID et décider ou non de creuser.

Le mode DP du T2 ... c’est du Multitone... mais c’est juste inutilisable...en milieux ferreux.

Notre ami anglais Gary écrit d’ailleurs que le « mode DP l’a rendu fou.... » les sons sont trop variables ... et la cause semble être, et cet aspect doit être mentionné, celui de l’incidence du sens de balayage ....

Le sens de balayage sur le T2 a une incidence très forte sur l’audio produit et l’ID visuelle...
on s’y fait mais cela surprend au début .... c’est variable d’un sens à l’autre.

Aucun des autres appareils que j’ai possédés avec disque DD ne produisaient une telle différence entre le sens de balayage gauche à droite et le sens droite à gauche (Compass X100 oui il y avait bien chez Compass un DD WS de 20 cm, Bandido II avec WS 18 cm, sovereign Elite, Etrac et je ne l’ai pas constaté sur le DD de 22 du Deus)

Vous avez pris mes quelques observations sur le T2 comme une attaque frontale de votre appareil que vous appréciez particulièrement, le F75. Ce n’etait pas mon intention.

S’il vous convient c’est parfait.

A tous ceux qui ont un T2, oui c’est un très bon appareil qu’on utilise au mieux avec ses limites .

Maintenant 600 euros pour un T2, pour celui qui l’achète en connaissance de cause, c’est un très bon achat.

Bonne chasse à vous tous
 #1449480  par stef_colt
 
Hello, sois le bienvenu parmi nous :hello: :alcool1:
 #1449535  par tzar malabar
 
EJOSSE a écrit : mais c’est vrai que votre pseudo n’en cache rien...


_ Wouaaaa :pasdrole: le gars !! ........................ Hélas , cela existe de nos jours , c'est une réalité !!
bon , on va arrêtez de se vouvoyez , si je l'ai fait c'est pour t'imiter on te renvoyant la balle après lecture de ton post , bref , qu'est-ce que mon pseudo te fait croire ? ..... C'est pas la peine d'écrire un roman de 3 pages comme ton précédent post pour épater la galerie , mais juste qu'est-ce que tu insinue ?
Tu est bien le premier à me faire cette remarque bizarre !! .... Serait-je le vilain petit mouton noir à trois pattes de détecteur.net dont tous le monde m'adresse des sourires forcés , de façades , ou de circonstances ? :pasdrole: ....
( :hehe: ^^)
 #1449540  par tzar malabar
 
EJOSSE a écrit : le G2 offre la possibilité de modifier le seuil qui fait basculer le son de grave en aigu.
En réglant la discrimination à 30, réglage que j’utilise, ce qui est en dessous sonne grave et au dessus sonne aiguë.
Dave Jonhson, l’ingénieur de First Texas Fisher Teknetics, qui est loin d’être un imbecile à doter le G2 de cette possibilité très utile.
En effet l’empreinte magnétique d’une cible va dépendre de sa taille, de son éloignement au disque et de l’environnement proche et notamment des ferreux.

Wouaaaaaa :pasdrole: !! ........... quel roman , quel pamphlet , suivi d'un véritable bréviaire sur l'utilisation du "V-Break" , voilà notre nouveau technicien qui nous donne une magistrale leçon technique :intello: ....
Plus sérieusement , tu y crois qu'en diminuant ton "V-Break" de 40 à 30 cela ne te masquera pas de cible ?
Un tout petit peu moins , mais pas toutes les cibles me répondrais-tu probablement ? ...... Très bien , on est d'accord !
Puisque tu parle de D. Johnson " qui "est loin d'être un imbécile" (personne n'a insinuer cela !!) , sache que sa fonction première du "V-Break" sur le Goldbug DP est la recherche de petits ors natif dans les abords des rivières , et la diminution de ce réglage (certains orpailleurs d'Amérique du sud diminue ce réglage vers ~ 15/20) va faire sonner en médium des cibles en or natif trop petite et qui normalement sonner en grave ....Après c'est vrai que les retraités Américains s'ont servent pour les jardins publics , et qui peut le plus peut le moins selon la formule consacrée .... Donc la prochaine-fois évite de nous faire des romans , car si D. Johnson "n'est pas un imbécile" , nous ici sur le forum non-plus , trois ou quatre lignes aurait largement suffit plutôt qu'un roman à faire bailler :baille: ... Mais non , il te fallait nous tartiner une page pleine !
Concernant le T2 , je vais te dire quel est sa véritable lacune comparer au F75 (je fais le rapprochement puisqu'il sont très proche) , et sans faire un roman de 45 pages .... c'est que tu ne peut pas combiner l'audio et certains process , par exemple avec le process "FA" du T2 tu te retrouve coincé en mode mono-ton , c'est pas grave en soit , mais tu ne peut pas avoir le process rapide "FA" couplé avec le mode audio "2C" et donc de couper le volume des ferreux , ce qui donnerait le combo suivant : process "FA" + mode audio "2C" + discri à 0 = réglage hyper efficace dans les sols gorgé de petits ferreux , idem pour les process "BP" et "CL" du T2 , on ne peut pas leur attribué le mode audio que l'on désire , sur le F75 oui on peut le faire , car les process et les modes audio sont dissocié , alors que sur le T2 process et mode audio sont fourrés pêle-mêle dans la même rubrique "# of-tones" .... C'est dommage , cela aurait rendu le T2 UPG bien plus percutant encore !!
Donc si tu est autant calé que ce que tu laisse entrevoir , donne-nous plutôt des avis intéressant et inédit (comme pour les process et modes audio non dissocié) , ou des astuces , plutôt que des explications fonctionnelles sur tel ou tel réglage déjà ressassé depuis des lustres :hello: